Mon Toit Fleurusien : le plan de rénovation 2021-2024

par
|

Mon Toit Fleurusien s’est doté d’un large plan de rénovation énergétique étendu de 2021 à 2024. Il prévoit des travaux dans plusieurs logements, ainsi qu’un accompagnement pour les habitants concernés. 

Fin d’année 2020, Mon Toit Fleurusien, la société de logement public, présentait un vaste plan de rénovation énergétique au Conseil d’Administration. Les détails sont maintenant connus. Les objectifs de cette transition environnementale impliquent des travaux d’amélioration pour 280 logements et un investissement de près de 9 millions d’euros jusqu’en 2024, selon le communiqué. 

En juillet 2020, le gouvernement wallon annonçait une enveloppe budgétaire d’un montant de 1,2 milliard d’euros pour la rénovation énergétique des logements sociaux. De cette enveloppe, Mon Toit Fleurusien bénéficiera de près de 10 millions d’euros.

« C’est une bonne surprise pour notre société qui pourra s’inscrire encore plus concrètement dans le processus de transition environnementale déjà activement mené par la Ville de Fleurus », confie Nathalie Coduti, présidente du Conseil d'Administration de Mon Toit Fleurusien.

Un subside non négligeable qui permet la rénovation de nombreux logements. 

« Outre les objectifs concrets à atteindre comme l’amélioration du confort de vie des locataires, la réduction de l’impact environnemental ou l’amélioration des performances énergétiques des logements, nous y avons également développé la méthodologie appliquée pour sélectionner les 280 logements à rénover », explique Jean-Paul Lequeu, directeur-gérant de la SLSP.

Se basant sur les rapports d’audits énergétiques, le plan a défini la liste des travaux prévus.

« Ces travaux représentent un investissement financier estimé à 8.698.948,48€ soit plus de 36.000€ par logement », précise Jean-Paul Lequel. 

Les rénovations

Quatre chantiers ont été retenus par le conseil d’administration suite à l’analyse : 

  • La Cité Crappe à Lambusart : rénovation de 69 logements en 2021
  • La Cité Anciaux à Wanfercee-Baulet : 56 logements en 2022
  • Lambusart et Wanfercee-Baulet : 16 logements en 2022
  • Cité de la Drève à Wanfercee-Baulet : 139 logements en 2023-2024

Dans ces logements, les rénovations consisteront en :

  • L’isolation des façades
  • L’isolation des toitures
  • La création d’un chauffage central
  • L’installation d’un système de ventilation mécanique

Un remplacement des châssis actuels par des châssis nouvelle génération est également prévu pour la Cité Crappe. Et les logements de la Cité Anciaux bénéficieront de nouveaux sanitaires.

Un accompagnement pour les citoyens

Afin de favoriser l’adhésion autour du projet, Mon Toit Fleurusien déploiera une importante stratégie de communication, d’accompagnement participatif, social et individuel, selon le communiqué. 

« Parce que les habitants sont les acteurs à part entière de ces travaux de rénovation. »

Lettres, courriers, réunions collectives, visites à domicile, … Tout est prévu. Y compris des opérations « Greniers Propres »  afin d’aider les locataires à préparer au mieux les travaux en se délestant de leurs encombrants. Et pour les sensibiliser au «Bien-Habiter ».

Cet accompagnement a pour but de développer une relation de confiance avec les locataires. Mais aussi d’optimiser la bonne exécution des chantiers et de veiller au bien-être des habitants. 

« La vision globale étant d’atteindre d’ici 2050, le label PEB «A» pour l’ensemble du parc immobilier de Mon Toit Fleurusien tout en guidant les locataires dans cette période de transition énergétique », conclut la présidente du Conseil d'Administration de Mon Toit Fleurusien.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Le financement participatif au centre du futur projet éolien de Fleurus !

Le financement participatif au centre du futur projet éolien de Fleurus !

Un projet éolien au sein de la commune de Fleurus : c'est l'objectif lancé par Renner Energies, développeur éolien, mais aussi Ecco Nova. Le lancement de cette campagne est l'occasion de mettre en lumière le financement participatif des citoyens de la région pour la création d'un Mât de Mesure.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image

Renov'énergie, une conférence pour la transition énergétique, à Roselies et Fleurus

Alors que la crise énergétique a mis en lumière l’importance de la transition vers des sources d’énergie plus durables et de l’ amélioration de l’efficacité énergétique, la Commune d’Aiseau-Presles, avec la Ville de Fleurus, souhaitent jouer un rôle clé en encourageant et en facilitant cette transition.
Image
La commune de Fleurus double le montant de son chèque sport

La commune de Fleurus double le montant de son chèque sport

La commune de Fleurus offre déjà un premier cadeau de Noël à ses habitants. En effet, le montant du chèque sport passera de 25 à 50 euros pour l'année 2023-2024. Une proposition approuvée par le Conseil communal en sa séance de ce 11 décembre et qui vise à promouvoir le sport chez les plus jeunes et à en démocratiser l'accès.
Image
Fleurus réduit la taxe pour l'évacuation des eaux usées

Fleurus réduit la taxe pour l'évacuation des eaux usées

Bonne nouvelle en cette fin d'année ! En sa séance du 20 novembre, le Conseil communal de Fleurus a validé la proposition de diminution de la taxe sur l'évacuation des eaux usées.
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image
La Journée de l'Arbre a une nouvelle fois connu un véritable succès

La Journée de l'Arbre a une nouvelle fois connu un véritable succès

La traditionnelle Journée de l'Arbre se tenait samedi aux quatre coins de la Wallonie. A cette occasion, une foule d'animations liées à la plantation étaient mises sur pied.
Image

Fleurus: "Libre et Bulle", un nouveau centre d'éveil en accompagnements psychoéducatif et de soutien aux parents

Image

Organisation d'une conférence-atelier "Face aux crises" de Fleurus en Transition