Aller au contenu principal

LGBTQI+: La Wallonie renforce son soutien financier aux Maisons Arc-en-Ciel

En cette Journée mondiale de lutte contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie, le Gouvernement de Wallonie rappelle son engagement dans la lutte contre toutes formes de discrimination, notamment celles liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre.

A cette occasion, un budget de 200.000 euros a été débloqué à l’initiative de la Vice-Présidente et Ministre wallonne de l’Égalité des Chances, Christie Morreale, pour renforcer le financement des 7 Maisons Arc-en-Ciel de Wallonie ainsi que leur instance coupole, la Fédération Arc-en-Ciel. Ces structures œuvrent notamment pour fournir une aide sociale, juridique et un accompagnement psychologique pour les personnes qui rencontrent des difficultés à vivre leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

D’ici peu, 25.000 euros seront ainsi dégagés pour chaque Maisons Arc-en-Ciel (MAC) ainsi que pour la Fédération Arc-en-Ciel, soit un montant total de 200.000 euros. Ces nouveaux moyens leur permettront de répondre à l’accroissement des demandes liées à la crise sanitaire, d’assurer plus efficacement leurs missions et d’en envisager de nouvelles comme la coordination des initiatives d’accueil d’urgence pour jeunes LGBTQI+, par exemple.

« Nous ne pouvons tolérer aucune forme de discrimination ; homophobe, transphobe ou autre. Avec tout le secteur associatif wallon, les Maisons Arc-en-Ciel réalisent un travail remarquable que la Wallonie soutient. Une société plus inclusive et respectueuse de chacun est résolument un des objectifs du gouvernement wallon », souligne Christie Morreale.

Pour Elio Di Rupo, Ministre-Président wallon : « Le terrible assassinat en mars dernier de David à Beveren nous a douloureusement rappelé que l’orientation sexuelle ou l’identité de genre peuvent encore être des motifs de violence en 2021. Ceci nous rappelle également à quel point le combat pour une société plus tolérante doit être un combat quotidien. Il n’y a pas de place en Wallonie pour l’intolérance et la discrimination ». 

Le Gouvernement de Wallonie travaille par ailleurs actuellement, en collaboration avec toutes les entités du pays, sur un nouveau Plan d’Action Interfédéral (PAI) LGBTQI+ qui sera concrétisé en 2021. Plusieurs objectifs stratégiques y seront intégrés tels que des soins de santé adaptés aux personnes LGBTQI+, le renforcement de leur sécurité, l’amélioration du bien-être de cette communauté ou la promotion de la diversité dans le monde du travail. Dans cette perspective et à l’initiative de la Ministre Morreale, la Wallonie réunira très prochainement les associations wallonnes afin de recueillir leurs préoccupations en la matière. L’objectif de cette consultation est de proposer des mesures cohérentes et qui répondent aux besoins du terrain.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept