Les communes de la Botte vendent leur bois pour établir leur budget

par
|

C’est un moment important une fois par an dans la Botte du Hainaut. Une vente aux enchères de lots de bois venant des forêts communales est organisée tus les automnes et elle réunit des acheteurs privés, mais surtout des scieries venant de tout le pays. Des enchères un peu spéciales qui sont en fait inversées. Et elles rapportent beaucoup d’argent aux communales plus rurales. A tel point que ça peut sauver leur budget. Cette vente se déroulait aujourd’hui à Sivry-Rance.

Une vente aux enchères… inversée

Dans la salle, les visages sont attentifs, concentrés. C’est un moment important. Une vente aux enchères de bois pour tout le cantonnement du DNF, le Département Nature et Forêt, de Thuin. Des lots d’arbres venant des forêts communales vendus sur pied par les communes et que les acheteurs devront couper eux-mêmes plus tard. D’après une gestion du DNF.

« Aujourd’hui, nous vendons les arbres que nous avons marqués sur le terrain dans le courant de l’hiver et du printemps dernier, explique Philippe Baix, le chef de cantonnement du DNF de Thuin. Nous vendons les arbres sur pied. Et c’est un système de vente un peu particulier, puisque ce sont des enchères inversées. »

On part donc d’une trop haute estimation. Et on descend. A chaque acheteur de se manifester à temps. Pour un prix qu’il h-juge correct, mais plus tôt que ses concurrents. On trouve ici des acheteurs particuliers, mais aussi, et surtout, des scieries importantes, de Wallonie, de Flandres ou d’ailleurs. Et pour les communes, la rentrée financière est plus ou moins importante.

Aussi pour la gestion des forêts

 Pour Ham-sur-Heure-Nalinnes, l’intérêt est surtout la gestion des bois par le DNF.

« On a confié au DNF la surveillance et l’entretien de nos bois, comme les autres communes, nous a dit Yves Binon, le bourgmestre d’Ham-sur-Heure-Nalinnes. On pourrait se demander pourquoi couper des chênes par exemple, et pourquoi met-on une parcelle à blanc. C’est simplement parce que si on ne la remet pas à blanc, on ne sait pas replanter. »

« Pour nous, c’est une rentrée régulière, récurrente, ajoute Bruno Lambert, le bourgmestre de Beaumont. Elle est inscrite tous les ans au budget annuel. La difficulté au niveau de la budgétisation, c’est qu’on élabore les budgets en décembre d’une année pour la suivante et nous ne vendons qu’en octobre l’année suivante.. Et donc, le marché peut se renverser. »

Indispensable pour les communes rurales

Mais pour une commune aussi boisée que Sivry-Rance ou d’autres communes de la Botte, la rentrée financière est indispensable.

« On est sur 8 à 9% de la part du budget en recettes, complète Jean-François Gatelier, le bourgmestre de Sivry-Rance. Une commune comme la nôtre ne pourrait pas s’en tirer sans vente de bois. Si on n’en a pas, on est d’office en mali. Donc, l’investissement que nous faisons sur les 2 300 hectares de la commune, soit entre 1/3 et la moitié du territoire, est un élément fondamental du budget communal. »

Dans la Botte, le moment avait peut-être l’air anodin, mais le budget des communes qui devrait être adopté en décembre, dépendra sans doute de l’or vert.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

Gerpinnes: un nouveau duo en tête de liste pour le MR

La section locale MR de Gerpinnes connait de nombreux changements pour ces prochaines élections communales, avec notamment, l’arrivée de deux nouveaux candidats , placés en tête de liste. Un duo qui souhaite apporter un vent d’air frais au Mouvement réformateur de la commune.
Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole définit, pour rappel, les aménagements à réaliser d'ici 2035 pour une mobilité multimodale et durable.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image
Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, notamment par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions politiques, les citoyens se sont aussi mobilisés à ce sujet.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 
Image

Le grand nettoyage à Thuin : 83 sacs de déchets récoltés avec le sourire

La 10ème édition du grand nettoyage de printemps proposée par Be Wapp, a connu un vif succès à thuin. 22 équipes, soit 695 personnes se sont mobilisées pour nettoyer les rues et chemins de l'entité. 83 sacs de déchets ont été récoltés et 72 sacs bleus.
Image

L'agenda d'été du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse est disponible

En ce long week-end de Pâques, peut-être avez-vous découvert les charmes du Parc National de l'ESEM. Sachez que ce parc offre de nombreuses possibilités de visites, de formations et de découvertes. Et bonne nouvelle, son calendrier pour le printemps et l'été 2024 est là !
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.