Lancement de la campagne « Cette fois-ci, c’est moi BOB »

par
|

Après deux années de crise sanitaire, c’est le retour des festivals, des barbecues et autres festivités cet été. Plus que jamais, la campagne BOB est donc indispensable, d’autant qu’une nouvelle enquête européenne montre que le Belge est celui qui avoue le plus rouler en étant au-dessus de la limite autorisée. 19% des conducteurs le font contre… 9% en moyenne en Europe. Adrien Devyver, célèbre animateur télé de la RTBF est l’ambassadeur de la nouvelle campagne et a conçu un tee-shirt exclusif qu’il sera possible de gagner sur quelques grands festivals du pays.

Le Belge champion d’Europe… pour l’alcool au volant

Selon une nouvelle enquête menée dans 11 pays européen, 19% des conducteurs belges affirment avoir déjà conduit avec une alcoolémie supérieure à la limite maximale autorisée « sans en ressentir d’effets ». Le Belge se classe dernier, loin au-dessus de la moyenne européenne (9%). Cela montre que le Belge sous-estime toujours l’impact de l’alcool au volant.

Et pourtant les données d’accidents indiquent clairement que l’alcool joue un rôle sur les capacités de conduite puisque l’an dernier, l’on a déploré 3514 accidents dans lesquels un conducteur avait trop vu, et ce, alors que beaucoup de grands festivals et de compétitions sportives n’ont pas pu se tenir ou en accueillant beaucoup moins de monde qu’habituellement.

Durant les mois d’été, en juillet (12%) et en août (13%), près d’1 accident sur 8 est causé par un conducteur qui a trop bu. Malgré les mesures de restriction dues à la crise sanitaire, plus de 15.000 conducteurs ont été verbalisés pour alcool au volant au cours du 1er semestre 2021, soit plus de 80 tous les jours !

Une toute nouvelle étude de l’institut Vias révèle par ailleurs que lorsqu’un cycliste ou un piéton est percuté par un automobiliste ayant une alcoolémie supérieure à la limite légalement autorisée, il court 63% plus de risques d’être grièvement blessé ou de perdre la vie que s’il était renversé par un automobiliste sobre.

« Cette fois-ci, c’est moi BOB »… avec un tee-shirt trop cool

L’époque où BOB était considéré comme le loser du groupe est révolue. Que soit à un festival, à un barbecue ou à une autre festivité, BOB peut tout aussi bien s’amuser que les autres. Ces dernières années, les bières sans alcool et autres mocktails ont d’ailleurs connu un succès croissant.

L’animateur télé Adrien Devyver, ambassadeur de cette campagne BOB d’été, a développé un tee-shirt unique qui représente à la fois le côté festif des festivals et le rôle essentiel de BOB.

Les tee-shirts BOB exclusifs ont été fabriqués en quantité limitée et peuvent uniquement être remportés via un concours en ligne sur www.bob.be ou par le biais de l’équipe d’animation BOB présente à 7 grands festivals : Couleur Café, le Fiesta City à Verviers, le Summer Music Festival à Boussu, les Francofolies de Spa, le Suikerrock à Tirlemont, le Dranouter en Flandre-Occidentale et les Lokerse Feesten. L’engagement des festivals est très prononcé : faites la fête, dansez, éclatez-vous à fond, mais ne reprenez pas le volant après avoir bu pour rentrer chez vous.

Médias sociaux

Outre la présence physique de BOB sur les festivals, le message sera aussi relayé sur les médias sociaux. De chouettes petits films de l’équipe d’animation BOB en action, des témoignages de BOB enthousiastes et des conseils pour des boissons sans alcool seront passés en revue.

Avec la campagne « Cette fois-ci, c’est moi BOB », l’asbl les Brasseurs Belges, Assuralia et l’institut Vias veulent contribuer activement, avec le soutien de la police fédérale et de la police locale, à la réduction du nombre de victimes dues à l’irresponsabilité des conducteurs ivres.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

Wangenies : 3 blessés dans un accident sur l'E42

La police fédérale a indiqué que 3 conducteurs ont été blessés lundi en fin de matinée à la suite d'un accident sur l'E42 en direction de Mons, à hauteur de Wangenies, dans la commune de Fleurus. L'accident provoque des embouteillages.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image

Plus d'un millier d'alcolocks installés l'an dernier

1.009 éthylotests anti-démarrage, appelés aussi alcolocks, ont été installés l'an dernier en Belgique. Une tendance à la hausse ces dernières années, selon des chiffres du SPF Mobilité. Mi-janvier, 1.422 programmes d'accompagnement pour des personnes roulant avec un alcolock étaient en cours.
Image
Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Accident impliquant 4 véhicules : bouchons sur l'E42

Prudence si vous vous dirigez vers Wangenies en direction de Liège: la situation est particulièrement chaotique.
Image
L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

L'AWSR forme les rhétos de l'Institut Saint-André

Au cours d’une vie, c’est entre 18 et 24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé. Tous modes de transports confondus, toutes les 2 semaines en Wallonie, 1 jeune de cette tranche d’âge perd la vie sur les routes. L’AWSR sensibilise donc les classes de Rhétos aux multiples dangers de la route.
Image
Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

Sécurité routière : l'AWSR sensibilise les 18-24 ans avec son focus sur les rhétos

L'AWSR lance une nouvelle campagne de sensibilisation dans les écoles secondaires. Car c'est dans la tranche d'âge 18-24 ans que le risque d’être victime d’un accident de la route est le plus élevé, tous modes de transports confondus.
Image

L'AWSR lance une campagne de sensibilisation contre l'alcool au volant

Image

Helmut Lotti chante pour la nouvelle campagne "BOB"

Image
Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Retour de la neige et du verglas : les précautions et réflexes

Les températures diminuent : c’est le retour de la neige et du verglas. Rien de tel que de relire quelques petits conseils afin d’éviter les accidents et dérapages. Voici les précautions à prendre avant de démarrer le matin et les réflexes de prudence sur la route.
Image

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route

Image

Gozée: Mise en sens unique de la rue Jacquot pour la Toussaint

Image

Wallonie: Mouvement de grève chez Signaroute

Image

Contrôle distraction au volant: plus de 2.500 automobilistes utilisaient leur téléphone en conduisant

Image

Constat alarmant: près de 3 conducteurs sur 4 reconnaissent rouler trop vite

Image

La police va sévir contre l'usage du téléphone au volant les 10 et 11 octobre