Loverval: le retour d'un poilu au bercail!

par
|

Ce 8 mai, on célèbre la capitulation allemande et la fin de la 2ème guerre mondiale en Europe.  C’était il y a 74 ans! Cette fin d’un conflit qui fut responsable de 62 millions de morts était célébrée un peu partout dans notre région mais elle prenait un accent particulier à Loverval. Autorités communales et associations patriotiques entendaient commémorer comme il se doit cet armistice. Aldo Bertolo, Président et fondateur de "La Flamme du Souvenir", rappelle combien il est important d'observer un devoir de mémoire."Alors qu'en 1970 on comptait 90 anciens combattants, désormais, ils ont tous disparu."

Le 8 mai 45 avec un peu de 14/18

Aujourd’hui, c’était toutefois un journée un peu particulière, puisque l’armistice de 14-18 figurait aussi indirectement au programme de la cérémonie. La présence d'une douzaine de citoyens flamands venus de la région d'Ypres expliquait ce contexte. Comme l'explique Micheline Dufert, une historienne locale, "pour les commémorations de la guerre 14/18, on avait demandé aux citoyens de cette région de créer une oeuvre collective regroupant 600.000 sculptures, chacune correspondant aux soldats tués lors de ces batailles autour d'Ypres" 

 Claude Tydtgat s'est ainsi retrouvé a faire une pièce représentant de façon symbolique un certain Gustave Victor Martha dont il était en quelque sorte le parrain. L'oeuvre collective a été visible de 2014  à 2018 et " à son démantèlement,  chaque parrain, précise -t-il,  a été convié à reprendre la pièce qu'il avait façonnée. Plutôt que de la reprendre chez moi, j'ai voulu remonter à la source et retrouver d'où venait ce Gustave Victor Martha".  Il lui a fallu plusieurs mois pour identifier l'endroit où avait vécu le soldat. Il a alors contacté le webmaster de Gerpinnes pour parvenir à localiser Gustave et rechercher si celui-ci avait des héritiers. Gustave est l'un des 4 soldats lovervalois tués sur le front des Flandres.

Le retour du soldat

La statuette façonnée à la mémoire de Gustave a finalement été remise à la Commune de Gerpinnes et après avoir déposé des fleurs sur le monument aux morts des 4 soldats lovervalois tombés pendant la guerre 14/18, Claude Tydgat et son épouse, ont donné la sculpture au bourgmestre qui l'a placée dans la Maison Brasseur. Claude Tydgat a souligné " Nous ne connaissions pas Gerpinnes ni les Gerpinnois mais on a sympathisé rapidement et nous avons désormais un lien, c'est Gustave Victor Martha " Et même si l’on n’a jamais retrouvé son corps , Gustave est ainsi symboliquement de retour chez lui, il y a trouvé un nouveau foyer 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech wallonne Univercells, basée à Jumet, s'est alliée à Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, afin d'améliorer considérablement l'accès aux soins personnalisés contre le cancer, annoncent les deux entreprises jeudi.
Image
La Wallonie adopte sa stratégie pour faire face à la demande croissante d'électricité

La Wallonie adopte sa stratégie pour faire face à la demande croissante d'électricité

Les groupes de travail mis en place à l'automne 2023 dans le cadre de la cellule de coordination pour la transition énergétique des réseaux, coordonnée par Jean-Pierre Hansen, l'ancien administrateur délégué d'Electrabel, ont rendu leur copie.
Image
Découvrez le programme du 15e Salon du Bien-être et de la Santé de Châtelet

Découvrez le programme du 15e Salon du Bien-être et de la Santé de Châtelet

Vous vous interrogez sur votre santé, et vous avez envie d'un moment de détente et de vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête? Alors le 15e Salon du Bien-être et de la Santé de la Ville de Châtelet tombeà pic!
Image

Face à la crise, le Resto du Coeur de Charleroi double le prix de ses repas

Au chapitre social, le Resto du Coeur de Charleroi a été contraint d'augmenter son tarif pour le coût des repas de ses bénéficiaires. En effet, depuis hier, la contribution est passée de 50 centimes à 1 euro. Mais face aux prix des denrées alimentaires dans les grandes surfaces, les personnes dans le besoin n'y voient pas vraiment d'inconvénients.
Image

Neuf commerces sur dix vendent encore de l'alcool aux jeunes

L'interdiction de vente d'alcool et de produits de tabac aux mineurs reste un défi majeur, révèlent jeudi les résultats d'une campagne de contrôle menée à l'initiative du SPF Santé publique.
Image
Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.
Image

L'inflation dans les supermarchés à son niveau le plus bas en deux ans

L'inflation des prix dans les supermarchés s'est limitée à 2,73% au mois de mars, contre 20,62% douze mois plus tôt, ressort-il mercredi de l'analyse mensuelle menée par l'association de consommateurs Testachats. Il s'agit du niveau d'inflation le plus bas observé depuis deux ans.
Image

Un appel aux bénévoles pour soutenir les repair cafés

Le réseau belge Repair Together lance une campagne de recrutement pour les bénévoles désireux de rejoindre les repair cafés en Wallonie et à Bruxelles.
Image
La chaîne de magasins Babykid en procédure de réorganisation judiciaire

La chaîne de magasins Babykid en procédure de réorganisation judiciaire

L'entreprise BBK Expansion, maison-mère de la chaîne de magasins de puériculture Babykid, a sollicité mardi une procédure de réorganisation judiciaire auprès du tribunal de l'entreprise de Liège, division Namur. L'information, rapportée par le média en ligne L-Post, a été confirmée par le tribunal.
Image

120 nouveaux baptêmes dans le Hainaut cette année, 4 à Châtelet

La veillée pascale est pour de nombreux Belges adultes, l'occasion de se faire baptiser. Cette année, 362 personnes en ont fait la demande et ont été baptisées. C'est dix fois plus qu'il y a 10ans. Comme l'an dernier Châtelet a accueilli 4 nouveaux jeunes chrétiens au sein de sa communauté.
Image

1er avril : Ceci n'est pas un poisson d'avril

Le premier avril est traditionnellement synonyme de "poisson d'avril". Une façon gentille de se moquer des uns et des autres en se mettant en scène ou en essayant de gruger gentiment son voisin. Année électorale oblige, nos hommes et femmes politiques s'en sont donnés à coeur joie.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image

"Plus tard je serai..." une journée pour aider les élèves sur leur avenir professionnel

Plus tard je serai… est une initiative qui s’adresse aux élèves de 5e et 6e de l’enseignement supérieur. L'objectif est faire découvrir des métiers aux jeunes.
Image
N’oubliez pas le changement d’heure cette nuit !

N’oubliez pas le changement d’heure cette nuit !

Cette nuit, du 30 au 31 mars, nous passerons à l’heure d’été : n’oubliez pas de remettre vos pendules à l’heure !