Les communes veulent un Noël féérique malgré tout !

par
|

Dans notre région, il n'y a pas une commune dans laquelle il n'y a pas de marché de Noël durant la période des fêtes. Que ce soit le marché de Noël d'Ham-sur-Heure, Vivre en Sambre à Thuin, la patinoire sur la Place Verte à Charleroi ou encore les fééries de Jamioulx, toutes ces activités rythment notre mois de décembre. Cette année, c'est la pandémie qui limite nos sorties. Ceci dit, les communes essaient des alternatives pour égayer le quotidien de leurs citoyens.

Cette année 2020 aura été particulière à bien des égards, même les fêtes de fin d’année en pâtissent. Les marchés de Noël, les fééries ou encore les patinoires, rien de tout cela n’aura lieu. Mais que reste-t-il alors pour égayer cette sombre fin de l’an 2020 ? 

« La Ville a quand même essayé de maintenir ces fééries de Noël avec des illuminations comme on les a les autres années, explique Babette Jandrain, l’échevine des fêtes carolo. Il y a aussi les unions de commerçants qui en ont profité cette année pour faire des achats de décoration supplémentaire dans les différents centres-villes des quinze communes de la ville de Charleroi. »  

A cette époque-ci de l’année, les chalets fleurissent les places des villes et villages, l’atmosphère de Noël s’installe petit à petit et on peut déjà sentir les effluves du vin chaud et autre tartiflette. Aujourd’hui, il nous reste que ces souvenirs mais les initiatives naissent un peu partout dans la région. « En fonction des mesures que l’on connaîtra demain, l’Asbl Charleroi Centre-ville a mis en place toute une série d’animations qui sont facile à mettre en place. » 

A Thuin, on invite tous les citoyens à pavoiser leur façade. Avec un peu de créativité, on peut faire renaitre la magie de Noël. « C’est une manière de recréer du lien parce qu’on ne fait pas ça tout seul, tout le monde en profite, commente Marie-Eve Van Laethem, le bourgmestre de la cité médiévale. On peut éclairer sa façade ou l’animer. C’est une action collective tout en respectant les règles sanitaires. »

Un concours est d’ailleurs lancé !

Via la page Facebook de la commune, les citoyens thudiniens peuvent envoyer leurs photos. Par quartier, la photo qui aura le plis de « likes » remportera le concours. 

Le château de d’Ham-sur-Heure devrait être décoré, les sapins de Noël qui ornent les places communales seront bien présents, les jeux de lumière dans les centres-villes et même parfois des chants de Noël.  On fera comme si… même si rien de tout cela ne remplacera la convivialité que la période de fin d’année nous apporte, c’est comme le vin chaud, il faut le boire à température sinon, il risque de tourner en vinaigre. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Que faire de son sapin de Noël naturel après les fêtes ?

Que faire de son sapin de Noël naturel après les fêtes ?

Il a été la star durant tout le mois de décembre, vous l'avez décoré de boules et de guirlandes. À son pied, des paquets cadeaux de toutes les tailles gisaient par dizaine. Encore une fois, le sapin, le roi des forêts, a rempli sa mission durant les fêtes de fin d'année. Mais que faire de lui lorsqu'il périclite ? Petit à petit, il perd son odeur et les épines tombées forment un tapis vert. Une fois par an, un ramassage est effectué dans à peu près toutes les communes. Mais comment revaloriser le sapin après les fêtes ?
Image

Charleroi : un bilan positif pour le village de Noël 2023

Ce dimanche 7 janvier, le village de Noël de Charleroi fermera complètement ses chalets et ses animations. L'occasion de faire le bilan de cette édition 2023.
Image
Tibi : ne ratez pas la collecte des sapins

Tibi : ne ratez pas la collecte des sapins

Les fêtes sont derrière nous, mais le sapin est toujours dans notre salon ! Découvrez la date de la collecte en porte-à-porte des sapins de Noël naturels dans votre commune.
Image

Erquelinnes : les dates pour le ramassage des sapins

Le traditionnel ramassage des sapins aura lieu du 15 au 18 janvier à Erquelinnes. Attention de bien retirer toutes les décorations, pots et croix qui pourraient encore s'y trouver.
Image

Les Belges sont-ils en retard pour les cadeaux de Noël?

Dernière ligne droite avant le Réveillon de Noël, certains ont déjà leurs cadeaux depuis plusieurs semaines et d’autres ne sont complètement nulle part et n’ont encore aucun présent à mettre en dessous du sapin. On fait le point…
Image
Thuin : découvrez toutes les animations pour les fêtes de Noël

Thuin : découvrez toutes les animations pour les fêtes de Noël

Automates, jeu et décorations vont enrichir l’accueil touristique à Thuin durant la période des fêtes. Découvrez ici les infos détaillées.
Image
C Local - Marché de l'artisanat et de Noël du cercle philatélique "les Timbrés"

C Local - Marché de l'artisanat et de Noël du cercle philatélique "les Timbrés"

Image
Village de Noël d'Ham-sur-Heure: toujours un succès

Village de Noël d'Ham-sur-Heure: toujours un succès

Cette année encore, le Village de Noël d’Ham-sur-Heure a été un succès le week-end dernier. Ses échoppes dans et autour du château ont attiré la grande foule pour cet événement organisé cette année par une toute nouvelle équipe. 
Image
Courcelles: Les Charlots seront présents au Marché de Noël, pour un ultime concert

Courcelles: Les Charlots seront présents au Marché de Noël, pour un ultime concert

Les Charlots, ce célèbre groupe français, créé en 1965, se présente sur scène, pour un dernier concert qui aura lieu aux fééries de Courcelles. De quoi permettre aux fans incontournables de danser et chanter sur les tubes tels que l’apérobic, ou encore, merci patron. Mais ce concert est également l’occasion de découvrir certaines chansons de leur nouvel album.
Image

Village de Noël de Charleroi: un premier bilan de la sécurité

Image
Noël : Gouy-Lez-Piéton est victime de vol de sapins !

Noël : Gouy-Lez-Piéton est victime de vol de sapins !

Dix sapins. C'est le nombre de conifères disparus dans l'entité de Gouy-Lez-Piéton. Sur les 400 sapins installés par les membres de la commune, une petite partie semble se volatiliser mystérieusement.
Image

Bouffioulx: Le Village des "Buffalo's Lutins" a ouvert la saison des marchés de Noël

Chaque année à cette période, les marchés de Noël rythment le temps des festivités. Un univers de parfums gourmands et des trésors d’artisanat, comme durant tout le week-end à Bouffioulx, où le Village des Buffalo’s Lutins avait pris ses quartiers sur la place de France. Au total, ce sont 28 chalets de bouche et d’artisans, qui ont fait le bonheur des visiteurs.
Image

Bouffioulx: le Noël des Lutins Buffalo’s se déroule ce week-end

Image

Inauguration du marché de Noël à Charleroi

Image

10ème édition des Fééries de Courcelles du 8 décembre au 7 janvier