Le président de Tibi, Gaëtan Bangisa, tire son bilan à la fin de son mandat

par
|

C’était prévu depuis le lendemain des élections communales, le poste de président de l’intercommunale de gestion de déchets Tibi va changer fin de ce mois. La présidence est assurée jusqu’ici par le socialiste Gaëtan Bangisa. Il sera remplacé dès octobre par Léon Casaert qui terminera le mandat de président. Avant de partir, Gaëtan Bangisa tenait à tirer son bilan de deux années bien remplies.

 

Un président satisfait de son travail pendant deux ans

C’est avec le sentiment du devoir accompli que Gaëtan Bangisa quitte son poste de président de Tibi après deux ans.

« C’est un bilan qui reste enrichissant, se réjouit le Président sortant. Par exemple, nous avons développé la phase 2 de la propreté publique de Charleroi. Et nous avons maintenu toutes nos tournées ne porte à porte pendant la crise Covid. »

Puisque depuis le début de la crise sanitaire, les services de Tibi n’on ni été interrompus ni même diminués. Et le directeur général de Tibi, arrivé dans l’intercommunale quasiment en même temps que le président, pointe lui aussi un bon bilan.

« Ce sont deux années très intenses qui viennent de s’écouler, complète Philippe Teller, le Directeur Général de Tibi. Avec un nouveau recyparc pour Farciennes-Aiseau-Preles-Châtelet, la finalisation de la modernisation de notre unité de valorisation énergétique,… »

« Et la propreté publique à Charleroi est entrée dans sa phase 2, complète le président sortant. Ca avance donc bien. En novembre, on passera à la phase 3 avec les districts Sud et Ouest. »

 

Le défi de l’avenir: le centre de tri Valtris

Et le grand défi de l’avenir, ce sera la poursuite de la modernisation du centre de tri Valtris.

« C’est un grand défi puisque nous devons adapter notre cette de tri au passage aux P+MC, explique Philippe Teller. Nous sommes en train de faire les travaux pour adapter nos installations au tri des déchets du futur nouveau sac bleu. »

 

Le Président dans la peau d’un agent de Tibi

Et Gaëtan Bangisa revient aussi sur l’opération « Vis mon job » qu’il a vécue dernièrement. Il a pris la place d’employés pendant une journée.

« Je me devais de faire une tournée de ramassage avec les chargeurs, ajoute Gaëtan Bangisa. Je dois avouer que c’était assez éprouvant. Mais c’était aussi enrichissant. ON se rend compte à quel point leu travail est compliqué. Il faut vraiment faire très attention à tout ce que l’on fait. Je demande vraiment à la population de faire attention à nos chargeurs. Ils travaillent pour nous tous. »

Gaëtan Bangisa quittera son poste à la fin du mois. Il restera administrateur de Tibi. Il sera remplace, comme prévu, par Léon Cassaert dès le début octobre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.
Image

Le centre de soins de la faune sauvage a accueilli près de 3.100 pensionnaires en 2023

Pour la première fois depuis des années, le nombre de prises en charge a diminué de manière significative au centre de soins pour la faune sauvage, indique mardi la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO). Quelque 3.084 animaux ont ainsi été accueillis en 2023 contre 3.459 en 2022, ce qui équivaut à une baisse de 10%.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image
Gosselies: La biodiversité du terril du Grand Conti est menacée par un projet industriel

Pont-à-Celles contre le projet industriel sur le terril du Grand Conti

Après l’opposition de citoyens, c’est au tour de la commune de Pont-à-Celles de se positionner contre la construction d'un complexe industriel sur le site du terril du Grand Conti à Gosselies.
Image
Gosselies: La biodiversité du terril du Grand Conti est menacée par un projet industriel

Gosselies: La biodiversité du terril du Grand Conti est menacée par un projet industriel

Des citoyens s'opposent à la construction d'un complexe industriel sur le site du terril du Grand Conti à Gosselies. Au delà des aspects sanitaires et des nuisances sonores, c'est surtout pour la biodiversité que le collectif s'est mobilisé: "Non au centre de tri et à la centrale à béton" !
Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Face à la menace potentielle pour l'environnement et aux nuisances que provoquerait le projet de centre de tri à Gosselies, Ecolo a tenu à exprimer son inquiétude. Caroline Taquin, la bourgmestre de Courcelles, a fait de même.
Image

Un véhicule électrique partagé disponible aux Bons Villers !

Depuis le 21 février, la Commune des Bons Villers diversifie son offre de mobilité alternative avec une nouvelle voiture électrique partagée. Situé à proximité de l’Administration communale, ce véhicule pourra être utilisé par tout citoyen qui le souhaite ainsi que par le personnel de la Commune.
Image

Ouverture d'une enquête publique concernant l'implantation de 4 éoliennes dans la région de Thuin

La commune de Thuin a publié sur son site une annonce dans le cadre d'une enquête publique en vue d'obtenir le permis unique de classe 1 pour l’implantation et l’exploitation de 4 éoliennes entre Ragnies, Thuillies et Donstiennes.
Image

Erquelinnes: Hygea modifie le jour de collecte des PMC et des cartons

Dans le cadre du nouveau schéma de collecte développé par HYGEA , le jour de ramassage pour les PMC et papiers-cartons change. Le ramassage sera dorénavant prévu le vendredi au lieu du lundi.
Image
HYGEA: Les sacs moka seront bientôt plus solides

HYGEA: Les sacs moka seront bientôt plus solides

L'intercommunale de gestion environnementale HYGEA, qui collecte notamment les déchets sur les territoires des communes d’Erquelinnes et de Merbes-le-Château, a décidé d’apporter une amélioration significative à la solidité des sacs moka de 25L et de 50L, déjà conformes.
Image

L'opération "Cité Propre" est de retour dans les quartiers, avec quelques nouveautés

L’opération Cité Propre de La Sambrienne redémarre ce 28 février. Son succès, se confirmant chaque année, motive la société de logements de service public à développer de nouvelles idées. Et en 2024, La Sambrienne s’associe donc au CPAS de Charleroi pour des animations et de la sensibilisation.
Image
Tempête Louis: fermeture immédiate des bois, des espaces verts et des cimetières

Tempête Louis: fermeture immédiate des bois, des espaces verts et des cimetières

Le Hainaut est confrontée à un événement météorologique d’importance. En effet, une alerte orange est en vigueur en raison de rafales de vent pouvant atteindre de 101 à 130 km/h dans de nombreux secteurs, avec un potentiel de risques en particulier lors de fortes averses ou orages.
Image

Poule et compostage, une conférence à Aiseau-Presles

Apprendre à adopter une démarche zéro déchet. La Commune d'Aiseau-Presles veut vous aider à alléger votre poubelle verte, principalement composée de déchets organiques.