Les centres de testing sont débordés

par
|

Les centres de testing de la région sont débordés. De plus en plus de personnes doivent se faire tester que ce soit en rentrant d’une zone rouge, après un contact rapproché avec une personne positive ou sur l’avis du médecin traitant. Les centres PCR ont donc dû s’organiser. 

Capacité doublée à l'ISPPC

C’est sur le parking de l’ISPPC qu’un centre de testing a été installé. Ici, la demande a explosé ses derniers jours avec des attentes de plus de deux heures parfois. Pour éviter les files et les contacts, il faut désormais prendre rendez-vous par téléphone et venir soit au drive-in soit à pied.

"Dès qu’on a installé les porteacabines, nous avons doublé la demande. On est passé de 150-200 tests par jour à 300 tests. Il y a quand même eu une explosion qu’on avait pas anticipé et c’est intervenu à trois jours de temps. Il faut pouvoir réagir rapidement et avoir du matériel en stock et du personnel en suffisance" explique Frédéric Dubois, porte-parole de l’ISPPC. 

Avant d’ajouter : "Vous avez deux préleveurs et du personnel administratif. Cela c’est du personnel qui fait d’habitude d’autres tâches et qu’on a dû détacher pour travailler sur ce dépistage. Nous avons du personnel qui va être engagé pour effectuer des dépistages supplémentaires. Nous attendons aussi une machine qui va permettre de doubler la capacité de dépistage qui arrivera fin octobre".

Hier, 420 frottis ont été réalisés dans ce centre de testing d’lSPPC. Cela représente le double de la capacité quotidienne du laboratoire de l’hôpital. Les patients reçoivent les résultats dans les 24 à 48h. A Fontaine l'Evêque, on remarque également une explosion des demandes.

L'encodage est problématique

A Fontaine l'Evêque, on remarque également une explosion des demandes. "Depuis quelques jours, on a une vague qui reprend avec un nombre de testing de plus en plus important. D’ailleurs, la FAGC (fédération des associations de médecins de Charleroi, ndlr) a décidé hier d’augmenter la capacité de chaque centre de Charleroi pour arriver à 60 tests par plage horaire" détaille le docteur Francisco Felgueroso-Bueno, coordinateur du centre de testing de Fontaine l’Evêque (FAGC)

Si à Fontaine, on ne connait pas de souci de matériel, ce qui pose problème, c’est l’encodage. "Il faut savoir qu’on a deux à trois heures de préparation et d’encodages pour les tests. Il faut les encoder un à un. Actuellement ce qui prend le plus de temps, ce sont les encodages de tracing. On fait cela en plus de nos consultations et visites à domicile. Si on avait la possibilité de voir développer une application smartphone pour pouvoir gagner du temps. Ce tracing et encodage serait plus facile" explique le docteur Francisco Felgueroso-Bueno.

Un centre de testing géré par des infirmiers farciennois

A Farciennes, c’est dans la rue Armand Bocquet qu’un drive-in a été mis en place et accessible de 13h à 15h en semaine. "Depuis une bonne quinzaine de jours, les demandes sont accrues et notre chiffre de tests par jour a explosé. On arrive à 70 tests en deux heures. Nous sommes une structure indépendante à domicile donc on a notre propre matériel. Mais on a été aidé par la FAGC qui nous a fourni des masques, des blouses et des gants" confie Thierry Gonze, responsable du centre de testing de Farciennes.

A Fontaine, ce sont des médecins généralistes qui gèrent le centre mais ici à Farciennes ce sont des infirmiers indépendants. "On est à la fois infirmiers de terrain dans notre commune puisqu’on a une société de soins à domicile. On est aussi ici pour aider un peu parce qu’il n’y a pas assez de testing. Mais maintenant, cela devient lourd. Car nous aussi, on commence à être juste" souligne Thierry Gonze.

Une situation compliquée dans tous les centres de testing PCR. Mais ce que l’on craint déjà, c’est le mois d’octobre et la grippe saisonnière qui risquent de faire exploser les demandes de tests.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Futsal My-cars Face à l'Élite Européenne : Un Combat Acharné contre Anderlecht

Futsal My-cars Face à l'Élite Européenne : Un Combat Acharné contre Anderlecht

La Garenne Charleroi a été le théâtre d'une grande fête du futsal avec l'arrivée du redoutable RSC Anderlecht Futsal, un géant du futsal européen. En tant que leader incontesté du championnat et membre du top 10 des meilleurs clubs d'Europe, affronter Anderlecht était un défi de taille pour le Futsal My-Cars Charleroi.
Image
La foire de Pâques revient dans le centre de Charleroi dès le 30 mars!

La foire de Pâques revient dans le centre de Charleroi dès le 30 mars!

Retour en ville pour la foire! En effet, après s’être installée durant 2 éditions sur le site de Caterpillar à Gosselies, elle débarque en ville. Rendez-vous au P1 du parking des expos de Charleroi du samedi 30 mars au lundi 22 avril 2024!
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image
Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Fini de devoir se déplacer chez le coiffeur, il vient désormais à vous ou du moins, se déplace pas loin de votre domicile. Cela est possible si vous optez pour le Barber Truck. Une nouveauté dans la région, et une première en Belgique.
Image

Encore un beau succès pour la Scout Silver Cup et sa 27e édition !

Ce samedi, les Scouts du Grand Charleroi se sont donnés rendez-vous à l'évènement annuel qu'est la Scout Silver Cup. Une journée de compétition où les différentes unités de la région se rejoignent pour célébrer le scoutisme et où, la convivialité et l'amusant est au centre des débats
Image
Futsal My-cars Triomphant en Route vers les Champions Play-Offs

Futsal My-cars Triomphant en Route vers les Champions Play-Offs

Avant de se lancer dans l'arène contre l'ogre anderlechtois ce vendredi, le Futsal My-cars a déjà marqué des points cruciaux. Lors d'un déplacement périlleux sur les terres anversoises, l'équipe a affiché une détermination sans faille, remportant une victoire importante. Ce succès, loin d'être anodin, témoigne de la force et de la préparation minutieuse de l'équipe, même en terrain difficile.
Image

La Maison du Tourisme sort son guide version 2024

Chaque année, la Maison du Tourisme sort une brochure reprenant l’ensemble des promenades guidées dans tout le Pays Noir.
Image
Derby Intense: Coulisses du Futsal My-Cars Charleroi

Derby Intense: Coulisses du Futsal My-Cars Charleroi

Explorez l'univers palpitant du Futsal My-Cars Charleroi, une véritable institution dans le paysage sportif local. Plongez au cœur de l'action alors que nous vous invitons à découvrir les coulisses captivantes du derby électrisant contre le redoutable Futsal Team Charleroi. Dans cette rencontre passionnante, nous dévoilons des images exclusives, révélant l'envers du décor et offrant un regard privilégié sur l'intensité de la compétition.
Image

Un match décisif pour le Sporting

Ce vendredi, le RCSC affrontera Westerlo en Pro League. Un match important pour le club qui se retrouve 13e au classement.
Image

La Ville de Charleroi donne une seconde vie à son matériel informatique

La Ville de Charleroi va donner une seconde vie à du matériel informatique reconditionné en en faisant don à une série d'associations locales, a-t-elle indiqué lundi dans un communiqué.
Image

Appel à témoins suite à une agression à Charleroi

A la requête du Juge d’instruction à Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant. Ce sont des faits qui se sont déroulés début février dans le centre de Charleroi.
Image

La Ville de Charleroi adopte une charte pour les voitures partagées en libre service

Le conseil communal de Charleroi a adopté lundi soir une charte encadrant le déploiement des voitures partagées en libre-service sur son territoire. Le texte doit servir de cadre à l'arrivée éventuelle de futurs opérateurs.
Image
Elections - Le PS a présenté sa liste Régionale et Fédérale à Charleroi

Elections - Le PS a présenté sa liste Régionale et Fédérale à Charleroi

Direction Charleroi Danse où le Parti Socialiste (PS) présentait, ce samedi, sa liste Régionale pour l'arrondissement Charleroi-Thuin, mais aussi la liste fédérale. L'occasion pour le PS d'apporter un souffle nouveau dans ses rangs mais aussi d'appuyer sa campagne sur des points centraux.
Image
Création d’un Bachelier et Master en danse à Charleroi

Création d’un Bachelier et Master en danse à Charleroi

En septembre 2024, ARTS², l'École supérieure des Arts, inaugurera à Charleroi une formation supérieure en danse : interprétation. Ce programme sera proposé en partenariat avec Charleroi danse et co-organisé avec la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet, l’INSAS et l’ENSAV La Cambre.
Image
Un bilan 2023 positif pour le Bois du Cazier

Un bilan 2023 positif pour le Bois du Cazier

Avec près de 60.000 visiteurs en 2023 et un public toujours plus jeune et international, le Bois du Cazier a de quoi se réjouir. Le tout grâce à des activités variées et éducatives.