Aller au contenu principal

Les histoires de la Libération par des élèves de primaires de Fontaine

Ce week-end, à Fontaine-L’Evêque, aurait du avoir lieu une exposition sur la Libération de notre pays en 1945. Une exposition réalisée par les élèves de 5e et 6e primaires de l’école de Beaulieusart qui n’a forcément pas pu avoir lieu. L’institutrice à l’origine du projet a donc décidé de la mettre en ligne sous forme de livre virtuel interactif.

 

Un livre virtuel à la place d’une expo

Ce livre virtuel, c’est une vraie page de notre histoire. A l’origine, ce devait être une exposition des élèves de cinquième et sixième de l’école de Beaulieusart, sur la Libération de notre pays. Elle aurait du avoir lieu les 9 et 10 mai. Elle a forcément été annulée. Adeline Carlier, l’institutrice à l’origine du projet a donc décidé d’e n faire un livre virtuel et interactif dont elle a mis le lien sur le site de l’école.

 

Un travail basé sur les souvenirs et objets des grands-parents

Les élèves avaient en fait travaillé en collaboration avec la bibliothèque de Fontaine. Ils ont recueilli des témoignages ou des objets de l’époque venant de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents.

« Une petite fille a ramené le sac à dos de son grand-père sur lequel il était écrit ‘’je reviens de l’enfer’’, raconte, encore émue, l’institutrice. On a aussi des histoires du Maroc,n parce que j’ai plusieurs élèves d’origine marocaine. On a aussi retrouvé des casques, des grenades, etc. Et là, les élèves ont plutôt imaginé l’histoire qu’airain t pu vivre ces objets. Et on a des histoires très marquantes, comme celle de cet accordéoniste à qui les Allemands ont coupé la main parce qu’il refusait de jouer pour eux. »

 

Pour qu’on n’oublie pas

Une véritable plongée au fil des pages virtuelles dans l’histoire de notre région. Pour perpétuer la mémoire et les souvenirs.

« Je me souviens, conclut Adeline Carlier, que, quand j’étais jeune, mon grand-père m’a raconté ce qu’il avait vécu et que ça m’avait vraiment marquée. Et je voulais marquer les enfants de la même façon. »


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept