Aller au contenu principal

L’école du Petit Courcelles retenue dans un projet pilote 

Le Parlement a adopté le 10 octobre 2018 le décret relatif à l’implémentation de dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé prévu par le Pacte pour un Enseignement d’excellence.
Sur la base de ce décret, les écoles disposeront de moyens supplémentaires destinés à développer des outils et des pratiques de différenciation et de remédiation, tant dans la classe que lors de périodes spécialement consacrées à l’accompagnement personnalisé.
Dans l’enseignement fondamental, l’expérience pilote se déroulera de janvier 2019 à juin 2020 et visera à renforcer la différenciation dans l’apprentissage de la lecture.

 

« Notre école fondamental du Petit Courcelles pourra bénéficier de ces aides pour que l’apprentissage de la lecture deviennent une priorité. Il est important de se recentrer sur les fondamentaux et permettre à l’enfant d’avoir un enseignement optimal dans l’apprentissage de cette compétence, qui je le rappelle est transversal dans toutes les matières enseignées. C’est pour moi, une grande fierté que l’école du Petit Courcelles a été sélectionnée à cet effet ! Nous mettrons tous les moyens disponibles pour augmenter la qualité de notre enseignement ! » Johan Petré, échevin de l’enseignement 

Concrètement, ce projet représente 12 535 € de moyens humains affectés en M3/P1P2. 
L’école va collaborer avec une équipe de chercheurs et bénéficier de 24 périodes supplémentaires entre le 1er février 2019 et le 30 juin 2020.
Cette expérience permettra de réaliser un état des lieux des pratiques en matière d’apprentissage à la lecture et de fixer des objectifs visant à une amélioration des compétences en lecture des élèves. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept