Aller au contenu principal

La Ville de Fleurus rejoint le réseau « Bourgmestres pour la Paix

La Ville de Fleurus rejoint le réseau « Bourgmestres pour la Paix

Il y a, depuis hier le 6 août, exactement 75 ans que la Ville d’Hiroshima était victime d’une attaque atomique. La ville de Fleurus ainsi que d'autres villes comme Momignies, Gerpinnes, Aiseau Presles, Charleroi, Châtelet, Courcelles, Erquelinnes, Fontaine l'Evêque et Thuin, ont choisi de soutenir les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki, dans leur lutte pour le désarmement nucléaire.

Pour commémorer les 75 ans de la triste catastrophe de Hiroshima et Nagasaki, plusieurs ville de notre région ont décidé d'adhérer au réseau des Bourgmestres pour la Paix.  Une manière de soutenir les deux villes japonaise dans leur lutte contre l'arme nucléaire. 

Hier à 8h15 exactement un drapeau vert et blanc, symbole du combat des deux villes japonaises a été hissé sur la façade du Château de la Paix. Une exposition temporaire est également organisée à la Bibliothèque « La Bonne Source ».

Nagasaki subissait le même sort que Hiroshima 3 jours après la première explosion. Ces actes auront réduit ces deux villes à l’état de ruine et auront fait plus de 200.000 morts.

Solidaire dans le combat contre l’armement nucléaire

C’est avec la ferme volonté d’apporter un soutien à  la lutte contre l’armement nucléaire mais également dans la continuité des commémorations du 75ème anniversaire de la fin de la Guerre 40-45 que le Collège communal de Fleurus a répondu favorablement à l’invitation de la Ville d’Ypres (ville pilote en Belgique) à rejoindre le réseau « Bourgmestres pour la Paix ».

Le drapeau vert et blanc, symbole du combat des deux villes japonaises, a donc été hissé de 8h15  pour commémorer solennellement l'heure du premier bombardement. Il sera repoussé le dimanche 09 août à 11h02, l'heure de la deuxième explosion nucléaire sur Nagasaki. 

Une exposition temporaire à la « Bonne Source »

Souhaitant s’inscrire plus concrètement en informant les citoyens sur ce que signifie l’utilisation d’armes de destruction massive, la Ville de Fleurus en collaboration avec la Bibliothèque de la Bonne Source organise une mini exposition temporaire.

Composée de 18 panneaux explicatifs, cette rétrospective retrace clairement les bombardements de 1945 et montre également leurs conséquences sur Hiroshima et Nagasaki ainsi que pour leurs habitants.

L’exposition « Bourgmestres pour la Paix » est à découvrir dès aujourd’hui à la Bibliothèque « La Bonne Source », place Albert Ier à 6220 Fleurus aux heures d’ouverture suivantes :

·       Lundi : 9h - 12h et 13h - 18h

·       Mercredi : 13h - 18h

·       Samedi : 9h - 13h

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept