Les frontières rouvrent après trois mois !

par

La France est ouverte aux Belges inversement, depuis aujourd'hui, nous pouvons à nouveau aller en France. Une réouverture des frontières attendue par tous les frontaliers. Nous avons fait la visite deux villes voisines de deux pays différents mais que tout rassemble.

Qui aurait cru qu’un jour nos frontières avec les pays limitrophes seraient fermées ? Le va-et-vient des frontaliers semblait fort lointain mais ça y est, depuis aujourd'hui, nous pouvons à nouveau aller en France. Plus besoin de ce sésame qu'est l'attestation. Mais qu'est-ce qui a réellement changé réellement en 90 jours ?

« Je fais beaucoup de la marche à pied et les circuits de randonnée sont plutôt en Belgique, confie un citoyen français. Le confinement a été dur mais maintenant, nous sommes libérés, ça va beaucoup mieux, la vie va reprendre tout en restant prudent naturellement. »

Un peu plus loin, dans ce café du centre d'Erquelinnes, l’ambiance est au rendez-vous, on retrouve ses camarades français et belges. « Cela faisait trois mois que nous n’étions plus venus, du coup, je me suis offert une bonne bière belge qu’on ne trouve pas en France », explique Jacques. Pour son épouse, Nadine, ce sont les amis qui lui manquaient le plus.

Il n'aura pas fallu attendre cinq minutes pour qu'on se taquine. C'est une amitié franco-belge propre à la région qui est retrouvée.

La Belgique manquait aux Français

Après avoir passé la frontière sans difficulté, nous nous sommes arrêtés à Jeumont. Ici aussi, la Belgique manquait aux français puisque nous avons appris la réouverture des frontières à une dame qui faisait la file devant un magasin. « Quel bonheur, nous sommes heureux. La Belgique m’a vraiment manqué. Avec mon mari, le samedi matin, nous avions l’habitude d’aller au marché de Charleroi, on y mange un bout et le soir, nous rentrons.»

Finalement, on se croirait presque en vacances avec ce soleil, ces températures agréables et le fait d'être en France, surtout.

Sur le même sujet

Recommandations

Solucalc : l'entreprise de Fleurus ouvre une filiale à Lyon

Fin de cavale dans un hôpital de Charleroi pour deux détenus évadés d'une prison française

14/01/14 : Le central téléphonique de Charleroi en panne

Téléphone au volant: le risque d'accident est multiplié par 12 !

Carburant: les Français viennent de plus en plus faire leur plein en Belgique...

Jeux de hasard en ligne: une limite de 200 euros par semaine sera fixée

Les crèches bientôt moins chères pour les familles monoparentales

Surréalisme à la belge: un preneur de son enfile une jupe pour entrer au Parlement Wallon

Le CHU Marie Curie vient en aide à l'hôpital Jeanne de Flandres de Lille

Alerte jaune pour les précipitations: le 1722 est activé

Discriminations: Unia enregistre un nombre record avec 2.379 dossiers ouverts

Le Belge champion de l’agressivité au volant

Deuxième tour des élections présidentielles françaises à Jeumont

Le Village provençal est de retour à Charleroi

Les Français ont voté en masse à Charleroi

Les français étaient nombreux à voter à Charleroi pour l'élection présidentielle