Lobbes : La Régie d'habitat rural a 10 ans, et 10 ans ça se fête !

par
|

La Régie d'habitat rural en Val de Sambre installée à la Ferme de Forestaille à Lobbes fête ses 10 ans samedi prochain. Une manifestation qui devrait se dérouler sous le soleil puisqu'il a été commandé par les organisateurs. Au programme, des balades découvertes, des produits locaux et artisanaux et de la musique. 10 ans c'est aussi l'occasion de faire un bilan en compagnie de Steven Royez, l'ex-bourgmestre de Lobbes, et le président de la Régie d'habitat rural.

Dix est un chiffre symbolique, il signifie la fin d'une série décimale : il est l’aboutissement, la complétude. Mais il est aussi synonyme d'un nouveau départ, le début d'un nouveau cycle. 

Le 10ème anniversaire de la Régie d'habitat rural de Val de Sambre, sera ainsi l'occasion de faire le point sur les 10 années écoulées depuis la création en 2010, mais aussi de se projeter vers l'avenir puisque cette année, l'institution sera officiellement reconnue.

Steven Royez, le président de la Régie d'habitat rural, nous rappelle comment est né ce projet. 

"C'est un projet pilote au départ. Il naît d'une collaboration entre le fonds du logement des familles nombreuses, l'acteur principal, et à côté la commune, le CPAS de Lobbes, et l'asbl l'Essor. Cela a débuté par l'acquisition de la Ferme-château de Forestaille, qui a donné son nom générique au projet. Le fonds du logement des familles nombreuses devient propriétaire du bâtiment. En parallèle, se développe le projet pilote de Régie d'habitat rural par les 4 partenaires." 

En 2008, lorsque le fonds du logement des familles nombreuses fait l'acquisition du bâtiment, il souhaite y ramener de la vie et y développer des activités. Trois chantiers prioritaires sont définis :

  • La création de cinq logements destinés à des familles aux revenus modestes dans les anciennes étables;
  • L'installation d'un hébergement collectif d’une capacité de 12 personnes dans l’ancienne écurie (« La maison de Ninon »);
  • L'intégration dans ce lieu de la Régie d’habitat rural en Val de Sambre, projet pilote des organismes de logement à finalité sociale qui a pour mission l’insertion socioprofessionnelle et la redynamisation des quartiers,et qui s’installe à Lobbes en juin 2010.
 

La réinsertion sociale via le maraîchage

La Régie d'habitat rural va développer ses activités sur deux axes : L’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle et Le développement de la dynamique des quartiers

Photo : www.regiehabitatrural-vds.be

Les activités d'insertion socio-professionnelle de la régie sont destinées à des demandeurs d’emploi en décrochage et prioritairement habitant des quartiers.

"La réinsertion socioprofessionnelle se fait à travers des SAC (services d'activités citoyennes) en espaces verts et en maraîchage où on remet des gens au travail et on fournit toute une série d'activités citoyennes. Des espaces verts, des entretiens de sentiers, sont réalisés. Nous avons aussi des activités formatives comme la réalisation d'une bibliothèque de rue, la vente de légumes, la fourniture de légumes à divers commerces.  Depuis 10 ans, nous réalisons ces activités et différents chantiers dans la commune et au-delà. On n'est pas toujours bien connus du grand public..."

Steven Royez, le président de la Régie, ne vit pas cela comme une fatalité, bien au contraire, la fête des 10 ans sera l'occasion de faire connaître les activités de l'institution qui vont bien au-delà des frontières de la commune.

"Cette année est une grande année puisque nous allons être enfin reconnus officiellement et dans ce cadre là nous nous ouvrons à de nouveaux acteurs comme le Foyer de la Haute-Sambre, l'Agence Immobilière Sociale... Nous nous adresserons aussi à d'autres communes limitrophes. Nous serons bientôt sur Merbes-le-château. Nous sommes au final une ASBL en construction et nous voulons continuer à nous développer. C'est en tout cas notre souhait."

10 ans déjà !

Ce sont 10 années de fonctionnement qui seront fêtées samedi prochain, et si la fête aurait dû avoir lieu l'an dernier elle n'en sera pas moins belle.

"Nous allons avoir plein d'activités pour tout public. Des balades, des jeux et des spectacles pour enfants, il y aura aussi de la musique avec deux groupes les "vagabonds sauvages" et "Fragaban". Il y aura une exposition d'aquarelles et un marché de producteurs. Il y aura aussi la découverte d'une nouvelle bière ! Brassée localement."

Beaucoup d'activités pour tous les goûts avec en prime une météo qui s'annonce douce.

Pour découvrir la nouvelle bière "Matador" et en découvrir plus sur son histoire, il faudra se rendre à la Ferme de Forestaille samedi, les festivités commenceront par une balade nature à 10h.

Et pour découvrir en images, les activités de la Ferme, c'est ici :

Cette vidéo est la finalité d'un cycle d'ateliers destinés à augmenter la confiance en soi chez les stagiaires.
Travail réalisé en collaboration avec Article 27 Wallonie

Recommandations

Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image

L’Aquapark des lacs de l’Eau d’Heure est de retour !

Le retour des beaux jours annonce aussi celui des activités en extérieur. Aux lacs de l’Eau d’Heure, l’Aquapark reprendra ses quartiers à partir du 13 avril pour le plus grand bonheur des amateurs d’activités aquatiques.
Image
Pâques : des activités à faire dans la région

Pâques : des activités à faire dans la région

Même si les congés scolaires ne tombent pas en même temps que Pâques, le week-end et le lundi permettront aux familles de profiter de cette fête. Pour ce faire, des activités telles que des chasses aux œufs (et autres) sont organisées dans la région.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image

La FGTB se mobilise contre le dumping social

La FGTB Construction à mené ce matin une action de sensibilisation contre le dumping social, dénonçant, je cite, l’hypocrisie des politiques de droite et des employeurs qui prétendent vouloir y mettre fin sans passer à des actions concrètes. Ils sont passé par le palais de justice, mais également par un chantier de la Cambrienne, qui était problématique.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?