Le festival Théâtre s'invite dans les écoles de la Thudinie !

par
|

Depuis le début de la semaine, des spectacles sont organisés dans les écoles de la Thudinie. C'est le Centre Culturel de la Haute Sambre qui est à l'initiative du projet en proposant des animations pour les enfants. Un compromis qui permet ainsi aux bambins de s'évader, quant aux artistes, c'est une façon différente de s'exprimer.

Le local de gymnastique s'est transformé en véritable salle de spectacle, les deux artistes sont prêtes et quelques minutes avant le début de la séance, la pression monte car, aussi bizarre que cela puisse paraître, elles ont le trac. « Effectivement j’avais un petit peu le traque vu que ça fait un petit temps que je n’ai pas joué, confie Gaêtane Reginster l’une des artistes du Théâtre de Guimbarde. C’était une petite reprise et il y avait quelques adultes présents, ce qui m’impressionnent toujours mais avec les enfants, ça va ».

Le fil rouge, c'est le nom de la représentation du jour proposé par le Centre Culturel aux établissements scolaires de la région thudienne. Comme ici, dans cette petite école de Ragnies, où les élèves de madame Ingrid sont les petits privilégiés. 

« C’est pour donner du plaisir aux enfants, de goûter ou de regoûter au théâtre puisqu’il y a peut-être des enfants qui n’ont jamais eu la possibilité de voir un spectacle étant donné qu’ils sont très jeunes », explique Adrien Laduron, directeur du Centre Culturel de la Haute Sambre 

Retrouver l’interaction avec le public ! 

On chante, on raconte des histoires et les deux artistes interagissent avec les jeunes spectateurs. L'interaction avec le public, voilà le véritable fil rouge qui a été coupé net il y a neuf mois et qui se reconstruit petit à petit. « On sait combien les enfants ont besoin de se sortir ces inquiétudes et pendant une semaine, c’est un moment de bonheur dans nos écoles », dit l’échevine de l’enseignement de Thuin, Karine Cosyns. 

Une heure récréative qui peut sembler hors du temps et qui fait tomber les masques, on retrouve le sourire, ce qui ferait presque oublier le contexte sanitaire surtout au moment de la standing ovation.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image

Toujours pas de perspective pour le Centre Culturel de Mont-Sur-Marchienne

Nous vous en parlions déjà en octobre 2022. Le Centre culturel de Mont-sur-Marchienne est fermé de manière temporaire. Une décision prise par le collège communal de Charleroi, suite à plusieurs inspections de la part des pompiers. Visiblement, les installations électriques ne sont pas aux normes et il n’y avait des portes coupe-feu. Cela fait donc 15 mois que le centre culturel est fermé. Trop longtemps pour les différentes troupes qui jouent sur place.
Image
C Local - Théâtre : Les Tréteaux présentent "8 Femmes"

C Local - Théâtre : Les Tréteaux présentent "8 Femmes"

Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".
Image
L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

De retour après une absence de quatre ans, le collectif "Youth for Climate" du Val de Sambre est de retour, à Auvelais. 
Image

"Cabaret 2000" avec le comédien Jacky Druaux

Image

C Local - Le Théâtre des Zygomars présente "Le Tout Petit Monsieur"

Image

C Local - "La Casa des Pépés" par les Melting-Potes

Image

Evras : Plusieurs institutions islamiques en recours devant la Cour constitutionnelle

Image

Charleroi Nature : il est temps d'inscrire vos enfants pour les stages d'automne 2023 !

Image

Terra Mia: un spectacle textes, chants et musique les 26 et 27 septembre

Image

Châtelet : le spectacle « Ceci n’est pas un pré vert » à voir le 1er octobre à la Maison Magritte

Image

Incendies dans les écoles : les cours reprennent petit à petit