Manque d’effectifs au parquet de Charleroi : Des audiences sont reportées

par
|

Depuis la semaine dernière, plusieurs dossiers sont reportés au tribunal correctionnel de Charleroi. Une mesure prise par le procureur du Roi suite au manque grandissant d’effectifs au sein du parquet de la ville.  L’absence de magistrats compliquent la préparation des dossiers et la défense de ces derniers en audience publique. 

Le parquet de Charleroi manque d’effectifs : 25% en moins que d’habitude. Il manque surtout des magistrats, ce qui engendre des problèmes d’organisation au sein du tribunal correctionnel. Face à cette situation, il faut reporter certaines audiences où les justiciables ne sont pas détenus.

« J’ai décidé que, lorsque la personne qui doit normalement faire une audience est absente, le back-up qui reprend habituellement cette audience ira demander des remises pour les dossiers non détenus. C’est arrivé à deux reprises cette semaine. À un moment donné, quand on demande tout le temps aux collègues d’être très flexibles et de faire chaque fois des choses en plus de ce qui est prévu, ça finit par épuiser les gens. J’ai pris cette décision car je ne souhaite pas un effet boule de neige, et que finalement les personnes qui doivent remplacer soient eux-mêmes malades et surchargés », explique Vincent Fiasse, procureur de roi de Charleroi.

Si la crise sanitaire n’arrange en rien ce problème d’effectif structurel, le problème est bien plus complexe et dure depuis plus d’un an. 

« Il y a très peu de places qui sont publiées et très peu de candidats. Ici, plusieurs personnes ont réussi l’examen pour être magistrat, et tous les chefs de corps ont contacté ces personnes pour les persuader de venir car il n’y en a pas assez  », indique Vincent Fiasse.

Mais attention, toute personne convoquée doit se présenter au tribunal, le report n’est pas systématique

« Ce n’est qu’une demande de remise de la part du ministère public, et le juge décide. Il est possible que le juge refuse la demande. Dans ces cas-là, le ministère s’en réfère à ses réquisitions écrites, et la personne sera jugée », rappelle-t-il.

Cette mesure de report était initialement prévue pour la semaine passée. Mais elle pourrait rester d’actualité pour les semaines à venir. La situation sera réexaminée au jour le jour afin d’assurer l’efficacité et la qualité des audiences


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Procès de la petite Ciena : La négligence des puéricultrices reconnue

Procès de la petite Ciena : La négligence des puéricultrices reconnue

Après 8 ans, de procès, les parents de la petite Ciena sont enfin fixés. Les trois puéricultrices qui travaillaient le 9 mai 2016, le jour où la petite fille a été retrouvée sans vie dans son lit, ont été jugées...  Elles écopent d'une suspension simple de 3 ans du prononcé.
Image
Agression à l’ammoniaque à Charleroi : plus de 3 ans de prison

Agression à l’ammoniaque à Charleroi : plus de 3 ans de prison

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 40 mois de prison ferme contre un jeune homme de 22 ans. Il avait reconnu avoir lancé de l'ammoniaque sur un homme sur le quai d'une gare « pour un regard de travers ».
Image
Tribunal Correctionnel : 15 ans de prison pour le pyromane récidiviste

Tribunal Correctionnel : 15 ans de prison pour le pyromane récidiviste

Sous l'emprise de stupéfiants et de boissons fortes, Jérémy, 35 ans, avait bouté le feu à un immeuble gosselien en septembre dernier. La 6e chambre carolo l'a lourdement condamné.
Image
Cinq ans de prison requis pour une tentative de meurtre

Cinq ans de prison requis pour des attouchements commis sur une mineure d'âge

Le ministère public a requis mardi en fin de matinée devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de 5 ans de prison contre un prévenu âgé de 72 ans et poursuivi pour atteinte à l'intégrité sexuelle sur l'arrière-petite-fille de sa compagne âgée de cinq ans au moment de la révélation des faits. Le septuagénaire conteste la prévention.
Image

Charleroi : des peines de 2 et 4 ans de prison requises pour un double vol avec effraction

Ce jeudi, le ministère public a requis devant le tribunal correctionnel de Charleroi des peines de 2 et 4 ans de prison contre 3 prévenus poursuivis pour un double vol avec effraction commis en l'espace de quelques heures au sein d'une habitation à Lodelinsart.
Image

20 ans de prison requis pour l'incendie volontaire d'un immeuble à Gosselies

Une peine de vingt ans de prison a été sollicitée par le ministère public ce aprè-midi devant la 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi contre Jeremy C., un prévenu de 35 ans en aveu d'avoir volontairement bouté le feu à la cave d'un immeuble à appartements à Gosselies.
Image

Viol d’une voisine : acquittement au bénéfice du doute

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé un acquittement au bénéfice du doute contre un prévenu, qui contestait avoir violé une voisine le 2 juillet dernier. Il avait pourtant déjà inquiété par la justice en 2018 pour des faits similaires.
Image
Huit ans de prison requis pour plusieurs viols sur une nièce âgée de six ans

Administration d’antalgique à son bébé : 3 ans de prison

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 3 ans de prison avec un sursis simple de 5 ans contre un prévenu condamné pour avoir administré du Tramadol à son fils âgé de 4 semaines.
Image
Décès de la petite Ciena à la crèche Dourlet : 2 ans de prison requis

Décès de la petite Ciena à la crèche Dourlet : 2 ans de prison requis

Devant la 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi, le ministère public a requis une peine de 2 ans de prison contre les 3 puéricultrices poursuivies dans le cadre du procès du décès de la jeune Ciena en mai 2016.
Image

Déclaration de culpabilité pour les saluts nazis lors de funérailles

Ce matin, le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une simple déclaration de culpabilité contre les 3 hommes qui avaient entonné des chants nazis lors de funérailles, au crématorium de Gilly puis au cimetière de Dampremy.
Image

Charleroi: 6 ans de prison requis pour le viol d’une jeune fille de 12 ans

Image

12 prévenus devant le tribunal correctionnel de Charleroi : fraude, blanchiment d'argent, traite des êtres humains…

Image

Le parquet de Charleroi a requis 36 mois de prison contre un trentenaire violent

Image
Accident à Souvret : un décès et quatre blessés graves

Lodelinsart: une femme de 80 ans perd la vie après avoir été percutée par un véhicule

Image

Tribunal Correctionnel: 7 ans pour un incendie, 4 pour radicalisation