Les Ecoles de danses carolos étranglées par la crise ( vidéo)

par
|

«  Mon enfant suit un cours de hip hop dans une école de danse de Marcinelle, le cours a été supprimé vu le Covid 19 mais l’on ne nous reverse pas une partie la somme que nous avions payée et nous ne trouvons pas ça normal ». Ce courrier nous l’avons reçu à Télésambre mais tant la maman qui nous l’a adressé que l’école souhaitent rester anonymes. D’accord ! Mais nous avons voulu en savoir un peu plus sur la situation du secteur.

 Au centre du « litige », la décision des écoles de danses carolos de ne pas rembourser une partie des abonnements payés pour la saison 2019/2020. Alors que les cours et leçons ont été suspendus depuis le 15 mars. Dans les faits,  cependant ils sont peu de parents finalement à la contester.

« Cette décision a été prise en concertation entre les différentes institutions de la région et nous ne l’avons pas fait de gaîté de cœur, nous confie Mona-Lisa Maglio la directrice de Temps Danses Urbaines, « d’ailleurs chez nous, les parents se sont montrés compréhensifs.  Sur les 150 élèves qui fréquentent notre cours, un seul a posé la question et quand nous lui avons présenté la situation, il a très bien compris .»

La corde au cou !

L’argument, il se pose en terme de viabilité !  Et cela a d’ailleurs été expliqué lors d’une  lettre envoyée aux parents:

«  Nous ne recevons pas de subsides, nous  vivons uniquement de nos abonnements ,des recettes de nos différents activités, des stages ou animations et de l’organisation des spectacles de fin d’années. C’est de là que nous tirons 100% de nos revenus. Or tout cela tombe à l’eau avec le Covid-19 » nous explique Mona- Lisa qui se fait un peu la porte-parole du secteur.  

« Si nous devions rembourser , cela représenterait 30% de notre chiffre d’affaires alors que nos charges, elles sont toujours là. Nous avons mis 2 personnes au chômage technique  sur 4 et au niveau loyer, nous avons la chance de payer une somme relativement réduite pour notre salle mais nous sommes sur la corde raide. Les abonnements perçus, c’est ce qui nous assure un peu de trésorerie jusqu’au mois de septembre et de ne pas devoir déposer le bilan."

Pas d’aides officielles

« Si nous devons rembourser renchérit une autre, nous devons mettre la clé sous le paillasson « Le propriétaire des locaux que nous louons n’a pas accepté que nous suspendions notre bail ou de revoir notre loyer. Et que l’on ne nous dise pas que nous allons bénéficier des aides liées au Covid-19, ce n’est pas le cas, nous nous sommes heurtés à des refus »

Comme Mona-Lisa Maglio l’explique," à Temps Danses Urbaines, nous ne sommes pas reconnus par la Fédération Wallonie- Bruxelles et donc nous ne pouvons pas bénéficier des aides dégagées pour soutenir les artistes et créateurs, Il en va de même en ce qui concerne une reconnaissances des fédérations sportives. Nous n’entrons finalement dans aucun cadre et il faudra qu’un jour, on rediscute enfin de notre statut. »

Pour ce qui est des parents, je tiens toutefois à les rassurer, une fois que nous aurons la tête hors de l’eau, il n’est pas exclu que nous ne fassions pas un geste, nous ne demanderions pas mieux mais là  pour l’instant il y va de notre survie »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image

Arthème Agenda du mercredi 20 mars 2024

Agenda culturel
Image

Enorme succès pour le salon du livre et de la musique à Beignée

Ce dimanche à Nalinnes, se tenait un salon du livre et de la musique. Une première édition qui était un véritable succès et qui a permis de rassembler les amateurs de lecture, mais aussi de musique… un mélange qui, vous allez le voir, est vraiment compatible.
Image
Le DJ carolo Foxy est décédé

Le DJ carolo Foxy est décédé

Ce dimanche, pleure la perte d'une véritable légende qui a marqué les soirées endiablées des discothèques locales. Francis Lenoble, plus connu sous le nom de Foxy, nous a quittés à l'âge de 62 ans.