La Sambrienne: calcul des loyers simplifié

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Avec la crise sanitaire, la Sambrienne a simplifié le processus de récolte des documents pour le calcul des loyers au 1er janvier prochain pour tous les locataires et informatisé au maximum pour ceux qui le souhaitent.

Chaque année, La Sambrienne se doit de recalculer le loyer des logements publics qu’elle met en location. Les 8.553 ménages en place vont dans les prochaines semaines être sollicités pour  renvoyer les documents justifiants leurs revenus et leurs situations familiales notamment. Cela permettra à la Sambrienne de leur appliquer, au 1er janvier 2021, le loyer adapté à leur situation. Les ménages occupant les logements sociaux auront ainsi la garantie de ne jamais payer plus de 20% de leurs revenus !  

Simplification administrative via la BCED 

Cette année, la Sambrienne dispose pour la première fois et pour tous ses locataires d’un accès direct aux sources de données authentiques pour les avertissements extraits de rôles et les compositions de ménage. 

Nouveaux outils 

Il reste donc à leur faire parvenir les preuves des revenus actuels et de couverture incendie ainsi que les autres documents en fonction de la situation des ménages comme les attestations des allocations familiales et d’éventuels handicaps. Ces deux derniers documents permettent de bénéficier de réduction de loyers. 

Pour ce faire, la Sambrienne a mis en place deux nouveaux outils pour accompagner les locataires sur la récolte de leurs documents et compléter ainsi le dispositif classique toujours disponible : 

1. Un numéro WhatsApp est ouvert et fonctionne comme messagerie instantanée. Il répond à la demande de nouveaux modes de communication d’une partie de plus en plus importante des locataires et permet un contact direct avec leurs équipes (du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30). 

                                             Numéro WhatsApp : 0476 80 08 87 

2.Une assistance en ligne sur le site Internet www.lasambrienne.be permet de répondre automatiquement aux principales questions des locataires 24/7 et d’entrer en contact avec un agent au besoin. 

Le dispositif classique d’envoi des documents reste néanmoins toujours disponible. La Sambrienne tient en effet à ce que sa numérisation soit un service supplémentaire, et maintient sa disponibilité pour les personnes faisant face à une précarité numérique. Envoi par courrier, envoi par enveloppe préaffranchie fournie par La Sambrienne, remise en main propre dans leurs bureaux, sont ainsi toujours possibles. 

Mais attention, contexte pandémique oblige, les rendez-vous se feront uniquement avec prise de rendez-vous préalable avec une priorité pour les personnes âgées de + 65 ans et/ou les personnes avec handicap et moyennant le respect de l’application des gestes barrières et des mesures de distanciations sociales. 

Finalement, spécifiquement pour les 250 locataires des logements moyens et à loyer d’équilibre de la Sambrienne, un outil 100% est ligne est testé cette année. Il permet une intégration complète de tout le processus. 

Retrouvez toute la procédure sur https://www.lasambrienne.be/loyers2021/ 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Charleroi : la ville augmente son offre de logements de transit pour favoriser la réinsertion

Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Mouvements de jeunesse: 43 nouveaux endroits de camp vont voir le jour en Wallonie

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle

Image

Lutte contre le sans-abrisme : le Gouvernement wallon débloque un budget de 2 millions d'euros