Le Forem retire sa dispense à un chômeur pour sa dernière année de formation

par
|

C’est une situation étonnante que vit pour l’instant Georges Bastin. A 50 ans, il est chômeur, mais a repris des études d’éducateur spécialisé depuis deux ans. Et pour ces deux premières années, il a eu une dispense du Forem. Mais cette année, pour sa troisième, elle lui a été refusée. Il peut donc toujours suivre les cours, mais doit rester actif et disponible sur le marché de l’emploi . Ce qui signifie: ne pas refuser les éventuels emplois que lui proposerait le Forem. Ce qui, dit-il, pourrait mettre sa dernière année et son diplôme en danger. 

Une fois, deux fois,… mais pas trois

Georges a 50 ans, et après avoir travaillé 18 ans dans la sécurité, en 2015, il se retrouve au chômage. Il y a deux ans, avec l’accord de sa placeuse Forem, il reprend des études. Un bachelier en éducateur spécialisé à Erquelinnes en Promotion Sociale. Et demande une dispense au Forum. Il l’a obtenue pour sa première puis sa deuxième année. Mais pour la dernière, la troisième, le Forem vient de lui refuser.

« Ca veut dire que je peux suivre les cours, explique Georges Bastin, mais que si le Forem me trouve un emploi, je dois arrêter les cours. Et perdre tous mes acquits. J’ai fait deux ans, mais je perdrais ma troisième et mon diplôme. »

Trop peu d’heures de cours en journée

Raison évoquée par le Forem, il faut prester au moins 20 heures par semaine hors week-end et avant 17 heures.

« Les critères n’ont pas changé, précise Thierry Ney, le porte-parole du Forem. Que ce soit pour la première année, la deuxième ou cette année-ci, les critères sont restés stables. Mais les exigences peuvent évoluer d’une année à une autre pour un étudiant. Et souvent, la dernière année, il y a moins de cours et plus de stage. Selon ce qu’on a reçu, il n’y a que des heures de cours, et pas assez pour accorder la dispense. »

Une nouvelle demande de dispense

Pas question donc de se former le soir si on veut une dispense. Etonnant quand on veut se reconvertir. Georges, lui, suppose que dans son cas, le Forem n’aurait pas tenu compte de ses stages dans son calcul. Le Forem l’invite donc à refaire une demande… Ce que Georges a déjà fait. Sa nouvelle demande sera analysée nous a assuré Thierry Ney.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, rencontre avec Jean-François, qui était auparavant délégué-commercial. Mais après une reconversion professionnelle, il est maintenant à la tête d'une société d'électricité. Portrait...
Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, nous allons partir à la rencontre d'Aurore, une professeure qui enseigne à la fois dans l'enseignement traditionnel et chez Soralia, le nouveau nom du mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Image
UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

Un nouveau Bachelier en Technologies Numériques pour l'Information et la Communication vient compléter l’offre de formation du Campus UCharleroi, dès la rentrée 2024.
Image
Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, on va partir à la rencontre de Nadja, qui suit en ce moment une formation pour devenir conductrice d'autocars à Farciennes. A 57 ans, elle espère enfin que son rêve se réalise. Rencontre...
Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image

La société Proxemia doit trouver une solution a ses problèmes d'absentéisme

Depuis la fin de l'année dernière, Proxemia était dans la tourmente avec des menaces de fermeture le 1er mai prochain. Interpellés, le bourgmestre de Chapelle-lez-herlaimont et son conseil d'administration ont décidé de se porter garants de la société titres-services. C'est le soulagement.
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image
Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

L'asbl Monceau-Fontaines organisait ce mardi la 6ème édition de son salon de l'Emploi sur son site de Monceau-sur-Sambre.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.