Aller au contenu principal

L'ancien Hôtel de Ville de Ransart ravagé par un incendie!

Dans la nuit de samedi à dimanche vers 1h du matin, une violente explosion s'est déclenchée dans l'ancienne maison communale de Ransart bientôt suivi d'un incendie qui a dévasté tout l'intérieur du bâtiment. Les environs immédiats ont été sécurisés tandis que les entrées du bâtiment ont été obturés . On se rend vite compte de l’importance des dégâts causés à cet édifice qui date de la fin du 19ème. Le Conseil communal avait en effet décidé en 1880 de bâtir un nouvel hôtel de ville sur le modèle de celui d'Anderlecht. 

Changements de propriétaires! 

Le bâtiment va ainsi accueillir les services communaux ransartois  jusque dans la moitié des  années 80, époque où le personnel communal va alors  migrer rue Appaumée dans les bâtiments qui abritent aujourd'hui le département de l'Ecologie urbaine. L'ancienne maison communale est alors revendue, pour le le franc symbolique, à la famille Delhaize qui en fait un lieu de séminaires et de concerts.  Et puis fin 2007, il est revendu à la société immobilière LDB qui prévoit d'y installer un hôtel de luxe. Mais voilà pour des questions d’erreurs cadastrales, le projet du Fly Hotel de la société LDB est resté en stand by depuis cette époque. IL venait justement d’obtenir un permis d’urbanisme il y a quelques jours.

Fissures et probèmes de stabilité 

Et puis la nuit de samedi à dimanche à 1h du matin, c’est la catastrophe! L’origine du sinistre serait du à une fuite de gaz alors que le bâtiment était en rénovation. Les habitants du quartier ont pu témoigner de la violence des déflagrations. Sortis de chez eux, en dépit de l'heure tardive, il ont vu l'édifice s'embraser et les vitres voler en éclats sous l'effet de la chaleur. Pour beaucoup d'habitants, il constitue une réelle part du patrimoine local mais L’explosion a entrainé des problèmes de stabilité… il n’est pas sûr que l’on pourra le conserver et le restaurer 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept