Le frelon asiatique envahit nos régions

par
|

« Ces derniers mois, le frelon asiatique envahit notre territoire et il faut agir », précise la commune de Thuin. Cette espèce invasive s’attaque aux abeilles et n’est pas sans danger pour l’Homme (3 piqûres peuvent créer de graves problèmes de santé). Pour stopper sa prolifération, il est nécessaire de signaler la présence de l’insecte et d’ouvrir l’œil pour détecter les nids. Si vous repérez un nid, vous pouvez le mentionner à nos services communaux ou le faire en ligne via le site internet http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/.

Le frelon asiatique constitue une menace pour l'apiculture et les pollinisateurs locaux car il s'attaque aux abeilles à l'entrée de la ruche avant de s'en emparer totalement. Les grands nids peuvent produire 13.000 frelons d’avril à novembre et peuvent contenir près de 2.000 ouvrières à l’automne. La destruction rapide empêche une colonie de se multiplier.

Comment reconnaître le frelon asiatique?

Le frelon est plus grand que l'abeille, la guêpe ou le syrphe. Si vous trouvez un individu mort, vous pourrez le comparer à une pièce de 1€. S'il est plus petit, ce n'est pas un frelon. S'il est légèrement plus grand, cela pourrait être un frelon.

Il existe deux types de frelon en Belgique : l'européen et l'asiatique. L'européen va présenter des couleurs rousses au niveau de la tête et du thorax alors que l'asiatique sera noir. L'extrémité de l'abdomen du frelon européen est plus jaune et plus vif que celui de l'asiatique. Par contre, les pattes de ce dernier sont jaunes, alors que celles de l'européen sont plutôt rouges-brunes.

1


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Face à la multiplication des frelons asiatiques, la Wallonie s'adapte

Image

La Wallonie part en guerre contre le frelon asiatique

Image

Le frelon asiatique s’est installé dans les environs de Loverval

Image

Présence de frelons asiatiques à Acoz

Image

Mont-sur-Marchienne: Neutralisation d'un nid de frelons asiatiques