Aller au contenu principal

Le petit prince se posera à Villers-la-Ville cet été (vidéo)

L'abbaye de Villers-la-Ville, accueillera cette année son 35ème spectacle d'été. Patrick De Longrée, le producteur à la tête de Del diffusion, propose pour cette édition anniversaire une adaptation du livre d'Antoine de Saint-Exupéry, le petit prince. Le récit est mis en scène par Alexis GOSLAIN, dans une formule statique qui respectera une fois de plus, les consignes sanitaires, mises en place l'été dernier. 

C'est donc le petit prince, d'Antoine de Saint Exupéry qui a été choisi en lieu et place de « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo. Pour la deuxième année consécutive, Patrick De Longrée, se voit dans l'obligation de reporter ce spectacle qui lui tient à coeur et qui s'annonce déjà comme une super production.  Il a donc choisi d'adapter au théâtre un texte que tout le monde ou presque connait. 

Le petit prince ou une quête de sens

L'histoire, la voici. Quelque part dans un lieu désertique, un aviateur se retrouve en panne d’avion. Tombé du ciel, le petit prince arrive sur terre et l’interpelle de cette façon : « S’il vous plaît... dessine-moi un mouton !».

De cette simple injonction nait un dialogue entre l’aviateur et l'enfant. Le petit prince raconte son périple de planète en planète à la rencontre d'un roi, d'un businessman ou d'un allumeur de réverbères. Tous incarnent les défauts des hommes.

La morale de l'histoire revient au renard. Il apprend au petit prince que l’essentiel est invisible pour les yeux et que l’on est responsable pour toujours de ce que l’on a apprivoisé.

Cette histoire et ses deux protagonistes principaux prendront donc vie sur la scène de l'Abbaye de Villers-la-Ville, pour un spectacle original, comme nous l'explique Patrick De Longrée, de Del diffusion

« C’est assez particulier parce que je pense que tout le monde connait l’histoire. Il s’agit précisément, à l'origine, d’un récit que nous avons adapté au théâtre. Nous avons gardé les personnages principaux, l’aviateur et le petit prince et nous les avons mis dans un dialogue.  Le petit prince évoque tous les personnages qu’il a rencontrés de planète en planète.  Et ceux-ci vont apparaitre sur un écran géant et le petit prince conversera avec eux. Donc se sera un spectacle théâtral et technologique. »

Le spectacle déploiera toute la théâtralité du conte et nourrira aussi l’imaginaire du spectateur au fil des rencontres du Petit Prince avec les multiples personnages croisés sur les planètes ou dans son dialogue avec l’aviateur.

La mise en scène d’Alexis Goslain développera un cheminement poétique où se croiseront l’amitié et le secret des étoiles.

"C’est comme une boîte magique qui sera déposée sous la voûte céleste au cœur du souffle dégagé par les pierres séculaires de l’Abbaye de Villers."

Un petit prince qui respecte les règles sanitaires

Lors du dernier comité de concertation, il a été annoncé que les rassemblements de 2500 personnes seraient autorisés en juillet et 5000 en août, à condition bien sûr que les chiffres des contaminations et des soins intensifs continuent à diminuer. Pourtant, personne parmi les ministres présents, n’a précisé les contours de l'organisation des manifestations.  

A Villers-La-Ville, où l'on peut accueillir jusqu'à 5 000 personnes, le producteur du spectacle a préféré jouer la prudence et limiter l'accès à 400 personnes par soirée

« De manière à ce que chaque spectateur soit bien placé dans des normes de distanciation acceptables. Nous avons aussi adapté le gabarit du spectacle. A Villers-la-ville, les spectateurs se déplacent souvent sur deux ou trois scènes. cette fois, il n’y en aura qu’une et pas d’entracte. »

Le spectacle dure une heure vingt.

Ne tardez pas à réserver vos places 

Les réservations sont ouvertes depuis samedi, pour des représentations qui s'étaleront du 13 juillet au 8 août. 400 places c'est peu finalement pour Villers-la-Ville, deux dates sont d'ailleurs déjà complète. Si on y ajoute les caprices de la météo, il ne faut pas tarder à réserver.

Même s'il est évident que la tradition sera aussi respectée quant au calendrier et que de nouvelles dates seront probablement ajoutées en temps utiles

« Cette année est particulière puisque c’est la 35ème édition de notre spectacle d'été à Villers-la-ville, nous devions monter Lucrèce Borgia de Victor Hugo, mais ce ne sera pas possible. Alors, on a rebondit, on s’est réinventé, comme on dit aujourd'hui. La volonté était de proposer un spectacle coûte que coûte. Le public est en attente, on le sent, les réservations vont déjà bon train. Les gens ont envie de sortir, prendre l’air, vivre des émotions et de les faire partager. Cela nous paraissait donc très important d’être présent comme chaque été. » 

Damien DE DOBBELEER endossera le rôle de l'aviateur et François HEUSE celui du Petit prince. Le premier atterrissage du petit prince est prévu le 13 juillet à 21h30. 


Revoir aussi notre reportage sur le spectacle proposé en 2019 à l'Abbaye de Villers-la-Ville, Cyrano de Bergerac avec Bernard Yerlès. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept