Aperam: la sécurité ça se travaille...

par
|

Le 28 avril, c’est la Journée mondiale de la Sécurité au travail. Et à cette occasion, aujourd’hui, comme tous les ans, Aperam, à Châtelet, organise pour ses ouvriers et ses partenaires, une journée consacrée à la sécurité et aux moyens d’éviter les accidents de travail. Et hier, une étude du Group S était publiée. Elle montre une diminution des accidents de travail en Belgique, mais une forte augmentation de ceux-ci chez les jeunes. Une tendance rencontrée en partie chez le sidérurgiste châtelettain.

 

20 stands pour aborder tous les aspects de la sécurité

En vingt stands, ce sont tous les aspects de la sécurité dans l’entreprise qui sont abordés dans cette journée sécurité chez Aperam. Avec comme thème cette année: les règles rouges, celles qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent conduire aux conséquences les plus graves. Dans des situations comme le travail en hauteur, dans des lieux confinés ou avec de l’électricité par exemple.

Les accidents de travail en hausse chez les jeunes en Belgique

Et pourtant, la majorité des accidents dans l’entreprise sont des accidents qui pourraient arriver n’importe où, comme une cheville foulée ou une blessure avec un outil aussi simple qu’un marteau, ou une clé, par exemple.

Selon une étude du secrétariat social Group S qui vient de sortir, le nombre global d’accident de travail diminue. Mais, en dix ans, il a augmenté de 270% chez les jeunes de moins de trente ans. Et le téléphone portable au boulot est l’un des responsables. Ce n’est pas le cas ici, puisqu’il est interdit au travail.

A Aperam, la sécurité, ça concerne tout le monde

Ces dernières années, le nombre d’accidents chez Aperam est en diminution constante. Et les jeunes ne sont pas les seuls ouchés par les accidents. Mais aussi des travailleurs qui ont parfois jusqu’à 30 ans d’ancienneté et ayant plus de cinquante ans.

« On a l’habitude de dire, en terme de sécurité, qu’il y’a des gens qui ne voient pas le risque, et d’autres qui ne le voient plus, explique Carlo Morettin, le directeur du site de Châtelet d’Aperam. Donc on doit cibler les jeunes, mais aussi les plus anciens. »

D’année en année, les conseils de sécurités sont donc les mêmes. Mais rien ne vaut de tester les risques par soi-même. C’est le but de cette journée Sécurité.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L'AWSR se dote d'un outil innovant pour évaluer l'aptitude à conduire une moto

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) vient d’acquérir un outil spécifique permettant d’évaluer l’aptitude physique à conduire une moto. Ce dispositif innovant est le seul disponible en Belgique.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image
Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Accident à l'Eau d'heure : Pourquoi la turbine n'était pas protégée !

Suite au drame qui a eu lieu la semaine dernière au Barrage de l’Eau d’heure, différentes théories circulent qui auraient pu empêcher l’issue fatale. Mais selon la porte-parole du SPW que nous avons eue en ligne, à l’endroit où les deux hommes ont plongé, rien n’aurait pu permettre d’éviter le drame.
Image
Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Déploiement de police sur la Place de la Digue: juste des armes factices

Un gros déploiement de forces de l'ordre a eu lieu ce matin sur la Place de la Digue. La raison? Des gens se baladaient avec des armes...factices...
Image

Village de Noël de Charleroi: un premier bilan de la sécurité

Image
A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois amendes en un an pour avoir fumé en voiture en présence d'enfants

A peine trois personnes ont reçu une amende entre juin 2022 et août 2023 dans notre pays pour avoir fumé en voiture alors que des enfants se trouvaient assis sur la banquette arrière, rapporte jeudi Het Nieuwsblad.
Image

Infrabel présente deux dispositifs pour rendre les travaux ferroviaires plus sûrs

Image

Selon une étude, les mots de passe utilisés en 2023 en Belgique sont trop faciles à deviner

Image

Alstom doit faire des économies et annonce la suppression de 1.500 emplois

Image

Solucalc : l'entreprise de Fleurus ouvre une filiale à Lyon

Image

Charleroi: La marche aux flambeaux pour la défense du HF4, c'est ce samedi !

Image

Dépôt de bilan soudain de l’entreprise Votquenne : la faillite n’a pas été prononcée !

Image

Trois carrefours courcellois vont subir quelques modifications pour une meilleure sécurité 

Image

Sécurité et gros gibier pour l'ouverture de la chasse en Région wallonne

Image

Des box à vélos avec contrôle d’accès à Gerpinnes