« Les Fleurs du bien » : 10 ans d’aide aux femmes en grande précarité

par
|

C’est un service social encore très, voire trop peu connu à Charleroi. « Les Fleurs du Bien » offrent une aide au quotidien pour les femmes en grande précarité à Charleroi. Et le service fête ses dix ans cette semaine. Avec une grande journée festive vendredi à la MPA de Marchienne. Pour entrer dans la vie des ateliers et de ces femmes en difficulté qu’on appelle souvent les femmes invisibles. 

10 ans d’aide aux femmes en difficulté

Ce sont dix ans de souvenirs de femmes en précarité et de travailleurs sociaux des Fleurs du Bien  qui seront égrenées dans le spectacle organisé vendredi pour les dix ans de ce service de l’asbl Comme chez nous qui est au service des femmes engrange précarité. Un service né d’une étude et d’une rencontre avec ces femmes qui demandaient un lieu de lien social et d’aide administrative.

« Souvent, explique Manu Condé, le responsable et fondateur des ‘’Fleurs du Bien’’, ce sont des personnes qui ont eu un parcours très chaotique, avec des familles parfois très déchirées. Ici, ça permet de se remettre en ordre de bataille et de se resocialiser. Elles ont souvent aussi des enfants qui sont placés ou séparés. Et pour elles, c’est un combat. »

Rompre l’isolement

C’est une dynamique collective. Des ateliers sont organisés toute la semaine. Pour que ces femmes puissent se retrouver, ensemble, et elles-mêmes. Et rompre l’isolement.

« Il faut savoir que l’organisation de l’accompagnement social en Belgique et dans les pays voisins ont été pensés selon l’acquit des hommes, continue Manu Condé. Ce qui fait que la question féminine est très longtemps restée entre les entrailles. »

Christelle, par exemple, fréquent les ‘’Fleurs du Bien’’ depuis trois mois avec sa petite fille de dix mois.

« Je viens ici pour ne pas m’ennuyer à la maison et pour rencontrer de nouvelles personnes. Et ça nous fait beaucoup de bien, à ma fille et moi. La solitude, pour une femme avec un enfant, c’est très dur. »

Une aide de tous les jours

En dix ans, plus de 500 dames différentes ont fréquenté les Fleurs du Bien, avec plus de 3 000 présences. De ces femmes dont on ne parle pas et qu’on appelle les femmes invisibles. Qui par pudeur, ou par crainte n’osent pas fréquenter les services sociaux.

« Les ‘’Fleurs du Bien’’ m’ont bien aidée du point de vue administratif, témoigne Véronique, une autre bénéficiaire. Parce que j’étais presque dans la rue. Je fréquente pas mal d’ateliers, et ça m’apporte la joie parce que je suis toute seule dans mon appartement. Ici, j’ai beaucoup de contacts. Grâce à ‘’Fleurs du Bien » », je reparle à mes enfants. Et ça m’apporte de la joie. »

Et vendredi, on fête l’anniversaire

Une joie qui transparaîtra vendredi à la MPA pour la journée festive des dix ans. Avec ce spectacle, mais aussi une conférence, un quizz et une tombola. Un vrai bouquet de Fleurs du Bien pour cet anniversaire.

 

Réservations obligatoires: 0476/ 98 39 03


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Celles qui osent - Clarisse

Celles qui osent - Clarisse

Dans ce dernier épisode de Celles Qui Osent, Ameline Delvaux rencontre Clarisse Locoge, enseignante de profession mais également sensei du club de karaté "AKDB Frameries". Cette ceinture noire 7ème dan siège comme présidente de la Fédération Francophone de Karaté et des Arts Martiaux Associés. Une position qui honore sa passion pour cet art martial dans lequel, notamment grace au kimono, le genre n'apparait pas.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image
HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

HUmani recherche activement des familles pour parrainer des jeunes issus d'institutions

Chaque année, le service "Parrain et Moi" d’HUmani (anciennement ISPPC) permet à des enfants placés en institution ou dont les parents éprouvent des difficultés d’être parrainé par une famille. Objectif : consacrer du temps à ce jeune et construire avec lui une relation affective privilégiée.
Image
Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Courcelles : un coup de pouce pour aider les commerçants à décorer leur vitrine pour les fêtes

Pour plus de magie dans Courcelles, la commune offre de la décoration de Noël aux commerçants désireux d’égayer leur vitrine en cette période de fêtes de fin d’année.
Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

La Wallonie réaffecte plus de 6 millions d'euros pour les projets de son Plan piscines

Image

Le Parlement européen donne son feu vert pour l'aide aux licenciés de Makro en Wallonie

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Aide de l’Europe aux licenciées de Makro:  unanimité en commission du Parlement européen

Image

"Poésie Masculine": un simulateur qui sensibilise au harcèlement de rue !