Masterclass de flamenco : Quand l’Espagne s’invite à Châtelineau

par
|

Voyageons quelques minutes en Espagne à travers une masterclass de flamenco. Ce dimanche, l’école de danse Sabor Flamenco recevait l’artiste espagnole Cristine Hall pour 2h de cours.

Jupes rouges, talons et éventails ! L’Espagne s’est invitée à Châtelineau, à l’école de danse Sabor Flamenco, le temps d’une masterclass avec une danseuse professionnelle tout droit venue de Séville : Cristina Hall. 

« Je trouve qu’il y a un très bon niveau en Belgique. Je pense que ce que je peux apporter aux danseuses ici, c’est mon style personnel, et ma vision du flamenco. Je peux leur donner une certaine vision, loin des clichés et des traditions. Une façon personnelle de travailler cette danse » (traduction), explique Cristina Hall, danseuse professionnelle de flamenco

Le martèlement des talons rythme le cours. Pour cette école qui existe depuis 1987, c’est la première fois qu’elle reçoit cette danseuse. Et c’est un honneur.

« En Belgique, il y a quelques écoles de flamenco un peu partout. La plus-value de ces écoles, c’est de faire venir des professionnels d'Espagne qui apportent leurs savoirs. La particularité de Cristina Hall, c’est qu’elle apporte une touche contemporaine par rapport aux cours que je donne d’habitude qui sont plus traditionnels. Elle a une manière de jouer avec l’éventail qui est assez impressionnante. C’est vraiment très intéressant », se réjouit Kenny Camassi Molina, professeur de danse à Sabor Flamenco.

 

Une grande plus-value

Du côté des élèves, c’est une rencontre qu’elles ne sont pas prêtes d’oublier. Elles expliquent : 

« Ce qui est assez chouette, c’est que c’est une femme. Elle nous apprend une autre gestuelle au niveau des mains, du corps, des pieds. On manie différemment l’éventail que d’habitude. Et c’est très intéressant car elle vit de ça, c’est son métier. Elle nous offre une autre vision des choses, et son expérience », Céline Marinelli.

« C’est magnifique ! C’est une expérience magique de pouvoir rencontrer une dame de ce niveau-là. J’ai appris beaucoup de choses en 2 heures. C’est très intense, mais c’est un évènement exceptionnel », Lydmila Borshchagovska.

Un véritable moment de rencontre et de partage. Cet après-midi ensoleillé restera longtemps dans la mémoire de ces passionnés de flamenco.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

« Temps danses urbaines » cinquième au championnat du monde de hip hop!

Image

Un casting des cheerleaders du WAC au Dôme

Image

Des danseuses du Pays Noir remportent la 5e place au Championnat du monde de Hip-Hop

Image

C Local - Tablao flamenco à l'Atelier 642

Image

Découvrez les stages d'été au Centre Culturel de Aiseau-Presles

Image

Le Petit théâtre de la Ruelle relance ses cours de théâtre

Image

C Local - Les 10 ans de l'école de danse Patchwork des Arts

Image

Quand la danse fait s'épanouir des enfants aux besoins spécifiques

Image

Maëlle, une danseuse de 22 ans à la tête d’une école et de spectacles

Image

Dès le 17 mars, c'est le retour du Hip Hop A6000 à l'Eden, pour une édition toujours plus internationale!

Image

C Local - Thé dansant à la Posterie de Courcelles

Image

Hip-Hop A6000 de retour à l'Eden de Charleroi

Image

Des Carolos dans l’émission « The Dancer »

Image

Charleroi Danse: le spectacle d'Olivier Tarpaga "Once the Dust Settles, Flowers Bloom" porte à l'espérance

Image

« Temps Danses Urbaines » s’installe au Moulin de la Guinguette de Fleurus