Aller au contenu principal

Les Restos du coeur de Beaumont : un foodtruck pour venir en aide aux bénéficiaires du CPAS

Depuis maintenant plus de 3 ans, un foodtruck est né de la collaboration entre les Restos du Coeur, le plan de cohésion sociale et le CPAS de Beaumont afin d'aider ses bénéficiaires qui se trouvent dans le besoin.

Ce lundi après-midi et comme c'est le cas une semaine sur deux, ce sont de véritables gestes de solidarité qui se produisent sur le petit parking du plan de cohésion sociale de Beaumont.

"C'est ce qu'on appelle le foodtruck et qu'on appellera bientôt les restos du coeur mobiles, explique Jean-Gérard Closset, président des Restos du Coeur. C'est une association avec le CPAS et le plan de cohésion sociale pour distribuer des denrées alimentaires aux familles ou aux personnes isolées qui nous sont désignées par le CPAS et le plan de cohésion sociale. Nous distribuons un repas complet avec des protéines, des féculents et des légumes et parfois des produits d'hygiène selon les arrivages",

Cette aide est mise en place pour les personnes du CPAS et poursuit un but bien précis.

"L'idée c'est vraiment de soutenir les personnes qui rencontrent des difficultés afin que l'aide alimentaire puisse être un acquis pour tous en donnant également un accompagnement avec les assistantes sociales, déclare Florent Descamps, président du CPAS, avant d'ajouter : "Il faut savoir que dans le contexte actuel, le CPAS a reçu un subside relativement conséquent afin de venir en aide à ceux qui ont des difficultés."

Un projet pluricommunal

Cette initiative, c'est à Beaumont mais pas seulement. "Le projet est déjà en place notamment à Bouillon, à Hastière, à Moha, et se développera bientôt dans d'autres communes dans les semaines à venir, stipule le président des restos du coeur. Et d'ajouter:  "La hausse est énorme, on est passé de 670.000 colis distribués en 2019 à 1.080.000. C'est plus de 60 % d'augmentation."

Ce foodtruck, c'est un accompagnement qui devient de plus en plus primordial, surtout avec la période compliquée que nous traversons.

"C'est vraiment très important. Ca fait plaisir à des personnes qui sont démunies. On n'a pas toujours les moyens d'aller chercher ce que l'on veut au magasin. Tout le monde n'est pas riche. C'est un plaisir de venir ici parce qu'on est toujours bien reçu" déclare un bénéficiaire. 

Vous l'aurez compris, l'action mise en place depuis plus de 3 ans connaît un succès grandissant, au point que le Resto du Coeur beaumontois envisage l'achat d'un deuxième foodtruck.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept