Aller au contenu principal

Le château d'Ham-sur-Heure/Nalinnes nommé aux Publica Awards 2020

Le château d'Ham-sur-Heure/Nalinnes nommé aux Publica Awards 2020

Un peu de gaieté en cette période si particulière...
Savez-vous que la commune d'Ham-sur-Heure/Nalinnes est nommée aux Publica Awards 2020 ? Depuis cinq ans, cette récompense est décernée aux meilleurs projets publics.
Et la commune est nommée avec son château sous le projet « D'un château aristocratique à un château administratif » dans la catégorie : Héritage et Architecture

Si vous voulez voter, c'est très simple :

Rendez-vous sur le site des Publica Awards et jusqu’au 1er juin, faites entendre votre voix autant de fois que vous le voulez :
https://publica-brussels.com/fr/candidats-publica-awards-2020/#heritage

Un peu d'histoire...

Le Château de Ham-sur-Heure a abrité les héritiers de très grandes familles. La famille de Mérode qui en fut propriétaire pendant plus de 454 ans. Il ressemblait à une forteresse et avait plutôt un rôle défensif. Il était, comme tous les châteaux forts de l’époque du Moyen-Age, construit sur des marécages et entouré d’une rivière.

Le château a pris son allure actuelle il y a maintenant une centaine d’années.  La comtesse de Mérode mourut en 1941. Son dernier fils en vie fut tué en 1944 par les rexistes. Le château attendit 1946 pour être repris par l’aîné des petits enfants qui le garda jusqu’en 1952.

En 1952, le château a été acheté par l’Administration communale qui en a fait son siège administratif et le restaure petit à petit.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept