Masque obligatoire pour les élèves dans les bus

par
|

On en parle de plus en plus ! … Déconfinement,  retour des enfants à l’école  mais selon quel scénario et  dans quelles conditions ? Quoi qu’il en soit, pas question d’oublier que cela passe bien entendu par la case  «transports en commun » Or au niveau de ceux-ci, avec le Covid-19  toute une série de mesures ont été mise en place afin d’assurer le maintien de la distanciation sociale.

Comme le rappelle Stéphane Thiéry, le porte-parole national des TEC

« Dans un bus "standard" le nombre de passagers est limité à 5, à 12 dans un modèle articulé et à 15 dans un tram et métro léger tandis que la montée  à bord du véhicule se fait uniquement par l’arrière, pour protéger le conducteur »  5, 12, 15 on est bien loin des hordes de .passagers qui déferlent chaque jour que ce soit pour se rendre au travail ou à l’école. En fait on en est pour l’instant à 10%de la capacité normale de transport !

300.000 voyages par jour rien que pour les écoles

 Comme le souligne Stéphane Thiéry, le public scolaire représente une part importante de la clientèle du TEC 

« les chiffres sont très précis, , on véhicule quelques 30.000 élèves de l’enseignement primaire, 230.000 élèves en du secondaire et 50.000 pour les étudiants du supérieur, en nombre de voyages journaliers . Ca c’est la capacité à 100% et ils sont fortement utilisés le matin pendant les heures de pointe »

 Alors la question se pose, comment va-t-on procéder en cas de réouverture des écoles ?  Dans la politique actuelle de distanciation sociale, Stéphane Thierry est clair « si l’on applique les mêmes normes sanitaires qu’actuellement, cela signifie que 90% des élèves vont rester sur le trottoir. Et l’étalement des heures d’arrivée à l’école  ne changera pas fondamentalement les choses »

Le Port du masque obligatoire

Au niveau des TEC comme des autres opérateurs de transports publics, on se montre bien sûr favorable au port du masque pour les passagers comme les conducteurs. « Mais se pose la question de pouvoir disposer de masques en suffisance et par ailleurs, ce sont aux experts et aux scientifiques de nous dire dans quelle mesure le port du masque pourra réduire les normes de distanciation sociale et donc permettre dans les bus une plus grande capacité que ce que nous avons aujourd’hui »

Car dans l’absolu,on peut imaginer que les Tec et autres transports sont prêts à tourner à plein régime

« quand on décidera le déconfinement - et comme notre taux d’absentéisme est assez bas - on peut de revenir à la normale en 72 heures" mais il faut que cela se fasse dans le respect de la sécurité sanitaire.

"Nous travaillons à quatre opérateurs sur différents scénarios sur base de données chiffrées. Au sein du Conseil National de Sécurité,notre  groupe estime qu’il faut  lier stratégie de déconfinement et stratégie de transports. Pour la  suite et sur le modus operandi, cela ne dépend pas de nous : d’abord les primaires ou les secondaires. Ce sera à d’autres de proposer et de décider »

En tout cas que ce soit élèves, parents ou citoyens , on attend le prochain Conseil  National de Sécurité de vendredi avec impatience

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le secteur des transports publics est particulièrement visé et les agressions dans les bus, mais aussi les trams et les trains se multiplient. "Assez!", clament le TEC et son ministre.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image

TEC Charleroi: la sécurité des employés et des voyageurs sera renforcée en 2024

Le TEC Charleroi prévoit de nombreux projets pour l’année 2024, avec notamment un nouveau contrat de service public, l’évolution et l’offre de l’intermodalité, l’amélioration des infrastructures ainsi que la sécurité à la fois des employés et des usagers.
Image
Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Une délégation d'étudiants d'une école parisienne spécialisée dans les transports urbains était en visite ce matin dans les installations d'Alstom à Fleurus, spécialisée dans la rénovation de motrices et ensuite, au dépôt du TEC Charleroi à Jumet. L'objectif était de découvrir l'expertise ferroviaire belge, en matière de maintenance et de rénovation des tramways. Nous avons suivi le groupe lors de sa visite au dépôt de Jumet.
Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".
Image
L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

De retour après une absence de quatre ans, le collectif "Youth for Climate" du Val de Sambre est de retour, à Auvelais. 
Image

Clap de fin pour le journal gratuit Metro !

Image

Le City bus du TEC change d'itinéraire à partir du 1er novembre

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

L'offre ferroviaire de la SNCB sera étendue à partir de décembre

Image

La SNCB prend des mesures de vigilance contre les punaises de lit

Image

Evras : Plusieurs institutions islamiques en recours devant la Cour constitutionnelle

Image

Trafic ferroviaire interrompu entre Tamines et Charleroi

Image
Journée d'actions ce 12 mars sur le réseau du TEC, des perturbations sont annoncées

Journées d'actions dans les transports en commun le 5 octobre, des perturbations à prévoir