Aller au contenu principal

Le Ministre Wallon de l'Économie en visite che Deltrian à Fleurus

Le ministre wallon de l’Economie Willy Borsus s’est rendu ce matin à Fleurus dans la société Deltrian.  L’entreprise lui a présenté de nouveaux masques pour lutter contre la pandémie ainsi que la création de systèmes de filtration pour empêcher le virus de se propager.  Le ministre a également eu l’occasion de découvrir les ateliers de production. 

Dès le début de la crise Covid, l’entreprise Deltrian située à Fleurus et la Région wallonne ont mis en oeuvre la production de masques pour lutter contre la pandémie. Aujourd’hui, l’entreprise a accueilli le ministre wallon de l’Économie Willy Borsus dans le but de lui présenter de nouveaux masques.

"Nous avons développé un nouveau type de masque qui s’appelle le "DeltriNox" qui protège son porteur de l’autre personne. C’est du silicone médical qui vient vraiment épouser la forme du visage, la forme du nez et du menton" indique Timothée De Grieft, CEO de Deltrian.

Ces masques ne sont pas encore disponibles dans les grandes surfaces. Cependant, Deltrian a déjà sur le marché des masques virucides, avec comme protection, une base de fruits,  indique Tiomothée De Grieft.

"Ce sont des masques traditionnels, chirurgicaux comme on en porte depuis très longtemps et on vient appliquer sur la face extérieure un traitement à base d’extraits de fruits, à base de jus de citron. C’est de l’acide citrique comme on en utilise dans l’agroalimentaire depuis des années. On vient l’appliquer sur la couche extérieure avec un procédé dit de plasma à froid qui permet d’accrocher vraiment cette chimie sur le média filtrant et lorsque le virus vient se déposer, il y a de l’extrait de fruits qui vient gratter la peau du virus jusqu’à ce qu’il soit désactivé et qu’il ne soit plus contagieux."

Deltrian ne cesse d’inventer de nouvelles technologies dans le but de lutter contre la propagation du virus. Un acte fabuleux pour le ministre wallon de l’Economie, Willy Borsus.

"Je pense que ça aide à lutter contre le virus vraiment de façon extrêmement concrète, on parle ici de choses qui sont vraiment commercialisées et efficaces que ce soit concernant les masques ou la filtration."

Des équipements de filtration

Willy Borsus est également ravi de la création des équipements de filtrations qui sont installés dans des espaces communs par exemple, c’est un réel avantage pour sortir de cette crise sanitaire.

"En plus des masques, on installe des équipements qui permettent aux restaurants, aux entreprises et des salles de réunion de filtrer complètement l’air de manière à ce qu’il n’y ait pas de danger pour les personnes présentes", estime Willy Borsus.

Dans la ligne de production des masques, Deltrian a reçu une aide financière de la Région wallonne, une aide qui pourrait se renouveler. 

"En ce qui concerne le futur, on doit faire deux choses. D’une part veiller à ce que les marchés publics permettent aux masques virucides d’être sélectionnés par un certain nombre de commandes publiques. L’autre chose que nous pourrions faire, c’est avoir une aide à investissement, nous sommes en train d’y réfléchir de manière à soutenir avec une intervention financière  les entreprises, les restaurants et d’autres établissements qui se dotent des équipements de filtration", confie Willy Borsus.

Lors de sa visite, le ministre a eu l’occasion de remercier tous les employés de la société Deltrian pour l’aide qu’ils apportent au quotidien dans la lutte contre la Covid-19.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept