Les écoles annulent leurs évènements!!

par
|

C’est le chamboulement dans les écoles depuis l’annonce des autorités pour lutter contre le Coronavirus, par précautions plusieurs écoles ont décidés d’annuler tout les voyages et les fêtes scolaires.  C’est le cas pour de nombreuses écoles notamment dont l’école Sainte-Marie à Châtelet et au Collège Saint-Augustin à Châtelineau. 

Nombreux d’entre vous se posent des questions concernant les évènements annulés ou maintenus pour lutter contre la dispersion du Coronavirus dans notre pays.

Des parents inquiets, des enseignants septiques, c’est pourquoi, la plupart des écoles ont décidé d’annuler la majorité de leurs évènements et ce jusqu’aux vacances de Pâques, début avril.

A l’école Sainte-Marie, le directeur Thomas Debrux a pris la décision d’annuler les voyages de ses élèves.

« Nous avons dû prendre la décision d’annuler tous les évènements de sorties extérieures dont nos élèves pouvaient bénéficier jusqu’à présent et nous avons décidé de supprimer jusqu’à Pâques au minimum, on verra après les instructions ministérielles par rapport à ce que nous devons faire ou pas.  Tous nos élèves de dernière année de professionnel ou de technique partent à l’étranger notamment dans des projets Erasmus plus, donc ils partent trois à quatre semaines à l’étranger.  Essentiellement en Italie, en Espagne, à Malte pour certains même en France et pour ce qui concerne l’Italie, très rapidement la semaine passée, on a pris la décision d’annuler. » 

De plus, l’établissement a pris d’autres précautions pour protéger les élèves et les enseignements.

« Mais nous avons aussi pris la disposition qui concerne essentiellement l’organisation interne de l’école.  Nous avons des conseils de classe qui sont prévus de longue date les deux dernières semaines avant les vacances de Pâques mais nous avons peur de ne pas pouvoir les organiser à ce moment-là en fonction de l’évolution des décisions institutionnelle et donc nous avons décidé de les avancer la semaine prochaine, là on sait encore que l’école peut être ouverte et donc nous ouvrirons l’école uniquement pour nos enseignants la semaine prochaine pour des jours de conseils de classe. » Nous explique le directeur de l’école Sainte-Marie, Thomas Debrux.

D’autres évènements annulés, c’est le cas au Collège Saint-Augustin à Gerpinnes.

La directrice Catherine Hollevoet nous explique sa décision« Notre fête annuelle qui devait se dérouler ces vendredi 13 et samedi 14 mars.  C’était la fête annuelle donc les animations course nature et toutes les activités du samedi 14 mars, c’est-à-dire la revue des élèves, le bar à bières spéciales.  La restauration et donc c’est dans le cadre de l’activité fête annuelle du collège. »

La directrice du collège Saint-Augustin est très attentive face aux directives qui sont donnés par les autorités et il était préférable pour elle d’annuler la fête du collège.

Il y a également des mesures de précautions prises face au Coronavirus.

« Toutes les communications que je reçois, je les affiche donc les communications qui sont très simples, que ça soit du service de santé public, que ça soit des affiches que je trouve pertinentes et judicieuses et qui s’adresse plutôt au public élève.  Alors en plus, nous avons reçu des les hydro-alcoolique donc nous en avons commandés et ils sont disposés depuis ce matin à des endroits stratégiques à destination des élèves et les membres du personnel et les conseils que nous donnons aux élèves, les enseignants et les éducateurs. » Nous raconte la directrice du Collège Saint Augustin, Catherine Hollevoet.

Le collège Pie 10 à Châtelineau à aussi décidé de reporter ses journées portes ouvertes qui devaient avoir lieu le 20 mars prochain.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Succès de foule pour le premier Crazy Jump Festival

Succès de foule pour le premier Crazy Jump Festival

Le complexe sportif de Charleroi était rose de monde, samedi, pour une journée internationale entièrement dédiée au Kangoo Jump.
Image
Le château d'Acoz a accueilli la 1ère édition du Salon des Bulles et des Vins Wallons

Le château d'Acoz a accueilli la 1ère édition du Salon des Bulles et des Vins Wallons

La viticulture wallonne connaît en ce moment un véritable essor chez nous. En quelques années, elle est passée d’une activité d’« amateurs » passionnés à celle de professionnels enthousiastes et innovants. Et afin de les mettre en valeur, le Syndicat d’Initiative de Gerpinnes organisait durant deux jours, le premier « Salon des Bulles et des Vins Wallons », au sein du majestueux château d’Acoz.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Auvelais: Un couple a fêté ses noces de diamant à l'hôpital !

Vendredi, l'hôpital d’Auvelais a été de témoin d'une demande originale: Celle d'accepter de fêter les 60 ans de mariage du couple Deckens-Lardinois, en compagnie des autorités communales au cœur de ses services.
Image

Un carolo au Japon : début des travaux du pavillon belge

En juillet 2023, nous vous annoncions que des Carolos imagineraient et construiraient le pavillon belge pour l’exposition universelle 2025 à Osaka, au Japon. Aujourd’hui, les choses se concrétisent !
Image

Qui ira piquer une tête dans le lac de la Plate Taille pour célébrer la nouvelle année?

Une tradition ne se rate pas. Comme chaque début d'année, vous pourrez piquer une tête dans les lacs de l’Eau d’Heure ce 1er janvier. Déguisé ou non.
Image

Le terril n°5 de Bascoup classé réserve naturelle

Les deux terrils rejoignent le réseau d'espaces protégés. Une bonne nouvelle pour la biodiversité et pour les communes concernées. A Courcelles, le terril 5 de Trazegnies et à Fontaine-L'Evêque, le terril du Pétria
Image
Farciennes : les enfants vont fêter Noël mercredi !

Farciennes : les enfants vont fêter Noël mercredi !

La commune de Farciennes organise un après-midi de Noël pour les enfants farciennois. Rendez-vous ce mercredi 20 décembre pour un moment convivial et chaleureux.
Image
Le Bad Festival zappe l'hiver 2023 pour mieux revenir en 2024

Le Bad Festival zappe l'hiver 2023 pour mieux revenir en 2024

Si vous êtes fan des ambiances de Noël, vous aurez sûrement remarqué que la version hivernale du BaD Festival n’a pas eu lieu cette année. Les raisons sont diverses et elles sont motivées par un manque de temps ou encore un investissement trop conséquent par rapport au retour. Ceci dit, les organisateurs préparent les prochaines éditions.
Image

Agenda Culturel du 6 décembre 2023

Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".
Image
L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

De retour après une absence de quatre ans, le collectif "Youth for Climate" du Val de Sambre est de retour, à Auvelais. 
Image
Open Bar du 30 novembre 2023

Open Bar du 30 novembre 2023

Image
Agenda culturel du 29 novembre 2023

Agenda culturel du 29 novembre 2023