Label Jardiner Sans Pesticides: Des jardineries s'engagent en faveur de la biodiversité 

par
|

Sur tout le territoire wallon, ce sont aujourd’hui 46 jardineries labellisées «Sans Pesticides» qui s’engagent à conseiller et sensibiliser le grand public aux alternatives écologiques. Un label qui est également présent dans notre région ! 

Jardiner sans pesticides, c’est possible. 

Septembre, c’est aussi le mois de la rentrée au jardin: tailler la haie, tondre la pelouse, planter des vivaces et semer du gazon, les activités sont variées.
Pour ceux et celles qui souhaitent accueillir des insectes pollinisateurs et favoriser la biodiversité dans leur jardin, c’est le moment aussi de semer une prairie fleurie. Mais comment éviter le recours aux produits chimiques ? 

Zéro pesticide, pour plus de nature ! 

Aider les jardiniers à se passer de pesticide, c’est l’une des missions de l’asbl environnementale Adalia 2.0. Cette association a mis en place depuis 2017 un label pour récompenser les jardineries qui s’engagent à réduire la vente de pesticides dans leur magasin.
Il existe 4 niveaux d’engagement : du premier niveau - la jardinerie s’engage à proposer des alternatives pour chaque produit chimique - jusqu’au niveau 4 où elle ne propose plus aucun pesticide à la vente. Il est possible de se passer des produits de synthèse au jardin, ces jardineries en sont convaincues. C’est la raison pour laquelle elles ont signé une charte en faveur des alternatives aux pesticides.

Les jardineries labellisées sont répertoriées sur une carte en ligne, il est ainsi facile de trouver la jardinerie labellisée la plus proche. 

Dans notre région Oli’vert (Fleurus) et les Serres Pussemier (Buzet) font parties de la liste des jardineries engagées. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau