Aller au contenu principal

« La vaccination des patients dialysés est une urgence absolue »

« La vaccination des patients dialysés est une urgence absolue »

C’est un véritable appel que lance Jean-Marc Desmet, Président du Groupement des néphrologues francophones de Belgique (GNFB) : « Il faut impérativement vacciner les patients dialysés en urgence ».

Ce docteur, néphrologue au CHU Vésale Charleroi, est très inquiet. Les patients dialysés ne sont, pour l’instant, pas repris spécifiquement dans le plan de vaccination.

«  Depuis 10 jours nous essayons de faire réagir la classe politique sur la situation particulièrement importante de la vaccination des patients dialysés et transplantés . Les grands oubliés de cette pandémie et maintenant de la vaccination », déplore-t-il.

Des patients à haut risque 

Plusieurs néphrologues ont lancé une lettre ouverte. Ils y expliquent l’importance de vacciner au plus vite les patients dialysés notamment car ce sont des patients à haut risque.

«  Les patients dialysés sont souvent âgés et présentent de nombreuses comorbidités . De plus, il est impossible de les confiner au domicile ; le traitement par dialyse en centre imposant à ces patients de réaliser des allers-retours avec l’hôpital plusieurs fois par semaine, ce qui est en outre associé à un contact régulier avec d’autres patients lors des transports et des séances de dialyse »

La Société Francophone de Transplantation (SFT) et la Société Francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation (SFNDT) ont d’ailleurs émis un avis recommandant fortement de proposer au plus tôt la vaccination contre la Covid 19 aux patients transplantés d’organes solides, particulièrement exposés aux formes graves du virus . 

Jusqu’à présent, la lettre ouverte n’a pas encore suscité de réaction de la part des autorités. 

La lettre ouverte est disponible ici.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept