Aller au contenu principal

Le carnaval a (déjà) débuté à Charleroi avec les répétitions en batterie

Le mardi gras, c’est le 25 février. Mais les sociétés de Gilles s’y préparent déjà! A Charleroi, plusieurs d’entre elles ont repris leurs tambours lors des répétitions de batterie. Ambiance sur place.

Le premier coup de tambour marque le début du Carnaval

C’est au café Le Beffroi sur la place du Manège que la société royale des Gilles du Pays Noir s’est retrouvée. A 7 semaines du carnaval, c’est déjà l’effervescence. 

"C’est le premier battement de tambour de l’année. C’est la répétition de batterie. C’est quelque chose qu’on attend avec impatience. Dès que la nouvelle année est passée, on se dit : Ca y est, bientôt le Carnaval! C’est vrai qu’on commence à décompter les jours" confie Emmanuel Gilard, président de la société royales les Gilles du pays noir.

Cette année est d’autant plus spéciale que la compagnie fête ses 75 ans d’existence. "Pour nous, c’est vraiment le premier coup de tambour qui marque le début de notre anniversaire" ajoute le président de la société. 

Un moment attendu

La société regroupe une cinquantaine de gilles mais ici c’est surtout une répétition musicale. Parmi les 20 Gilles présents, on retrouve Dylan et sa caisse de 6 kilos. 

C’est une habitude car on s’entraîne petit à petit au cours de l’année avec des déplacements. J’ai commencé comme Gille. Au cours des années, j’ai voulu être plus proche de la batterie. J’ai donc commencé à porter la grosse caisse nous explique Dylan Charniaux, porteur de caisse des Gilles du pays Noir.

Pour lui, c’est un instant qu’il attend depuis très longtemps. "On y pense chaque année, chaque mois, chaque jour que le Carnaval va recommencer. Et c’est cela le bonheur! On y pense tout le temps" déclare le jeune homme. 

La répétition de batterie, c’est aussi un moment très convivial où tout le monde se retrouve. Luc Lerminiaux fait partie des Gilles du pays noir depuis 6 ans et ne marquerait pas cet événement. "Formidable! Inexplicable! Je ne sais pas vous expliquer cela. C’est dans le coeur et tout le monde est dedans".

Prochain rendez-vous : le samedi 25 janvier pour la soumonce en batterie dès 15h!


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept