Les Bons-Villers sensibilise les conducteurs à la vitesse et au mauvais stationnement ! 

par
|

La commune des Bons-Villers profite de la semaine de la mobilité pour lancer une grande campagne de sensibilisation. Le but ? Réduire la vitesse et le mauvais stationnement des usagers de la route.

Cette sensibilisation se déroulera en plusieurs étapes: 

Des stickers sur les poubelles 

Chaque ménage bonsvillersois a reçu deux autocollants indiquant la limitation de vitesse en vigueur dans sa rue. Sur une base volontaire, il vous est proposé de coller un autocollant sur votre poubelle verte et votre poubelle noire. Le but de cette campagne consiste à sensibiliser les automobilistes au respect de la limitation en vigueur ! 
Chaque semaine, lors du ramassage des déchets, des milliers de poubelles rappelleront donc aux automobilistes les limitations de vitesse, partout sur le territoire communal ! La campagne aura un impact différent chaque semaine (car tout le monde ne sort pas ses poubelles en même temps). Cette campagne a obtenu l’accord de l’intercommunale TIBI et de la zone de Police. 

Si vous ne comptez pas utiliser les autocollants, vous pouvez les rendre à la Commune. Il y a deux types d’autocollant différents selon que vous habitez dans une zone 30 ou 50km/h. Au cas où, il y a une erreur dans la distribution, merci de contacter la Commune (071/858.147)

Ceci n’est pas une place ! 

De trop nombreux automobilistes se stationnent sur les trottoirs, passages pour piétons, pistes cyclables, parking pour PMR … Or, le code de la route interdit formellement cette pratique ! Néanmoins, de trop nombreux automobilistes négligent cette interdiction … ou ne la connaissent simplement pas. La Commune des Bons Villers lance une grande campagne pour sensibiliser l’ensemble des conducteurs et les inviter à respecter le code de la route. En vous stationnant de telle sorte, vous mettez en danger les piétons, les familles, les cyclistes, les écoliers ... Pour rappel, votre véhicule doit être stationné sur la voie publique, sauf signalisation et/ou marquage au sol adapté.

3 radars répressifs fixes aux Bons-Villers 

Ils étaient annoncés, ils sont en cours de placement ! Les 3 radars répressifs sur les routes REGIONALES traversant l’entité sont en passe d’être opérationnels. Pour rappel, deux de ces radars se trouvent sur la chaussée de Bruxelles, à Frasnes-lez-Gosselies (près des n°538 et n°73) et le troisième se situe à Mellet, avenue Stassart (au n°18). La Commune des Bons Villers a déjà sollicité la zone de Police BRUNAU pour rentrer dans le prochain appel à projet régional et ainsi ajouter un 4ème radar répressif fixe, au niveau de la rue de Fleurus à Mellet en venant de Fleurus. Pour rappel, ces radars répressifs ne concernent que les routes régionales. Les emplacements ont été proposés par notre zone de Police. Pour les routes communales, deux radars répressifs mobiles tournent sur l’entité grâce à l’achat d’un nouveau radar répressif en 2020.

Réunion citoyenne à venir 

Le 23 septembre prochain à 19h30, la Commune vous accueille pour une réunion citoyenne à propos de la mobilité aux Bons Villers. Le bureau d’étude TRAJECT viendra exposer son analyse du territoire (population, infrastructure présente, atouts et faiblesse …) ainsi que les principaux défis à relever dans le futur en terme de mobilité. Le rendez-vous est fixé à la salle du Vieux Château à Mellet (accès via la rue d’En-Dessous). 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

Une vingtaine d'automates de la SNCB sabotés depuis dimanche soir

Une vingtaine d'automates de la SNCB ont été sabotés depuis dimanche soir, déplore la société des chemins de fer belge mardi. Les dégradations ont principalement été constatées dans des gares de la dorsale wallonne, entre Liège et Charleroi.
Image

Plan Wallonie cyclable: malgré les avancées, il reste beaucoup à faire

En Wallonie, les investissements liés au vélo ont été multipliés quasiment par six au cours de cette législature. Quant aux aménagements cyclables existants, ils ont augmenté de quelque 300 km entre 2019 et 2023, à environ 3.800 km, a affirmé, lundi, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.
Image
Flibco lance un service de bus reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi

Flibco lance un service de bus reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi

La société de bus Flibco met en place un nouveau service de navettes reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
Image
Le conseil communal approuve le projet de Plan Mobilité de Charleroi Métropole

Le conseil communal approuve le projet de Plan Mobilité de Charleroi Métropole

Après de longues minutes de débat avec l’opposition, le conseil communal a approuvé le projet de Plan de Mobilité de Charleroi Métropole en soumettant différents points.
Image
Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Les travailleurs qui prennent le train mais ne rentrent pas dans le système du tiers payant verront leur quote-part dans l'abonnement diminuer, a annoncé mercredi le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, à l'issue d'un comité ministériel restreint. Quelque 100.000 personnes sont concernées.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image
Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

La SNCB a confirmé mardi après-midi avoir été informée d'une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest, située actuellement dans l'intra-ring carolo, et la replacer en dehors de celui-ci entre le quartier de La Planche et le complexe du Dôme.
Image
Journée d'actions au TEC Charleroi ce 12 mars: 80% du réseau ne roulera pas !

Journée d'actions au TEC Charleroi ce 12 mars: 80% du réseau ne roulera pas !

En raison de la journée d'actions syndicales organisée ce mardi 12 mars, seul 15 à 20 % des chauffeurs de bus et de métro rouleront sur le réseau du TEC Charleroi. Il est donc conseillé de prendre vos précautions pour vos déplacements demain en transport en commun.
Image
La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

Aucun train ne circule samedi depuis 12h30 entre Charleroi Central et Tamines dans les deux sens de circulation à la suite d'un problème à la caténaire, a fait savoir Infrabel.
Image

Les Bons Villers: lancement de l'inventaire participatif des nids-de-poule

À la sortie de l'hiver, les services communaux établissent un état des lieux des voiries : sel, gel, usure ...Et vu le succès de l'édition 2023, la Commune des Bons Villers invite ses citoyens à s'exprimer pour obtenir l'état des lieux le plus exhaustif possible.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Chapelle-lez-Herlaimont : un réseau de cheminements pour les piétons

La commune de Chapelle-lez-Herlaimont s'est lancée dans la conception d'un réseau de cheminements pour les piétons. Elle organise une réunion de lancement de l’éventaire de terrain ce lundi.
Image

Sécurité routière: les récidivistes plus sévèrement punis

Les automobilistes auteurs d'infractions à répétition seront plus sévèrement sanctionnés à l'avenir, annoncent mercredi les ministres fédéraux de la Mobilité Georges Gilkinet et de la Justice Paul Van Tigchelt dans les journaux du groupe Rossel ainsi qu'à Het Laatste Nieuws.