Aller au contenu principal

Le nouveau livret 2020 des Plus Beaux Villages de Wallonie est sorti !

Un peu comme le guide Michelin, le nouveau livret 2020 des Plus Beaux Villages de Wallonie est sorti. Pas de nouveau village mais des nouvelles balades avec des randonnées, des balades à vélo et même en voiture. Mais comment fait-on pour avoir ce label ?

C'est une tradition à chaque début d'été, le nouveau catalogue présentant les 30 plus beaux villages de Wallonie est sorti. Notre région est évidemment bien représentée avec Ragnies, Lompret et Barbeçon. « Le fait de proposer des hébergements, terrasses et de la restauration de manière générale est vraiment essentiel, explique Béatrice Briquet, présidente de l’office du tourisme de Beaumont. Car quand on est dans le label des Plus Beaux Villages de Wallonie, automatiquement les touristes viennent vous visiter et c’est tout un accueil qui doit être assuré. »  

Les trois villages de notre région remplissent des critères très précis. Par exemple, il faut qu'ils aient une riche histoire, comme ici à Barbençon avec les vestiges de l’ancien château médiéval. « Un des critères essentiels veut qu’il y ait une histoire, des caractéristiques architecturales ou encore un patrimoine naturel. Donc il faut absolument inventorier toutes ces richesses », conseille Béatrice Briquet.  

Ceci dit, il y a des contraintes, car en faisant partie de ce cercle très fermé, on ne peut pas construire ou rénover n'importe comment. « Si votre bâtiment est caractérisé par des vieilles pierres, vous ne pouvez pas mettre tout d’un coup ce que vous voulez. Donc le dossier doit d’abord être déposé à la ville de Beaumont et puis ensuite il est transmis à l’ASBL des Plus Beaux Villages de Wallonie. »

160 pages d'illustrations et de documentations pour découvrir le patrimoine de ces villages dans lesquels les coins et recoins vous racontent des siècles d’histoires. 

Le village de Montbliard dans la commune de Sivry-Rance a déposé sa candidature. Sera-t-il le 31e plus beau village de Wallonie ? Réponse en avril 2021. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept