Aller au contenu principal

Les pompiers fleurusiens au secours des pompiers new-yorkais

Focus sur les pompiers new-yorkais qui ont été les héros de tout un peuple en 2001. Il y a 10 ans de cela, deux d'entre eux étaient venus dans notre région pour visiter les installations de la caserne de Fleurus. José-Pierre était commandant à l'époque et il se souvient de l'entretien qu'il avait eu avec deux des héros new-yorkais.

343, c’est le nombre de pompiers new-yorkais décédés dans l’attaque du 11 septembre. Il y a 20 ans, José-Pierre était commandant des pompiers de Fleurus. Il était de garde ce jour-là et avec ses collègues, ils ont directement pensé à leurs homologues américains.

En 2011, lors du 10e anniversaire des attentats, deux pompiers new-yorkais viennent rendre visite aux pompiers fleurusiens. Ils échangent et parlent de cette journée du 11 septembre.  

Deux ans plus tard, José-Pierre et ses collègues se rendent à New-York. « Il n’y avait pas un bruit alors que New-York est une ville qui vit 24h/24, c’était assez impressionnant. » 

Aujourd’hui, José-Pierre est retraité mais à l’approche de cette fameuse date du 11 septembre, il pense à ses collègues américains, morts dans l’exercice de leur fonction. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept