Le commissariat de Montignies-sur-Sambre rénové rouvre ses portes mercredi 28 avril

par
|

Après deux ans de fermeture pour travaux, le commissariat de police de Montignies-sur-Sambre va rouvrir ses portes. Il a été entièrement rénové et est aujourd’hui plus fonctionnel et plus sécurisé. Il permettra d’amplifier le rôle de la police de proximité dans le district Est de Charleroi. Le poste de police ne sera ouvert au public qu’à partir du mercredi 28 avril, mais nous avons déjà pu en faire la visite en primeur avec Paul Magnette, le bourgmestre de Charleroi.

 

Une rénovation pour le commissariat du District Est

C’est un commissariat entièrement rénové qui va rouvrir à la Maison Communale de Montignies-sur-Sambre. Et il vient compléter la modernisation des postes de police des différents districts carolos, après les remises à neuf des antennes de Marcinelle (District Sud), Jumet (District Nord), la Tour de Police (District Centre), puis récemment Marchienne (District Ouest).

« Il était temps qu’on puisse ouvrir de nouvelles installations dans le District Est, à Montignies-sur-Sambre, précise Paul Magnette, le bourgmestre de Charleroi. Tous les citoyens de Gilly, Ransart et Montignies-sur-Sambre vont pouvoir y venir pour déposer plainte en toute proximité et sécurité. »

 

Des travaux qui ont duré deux ans

Les travaux avaient commencé en juin 2019. Les locaux étaient vétustes et avaient, entre autres, des problèmes d’humidité. A tel pont que la Ville avait même envisagé un temps de supprimer le commissariat de Montignies, mais avait finalement décidé qu’il était important d’en conserver un à cet endroit, On a donc procédé à une rénovation en profondeur qui a coûté quelque 630 000 euros.

 

Des locaux plus sûrs et plus modernes

Les résultats sont là. Le commissariat rénové est plus sûr et plus fonctionnel. Avec des bureaux individuels discrets pour les dépôts de plainte, d’autres pour les inspecteurs, mais aussi des vestiaires, sanitaires, cuisine et cellule de dégrisement.

« La sécurité était un point important, explique Laurent Gilliot, inspecteur principal de la Police Locale de Charleroi basé à Montignies-sur-Sambre. Parce qu’avec tout ce qui se passe à l’heure actuelle, il faut vraiment faire attention. Ici, on est en plein centre de Montignies-sur-Sambre, donc c’est plus facile pour les personnes âgées et à mobilité réduite de venir ici demander conseil, voir leur agent de quartier ou déposer plainte. »

 

La police de proximité de Montignies-sur-Sambre y est basée. Pas celle de Ransart et Gilly

Les habitants de Ransart, Gilly et montignies-sur-Sambre pourront donc venir dans le commissariat pour déposer plainte. Mais on ne pourra y  rencontrer son inspecteur de proximité que si on est de Montignies. Pour les citoyens de Ransart et Gilly, pour rencontrer leur policier de quartier, il faudra encore se rendre pendant quelques temps dans les baraquements provisoires installés au 14 du boulevard Mayence.

 

A terme, il restera aussi un poste de police à Gilly

A terme, des travaux auront encore lieu à l’étage du commissariat montagnard pour renforcer la police de proximité sur le District Est et la présence sur le terrain dans cette zone.

« Mais nous conserverons tout de même une présence à Gilly, ajoute le bourgmestre de Charleroi. Parce que l’Est est un grand District: de Ransart jusqu’à la limite de Couillet. C’est vraiment très grand et on a donc voulu que l’antenne principale de l’Est soit à Montignies-sur-Sambre, mais aussi avec toujours un poste de police à Gilly dans la Maison Communale dès que les travaux pourront être terminés là-bas aussi. »

Le commissariat de Montignies-sur-Sambre rouvrira en fait ses portes dès ce mercredi 28 avril à 8 heures après quasiment deux ans de fermeture.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Affaire Chovanec : Le Conseil d'Etat annule une sanction disciplinaire contre un policier

Affaire Chovanec : Le Conseil d'Etat annule une sanction disciplinaire contre un policier

Une sanction disciplinaire visant un policier dans le cadre d'une affaire d'accusations de brutalité policière, dite "Chovanec", a été annulée par le Conseil d'Etat. La ministre fédérale de l'Intérieur Annelies Verlinden a fait preuve de partialité, selon l'arrêt, rapporte Het Nieuwsblad et De Standaard.
Image
Un marathon de contrôles de vitesse ce vendredi

Un marathon de contrôles de vitesse ce vendredi

La police fédérale de la route et les polices locales organiseront leur 20e marathon de contrôles de vitesse vendredi, a annoncé mercredi la police fédérale dans un communiqué.
Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image
Flics présumés ripoux à Charleroi: la détention préventive d'un des policiers confirmée

Deux suspects interpellés à la suite d'une course-poursuite entre Bruxelles et Châtelineau

Une course-poursuite a été engagée dans la nuit de mardi à mercredi depuis Bruxelles et s'est achevée vers 01h00 du matin à Châtelineau (Châtelet, Hainaut) avec un accident et un incendie, a indiqué le parquet de Charleroi, confirmation une information de plusieurs médias.
Image
Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Deux suspects ont été inculpés et placés sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire, rue Foulon à Roux, durant la nuit de samedi à dimanche, a indiqué lundi après-midi le parquet de Charleroi.
Image
Anderlues : le marché est temporairement déplacé

Anderlues : le marché est temporairement déplacé

À Anderlues, le marché hebdomadaire se déroule habituellement à la rue Albert 1er. Pour cause de travaux, il sera temporairement déplacé.
Image
A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

A Thuin, le parc de l'administration est désormais rebaptisé "parc Paul Furlan"

Il y a un an, la ville de Thuin apprenait le décès du bourgmestre qui a été à la tête de leur ville durant près de 20 ans, à savoir Paul Furlan. Cette disparition tragique aura marqué toute une population dont une partie est d'ailleurs venue aujourd'hui dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Thuin afin de lui rendre hommage un an après son décès. Le parc, côté Rempart du nord, portera désormais le nom de Paul Furlan. 
Image

Les Bons Villers: Travaux à la rue Sart Haut

La Commune souhaite des Bons Villers informe que des travaux de réfection de voirie (raclage-pose) auront lieu à la rue Sart Haut, en deux phases entre le 9 avril et le 7 mai 2024.
Image

Couillet: un policier décède dans une course poursuite

Cette nuit à Couillet, un policier de la zone Germinalt a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. A la suite d'une course-poursuite, un combi de police a terminé sa course dans la façade d'une habitation à la rue de Gilly, ne laissant aucune chance au passager. L'autre policier qui était le conducteur, est quant à lui blessé. Un information judiciaire a été ouverte.
Image
Les trois policiers carolos soupçonnés de corruption ont été libérés sous conditions

Les trois policiers carolos soupçonnés de corruption ont été libérés sous conditions

Ce vendredi, la chambre des mises en accusation de Mons a confirmé la libération conditionnelle des trois policiers. La libération a été recommandée par la chambre du conseil de Charleroi, malgré la demande du parquet de les garder derrière les barreaux.
Image
Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Un policier de la zone Germinalt perd la vie à la suite d'une course-poursuite à Couillet

Un membre des forces de l'ordre, né en 1989, a perdu la vie dans la nuit de jeudi à vendredi à la suite d'un accident de roulage lors d'une course-poursuite à Couillet, près de Charleroi. L'information, rapportée par plusieurs médias, a été confirmée vendredi matin le parquet de Charleroi.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image

Fermeture, pour travaux, du complexe sportif de Roux

A partir de lundi prochain, le complexe sportif de Roux ne sera plus accessible, on y rénove la toiture. De nombreux utilisateurs des lieux ont été mis devant le fait accompli.
Image

Des travaux à venir à la rue de la tombe, à Mont-sur-Marchienne

D’importants travaux de renouvellement de l’égouttage vont commencer ce mercredi 3 avril dans le premier tronçon de la rue de la Tombe, situé entre l’Avenue Pastur et la rue Nestor Bal, à Mont-sur-Marchienne.
Image
Charleroi : découvrez la liste des emplacements des radars pour le mois d'Avril 2024

Charleroi : découvrez la liste des emplacements des radars pour le mois d'Avril 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois d'Avril 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars.