Aller au contenu principal

Le jeûne du Ramadan débute ce mardi

Le jeûne du Ramadan débute ce mardi

Ce mardi 13 avril le jeûne du Ramadan pour les musulmans et ce durant un mois.  L’exécutif des musulmans de Belgique (EMB) demande à tous de respecter les règles sanitaires en vigueur.  Mais alors qu’est-ce que la communauté musulmane peut faire ou pas ?  On fait le point.

Cette année, le jeûne du Ramadan débute le mardi 13 avril jusqu’au mercredi 12 mai a annoncé l’Exécutif de musulmans de Belgique (EMB) dans un communiqué à la suite d’une réunion de Conseil des théologiens.  L’organisation invite d’ailleurs les responsables de mosquées et les citoyens de confession musulmane à respecter son protocole lié à la réouverture des lieux cultes.

L’EMB adresse à cette occasion "ses meilleurs vœux à toute la communauté musulmane de Belgique et dans cet éprouvant contexte de pandémie, souhaite que ce mois bénis s’inscrive dans la quiétude, la patience et la solidarité."

Les règles à appliquer

Il est possible d’avoir un contact rapproché avec une personne.

Si vous invitez quelqu’un chez vous, chaque personne de la famille peut avoir un membre rapproché à domicile.  Par contre, un contact rapproché à la fois est autorisé à venir au domicile.

Si vous vivez seul, vous pouvez inviter votre personne de contact ainsi qu’une personne supplémentaire à votre domicile.  Mais attention, ces personnes ne peuvent pas se retrouver chez vous au même moment.

Concernant les contacts à l’extérieur, il est autorisé d’être à 4 personnes maximum avec une distance d’1.50 cm à respecter.

Rassemblement limité à 15 personnes dans les lieux de culte

Les lieux de culte sont accessibles ainsi que l’exercice collectif est autorisé.  Les rassemblements sont tout de même limités à 15 personnes à l’intérieur des lieux de culte.  Par contre, les enfants de moins de 12 ans ainsi que le ministre du culte ne sont pas comptés parmi les 15 personnes.

Attention, le port d’un masque et la distanciation sociale sont obligatoires à l’intérieur des lieux de culte.

Retrouvez plus d’informations concernent le jeûne de Ramadan dans notre JT de 18h00 !


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept