Aller au contenu principal

Label Marcinelle : Création d’une dynamique de quartier en transition au travers d’actions conviviales, écologiques et créatives.

Label Marcinelle : Création d’une dynamique de quartier en transition au travers d’actions conviviales, écologiques et créatives.

Composite – espaces créatifs partagés est un lieu de travail partagé et de collaboration pour les acteurs des métiers créatifs (artisans, artistes, designers, ...) de la région de Charleroi. Leurs valeurs et leur fonctionnement s’inscrivent dans une logique d’économie sociale avec les principes de gouvernance partagée, de non-concurrence et de solidarité qu’elle véhicule.

« Installés depuis 2 ans dans le quartier, nous étions désireux de participer à un projet de cohésion avec les habitants, associations et commerçants du quartier. Nous construisons ce projet en collaboration avec le comité de quartier de Marcinelle Centre, le conseil de participation citoyenne de Charleroi-District sud, la Maison des Jeunes et quelques habitants. » Explique les créateurs du projet sur leur site internet.

Pourquoi Marcinelle ?

Lors des premières rencontres, les habitants du quartier ont montrer de l'intérêt pour la valorisation de celui-ci et pour y amener de la joie via des interventions artistiques et créations participatives ainsi que par la végétalisation de ses rues. 

Mais avant tout, ce qui fait l'unanimité, c'est le désir de rencontre, de contacts entre voisins, de moments de convivialité, d'autant plus dans le contexte actuel.

Le projet Label Marcinelle

En cette période où nous manquons de contacts, Label Marcinelle un projet local, rassembleur et porteur de sens. Ce projet se construit petit à petit en fonction des énergies et des opportunités plutôt que de miser sur une action titanesque. Par ce biais, ce projet favorise la rencontre, la cohésion et l’action citoyenne.

Les trois objectifs visés par le projets sont pluriels et forment ensemble un cercle vertueux, celui de la revalorisation du quartier par :

  • La création d'opportunité de travail pour les artistes de la région.
  • Ramener de la verdure en ville.
  • Créer des liens avec le voisinage

Pour avoir toutes les informations et faire un don our aider d’une manière ou d’une autre, rendez-vous sur https://proximitybelgium.be/project/29472


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept