Marbie a gagné contre les Magritte!

par
|

"Marbie, star de Couillu les deux églises". Le film qui est sorti il y a près de cinq ans a marqué les esprits carolos. C'était le premier film francophone financé par des citoyens. Il mettait en scène des gens du coin, mais aussi Johnny Cadillac et Mémé Loubard. Il avait été nominé pour le Prix du Public des Magritte du Cinéma 2015, mais avait été devancé par "Je te survivrai", un film réalisé par le frère de l'organisateur de la cérémonie. Le couple à l'origine de Marbie avait porté plainte puisque leur concurrent aurait été informé des résultats avant la fin du vote, ce qui l'aurait fait gagner. Un jugement vient de donner raison aux carolos. C'est officiellement Marbie qui aurait du avoir le prix. Une victoire du David carolo contre le Goliath du cinéma belge.

Un combat de près de cinq ans dans les tribunaux

Marbie, après son combat pour devenir Star de Couillu-les-deux-églises sur les grand s écrans vie t de gagner sa bataille juridique. Le film carolo avait été nominé pour le prix du Public aux Magritte du Cinéma Belge. Un prix décerné suite aux votes du public sur internet. Il avait été dépassé en dénier minute par « Je te survivrai », un film dont le réalisateur était à l’époque le frère de l’organisateur des Magritte.

Un jugement clair en faveur de Marbie: le film Carolo a gagné!

Le jugement du tribunal de première instance de Bruxelles le confirme. Le réalisateur du prix a été informé des résultats des votes en primeur. Sans en informer es réalisateurs et producteurs de Marbie qui étaient largement en tête. Ni les autres concurrents.

« Le jugement dit clairement, affirme l’avocat de Marbie Star, Jean-Claude Derzelle,  qu’il y a eu une faute dans l’organisation du concours dans le vote du Prix du Public. Parce que l’Académie Delvaux qui organise les Magritte n’a pas empêché un accès entre l’évolution des résultats et certains membres de l’Académie Delvaux. Sachant que parmi eux se trouvait quelqu’un de proche d’un des concurrents. »

Il a donc pu prévenir des proches pour voter pour lui, sachant combien de vies en plus il lui fallait pour battre Marbie qui était en tête. Le juge a donc décidé de faire invalider le Prix. Et d’exiger la parution de sa décision dans dix journaux belges, ainsi qu’en première page du site internet de l’Académie Delvaux.

« Une victoire pour nous et le public »

« Je suis contente pour le public, se réjouit Dominique Smeets, la réalisatrice du film carolo, parce que maintenant, il est respecté. C’est ça qui est important. Oi, personnellement, je ne courrais pas après ce prix. Ce qui était important aussi, c’est que je sois présente à la cérémonie des Magritte pour montrer que nous existons dans le monde du cinéma belge »

Et pourquoi pas une remise du Magritte à Marbie?

C’est une énorme reconnaissance pour les réalisateurs et producteurs du film carolo. Comme le reconnais le producteur exécutif du film, Dominique Dubuisson.

« C’est exactement ce que nous voulions, affirme Dominique Dubuisson, le producteur exécutif de Marbie Star. On n’a pas réclamé d’argent. On a un euro symbolique. Mais pour moi, il est gigantesque parce que le Tribunal reconnait que Marbie Star devait gagner. Donc moi, je vais demander à l’Académie qu’elle remette officiellement le Magritte du Public au Film Marbie star. »

D’après ses responsables, le film Marbie et son financement citoyen aurait, semble-t’il dérangé le système du cinéma francophone belge, puisqu’il ne respectait pas les codes de financement, et de réalisation « classiques ». Et pour ce combat qui a duré près de cinq ans dans les tribunaux, les Magritte pourront faire appel. Mais le jugement est exécutoire. De toute façon, le jugement sera publié. Un happy end pour Marbie.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Erquelinnes: le CCCJ organise une séance cinéma pour les jeunes de 12 à 17 ans le 3 mai

Erquelinnes: le CCCJ organise une séance cinéma pour les jeunes de 12 à 17 ans le 3 mai

Pour les jeunes amateurs de cinéma de la région de Erquelinnes, le CCCJ a pensé à vous! Le premier Hunger Games sera diffusé le 3 Mai. Un film palpitant!
Image
Avis de recherche suite à un vol avec violences à Charleroi

Avis de recherche suite à un vol avec violences à Charleroi

A la requête du parquet de Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant : Le dimanche 18 février 2024 à 22h25 à Marcinelle, un individu a été victime d’un vol avec violences à la sortie du parking de la gare centrale située rue Léopold Tombelle.
Image
Les accusés du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz avaient passé la nuit en cellule de dégrisement

Les accusés du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz avaient passé la nuit en cellule de dégrisement

Le procès de Benoît Corman et d'Assumpta Nsimyumuremyi s'est poursuivi lundi après-midi devant la cour d'assises du Hainaut à Mons. Le Carolorégien et la Belge d'origine rwandaise sont accusés du meurtre de Maria Isabel Alarcia Sanz, commis le 9 juillet 2021 à la rue des Roseaux à Gosselies.
Image
La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont dérobée

La jarre à vin impériale chinoise du Domaine et Musée royal de Mariemont, reconnue comme "trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a été volée dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le musée dans un communiqué.
Image
Trois personnes blessées à la suite d'un accident à Roux

Flics présumés ripoux à Charleroi: la détention préventive d'un des policiers confirmée

La chambre du conseil de Charleroi a décidé jeudi de maintenir quatre personnes inculpées dans le cadre du dossier d'association de malfaiteurs ayant mené à la fusillade mortelle à Lodelinsart en détention préventive, dont l'un des policiers carolos, a indiqué le parquet de Charleroi.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 17 avril 2024

Agenda culturel
Image
Trois personnes blessées à la suite d'un accident à Roux

Deux suspects interpellés à la suite d'une course-poursuite entre Bruxelles et Châtelineau

Une course-poursuite a été engagée dans la nuit de mardi à mercredi depuis Bruxelles et s'est achevée vers 01h00 du matin à Châtelineau (Châtelet, Hainaut) avec un accident et un incendie, a indiqué le parquet de Charleroi, confirmation une information de plusieurs médias.
Image
Trois ans de prison pour des vols avec effraction dans des véhicules

Cinq ans de prison requis pour une tentative de meurtre

Le ministère public a requis cinq ans de prison, lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Charleroi, à l'encontre d'une femme poursuivie pour tentative de meurtre et coups et blessures sur son ex-compagnon, ainsi que pour détention de cocaïne.
Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Deux personnes sous mandat d'arrêt pour le meurtre d'un quadragénaire à Roux

Meurtre d'un jeune à Dampremy : Un mineur placé en IPPJ

Le parquet de Charleroi a communiqué mercredi matin l'interpellation et le placement en Institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) d'un mineur dans le cadre du meurtre d'un jeune homme de 18 ans.
Image
Trois ans de prison pour des vols avec effraction dans des véhicules

Une peine de quarante mois de prison pour trois vols

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Charleroi a condamné ce lundi, un jeune homme à 40 mois de prison, avec un sursis simple de cinq ans pour ce qui excède un an de prison.
Image
Le restaurant Pitaya, situé Boulevard Tirou, cible d'un incendie criminel

Le restaurant Pitaya, situé Boulevard Tirou, cible d'un incendie criminel

Le restaurant Pitaya, situé sur le boulevard Tirou à Charleroi, a été la cible d'un incendie criminel. Les faits se sont déroulés durant la nuit de lundi à mardi vers 02h00 du matin, selon le parquet de Charleroi. Une enquête a été ouverte.
Image

Fin de l'information judiciaire concernant l'ancienne direction de BSCA

Le parquet de Charleroi a indiqué lundi en début d'après-midi la fin de l'information judiciaire concernant des versements illégaux (warrants) versés à des membres de l'ancienne direction de Brussels South Charleroi Airport (BSCA), confirmant une information publiée par Lpost.
Image
Trois personnes blessées à la suite d'un accident à Roux

Un jeune de 18 ans mortellement touché d'une balle dans le dos dans un parc à Dampremy

Un jeune garçon de 18 ans et originaire de Farciennes a été mortellement touché par balle vendredi après-midi dans le parc Elio Ivan à Dampremy. Selon l'autorité judiciaire, un vol serait à l'origine des faits. Deux suspects ont été interpellés.
Image
Les trois policiers carolos soupçonnés de corruption ont été libérés sous conditions

Les trois policiers carolos soupçonnés de corruption ont été libérés sous conditions

Ce vendredi, la chambre des mises en accusation de Mons a confirmé la libération conditionnelle des trois policiers. La libération a été recommandée par la chambre du conseil de Charleroi, malgré la demande du parquet de les garder derrière les barreaux.