Aller au contenu principal

L’Abbaye d’Aulne: un nouveau parking va voir le jour !

La météo que l’on connait actuellement a motivé quelques promeneurs à se balader aux alentours des ruines de l’Abbaye d’Aulne durant ce long week-end. Les voitures s’accumulent sur les accotements et le croisement des voitures sont un véritable parcours du combattant. Mais pour l’été 2021, le site thudinien sera doté d’un tout nouveau parking. 

« On sait que les freins au développement de l’Abbaye d’Aulne sont la mobilité et les parkings », confie Marie-Eve Van Laethem, la bourgmestre de Thuin. 

200 véhicules pourront y stationner

Le parking aura une surface de 1,7 ha et il sera situé sur le bas de la rue Vandervelde. En quelques chiffres, il y aura 172 places pour les voitures, 22 pour les motos, 9 pour les mobil-home, 3 pour les cars et il y aura un espace pour un quai de débarquement. Il y aura également une station de vidange pour les mobil-home et ce, dans une cadre arboré avec des allées. 

« Nous ne pouvons pas créer des événements et encourager le développement du secteur Horeca si nous n'avons pas réglé ces problèmes (de mobilité et de parking) d’abord. Nous avons fait un projet qui s’intègre vraiment bien dans le site parce que l’Abbaye d’Aulne est emblématique. Ce sera donc un parking paysagé et végétalisé donc ce sera un plus l’Horeca. »

Sur papier, on le peut dire, c’est tout beau mais lorsqu’il a fallu mettre un chiffre pour ce magnifique parking, on dépassait largement le million d’euros des fonds FEDER. Du coup, la Ville s’est dit qu’elle pourrait associer deux projets en un seul. Une enveloppe était prévue à la base pour la passerelle des Remparts du Nord mais entre temps, le projet a été mis à la poubelle. La commune de Thuin s’est dit également qu’elle pourrait utiliser cette enveloppe pour l’ajouter mais malheureusement la demande a essayé un refus et donc, le projet coûteux qui avoisine les 1.600.00 euros, va être revu à la baisse. 

Manque plus que quelques détails et ensuite le marché pour les travaux devra être établi en fin d’année 2020 avec les premiers coups de pelle au printemps 2021. En attendant de pouvoir se garer dans un parking aussi prestigieux que l’est le site de l’Abbaye d’Aulne, il faudra prendre son mal en patience. Ce parking permettra d’attirer des nouveaux opérateurs et/ou partenaires. 

parkingthuin

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept