Le Bois du Cazier risque de perdre 850 000 de subsides promis par la Région Wallonne

par
|

850 000 euros avaient été promis au Bois du Cazier en février 2019 pour sa rénovation dans le cadre du Plan Wallon d’Investissement. C’est le ministre du tourisme de l’époque René Colin (cdH) qui en avait fait la promesse au musée et site de mémoire marcinellois. Mais depuis, tout est remis en cause

« Ce dossier n‘était que du vent »

Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est un mail envoyé au Bois du Cazier par un membre du cabinet de la nouvelle ministre du Tourisme Valérie de Bue (MR). Renseignements pris au Bois du Cazier, on pouvait y lire: « La part du PWI dans lequel se trouvait ce dossier n’était que du vent. ». Le président du Bois du Cazier, Jean-Claude Van Cauwenberghe a alors contacté le ministre-président de l’époque, Elio Di Rupo (PS) qui lui a confirmé que les priorités avaient changé.

« On nous a fait une promesse par Courier, réagit le directeur du Bois du Cazier, Jean-Louis Delaet que nous avons contacté par téléphone. On nous dit que cette promesse, c’était du vent. Et on nous demande de faire des choix budgétaires, alors qu’on a toujours été en positif. »

« C’est le rôle du propriétaire »

Et le directeur du Bois du Cazier de rappeler dans la foulée que ces subsides devaient servir à moderniser et étoffer le Musée de l’Industrie. Il faut rappeler que le Cazier a vingt ans et qu’on compte qu’un rénovation de musée doit avoir lieu tous les quinze ans. Or, si c’est bien l’asbl Bois du Cazier qui gère le site au quotidien, c’est la Région Wallonne qui en est propriétaire.

« C’est le rôle du propriétaire de rénover, fulmine Jean-Louis Delaet. C’est un manque de perspective politique. On se demande presque si ce n’est pas un choix délibéré de mettre de côté la culture ouvrière aux dépends d’autres formes de culture. »

Le PTB introduira une motion au Conseil Communal de Charleroi

Interrogée par le PTB, la ministre confirme qu’un subside est toujours possible, même si elle ne se montre pas optimiste. Une d’autant plus mauvaise nouvelle pour le Bois du Cazier qu’à cause de la crise du Covid, un déficit important est annoncé.

Le PTB a donc décidé de déposer une motion au Conseil Communal carolo pour exiger que le Gouvernement Wallon tienne ses engagements.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.
Image

Fleurus : la Maison Bulle dévoile son histoire aux visiteurs

La Ferme de Martinrou abrite une maison un peu particulière appelée maison bulle. Construite il y a plus de 40 ans, elle est originale tant par sa forme que par les matériaux qui la composent. Elle a été rénovée il y a quelques années et ce week-end, des visiteurs ont pu la redécouvrir.
Image
Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

Charleroi : congés scolaires obligent, le carnaval 2024 se déroulera en deux temps

La modification des congés scolaires a entraîné une adaptation du carnaval de Charleroi. Il se déroulera en 2 temps. 2 grandes sorties distinctes à 2 périodes différentes : les Gilles et le folklore traditionnel le Mardi Gras, et la Grande Parade avec le brûlage du corbeau, le 2 mars.
Image

Trazegnies: le Terril n°5 de Bascoup devient une réserve naturelle

Le Terril n°5 de Bascoup, situé à Trazegnies, a été reconnu comme réserve naturelle par le Gouvernement wallon. Une bonne nouvelle pour la commune de Courcelles qui a acquis ce terril en 2017 et avait pour objectif de préserver la biodiversité du site.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image
Exposition - Des clichés pour raconter la vie et le parcours des détenus !

Exposition - Des clichés pour raconter la vie et le parcours des détenus !

Inaugurée en novembre dernier, le musée de la photographie accueille une nouvelle exposition photo. Réalisée en collaboration avec les prisons de Forest et Haren, mais aussi l'école de photographie Agnès Varda, l'objectif des clichés est de montrer la vie des détenus sous un autre jour.
Image

Chimay: Immergez-vous dans l'ambiance du Château !

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

Image

Deux écoles de Charleroi vont bénéficier de 8 millions d'euros de subsides pour s'agrandir