Le bataillon carré de la Saint Hubert de Loverval, c’est du grand spectacle!

par
|

La 48ème édition de la Saint Hubert de Loverval a été, une fois encore, un grand succès. On a pu y admirer plus de six cents marcheurs. Et l’un des touts grands moments de cette marche, c’est son bataillon carré qui précède la rentrée. Nous y avons assisté.

Les jeunes en tête de cortège

A la Saint Hubert de Loverval, c’est la jeune marche qui ouvre le cortège l’après-midi pour remonter la rue de la Jonquière vers la prairie qui accueille l’un des grands moments de la marche: le bataillon carré.

« Nous sommes bien représentés en enfants puisque cette année, on compte 111 enfants marcheurs, nous a déclaré Catherine Collart, la responsable de la jeune marche. Les enfants adorent participer à ce genre de festivités. Donc je pense qu’on n’a pas de soucis à se faire pour l’avenir. »

Le bataillon carré, c’est un défilé plein de musique et de couleurs

La Saint Hubert a 48 ans. Les marcheurs ont repris l’ancienne procession escortée de soldats en armes. Et les marcheurs viennent de l’entité, mais aussi de la région. Et le résultat est impressionnant. Toutes les compagnies défilent sur le préparé, en ordre de parade. En musique et au pas. Dans un long cortège qui regroupe plus de six cents marcheurs. C’est l’autre grand événement de la marche, avec la rentrée.

« En général, il y a énormément de public, explique Marc Brunée, l'adjudant des tireurs. Et on a la chance d’avoir un énorme bataillon carré qui est, à mon avis, l’un des plus beaux de la région parce qu’il est tout plat et magnifique pour les spectateurs. »

Et on a fait parler la poudre

Et le bataillon carré intègre forcément les décharges. Sous toutes leurs formes. En groupe, en feu roulant, ou au son du canon. Il faut dire que les tirs sont une des choses qui permettent de recruter dans les pelotons. Comme celui des gendarmes impériaux.

« On va essayer, pour les prochaines années, de remettre au goût du jour le tir au pistolet que les gendarmes faisant auparavant, ajoute Bernard Nisot, lofficier des Gendarmes, pour essayer d’attirer un maximum de jeunes à rejoindre notre peloton. »

Pour terminer le bataillon carré, on charge

Et l’apothéose, c’est la remontée en bataille. Sur trois rangs, les marcheurs avancent en ligne et en tirant vers un hypothétique ennemie. Presque une reconstruction de bataille d’époque. Ensuite, après une pause bien méritée, ils n’auront plus qu’à effectuer la rentrée solennelle.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Le Bal des 2 doigts avait lieu samedi au Cercle Saint-Charles de Montigny-sur-Sambre. Résultat d’une sorte d’union entre la Confrérie du Doigt d’Alzon et l’ASBL «Le Prétexte», ce bal marquait les retrouvailles historiques de 2 doigts lors d’un événement carolo-burlesque et décalé.
Image

Gougnies: pour la première fois, une femme a cassé le verre !

Ce lundi était marqué par le célèbre cassage du verre de la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Gougnies, un rendez-vous symbolique pour les amoureux du folklore juste avant le grand jour de la marche. Cette année, Adèle Cornet était la première officière à casser le verre.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image
Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

A Fleurus, tout est presque prêt pour la 142ème cavalcade qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochain. Un rendez-vous, incontournable de la cité des Bernardins, qui attire chaque année des milliers de personnes. Découverte du programme...
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

Après les Gilles lors du traditionnel Mardi gras, samedi, la Ville a vibré au rythme de la Grande Parade. Modification des congés scolaires oblige, le carnaval s’est vu divisé en 2 jours. Mais malgré les changements, les Carolos et visiteurs venus d’ailleurs étaient bel et bien présents.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.