Aller au contenu principal

L'ASBL "Comme Chez Nous" pour la lutte des droits des femmes

Suite à la lutte pour les droits des femmes ce dimanche 08 mars, l'ASBL "Comme Chez Nous" à Charleroi a mené une action pour se donner plus de visibilité.  L'action s'est terminé avec un lâcher de ballons sur lesquelles les femmes ont accroché des messages de sensibilisation.

A l'occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes, le service Parent'elle de l'ASBL "Comme Chez Nous" a organisé une action sur la Place Verte de Charleroi pour toucher un plus grand public.

L'ASBL vient en aide aux femmes en situation de grande précarité et d'isolement.  Plus de 324 femmes ont été reçues en 2019, mais pas seulement, il y a également une cinquantaine d'hommes et une soixantaine d'enfants.

"Nous mettons en place des activités entre autres collectives pour accueillir les femmes et les enfants, on est ouvert trois jours par semaine, afin qu'elles puissent sortir un peu de leur solitude et l'isolement qu'elles connaissent tous les jours." Nous explique Nathalie Wilberts, assistante sociale de l'ASBL "Comme Chez Nous".

Le service Parent'elle aide les femmes de différentes manières, il permet de trouver un logement pour certaines et de nouer des contacts pour d'autres.  il organise des activités collectives pour les femmes et met en place un accompagnement individualisé des familles autour de la parentalité, la petite enfance ainsi que la vie affective et sexuelle.

Pour Patricia Sainte-Marie, bénéficiaire depuis deux ans, Parent'elle lui est venu en aide pour des papiers.  "Je suis quelqu'un de très très renfermée et donc je venais déjà pour mes papiers et on m'a conseillé de venir ici.  Depuis que je viens ici à Parent'elle, je me sens mieux."

Véronique Leens, Parent'elle l'a beaucoup aidé, elle s'est retrouvé à la rue et personne n'a voulu l'aider même pas ses enfants. "J'ai été dans la rue et ils m'ont trouvé un studio et ils m'ont aidée questions papiers et grâce à eux, je me sens mieux dans ma peau."

Le plus important pour l'ASBL s'est de mettre en valeur les femmes et pouvoir les aider un maximum.  une chose est sûre, les femmes faisant partie de cette association sont heureuses depuis et vivent leur vie pleinement.

Nathalie Wilberts, assistante sociale de l'ASBL "Comme Chez Nous" explique la symbolique du lâcher de ballons.  "Le lâcher de ballons s'est tout simplement un petit peu toutes les actions qu'elles mettent en avant tous les jours, au quotidien et elles ont chacune mis un petit mot sur le ballon et que ça puisse partir un petit peu dans les airs et laisser une petite trace quelque part quand le ballon atterrira."

Le lâcher de ballons mit fin à cette action, un symbole d'espoir et de changement pour les femmes en situation de grande précarité et d'isolement.

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept