Aller au contenu principal

Monceau: encore 3 ans avant la fermeture du CETB 

Monceau: encore 3 ans avant la fermeture du CETB 

Le Centre Technique d’Enfouissement de Beaumont (CETB), situé à Monceau, est un dossier qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. 

En avril dernier, Carlo Di Antonio, ministre de l’environnement à l’époque, avait refusé le dernier recours introduit par l’exploitant de la décharge. Une nouvelle qui avait ravi les riverains. Mais aujourd’hui ces derniers vont déchanter: Le CETB ne fermera que dans trois ans

Céline Tellier, qui est désormais la nouvelle ministre de l’environnement, précise à nos confrères de Sudpress, que son prédécesseur n’avait pas pris en compte le problème de saturation des centres d’enfouissements techniques. Il en existe 4 en Wallonie, dont celui de Beaumont, qui traitent des déchets qui ne sont plus susceptibles d’être traités dans le cadre du recyclage.  Un plan de gestion des déchets doit donc être élaboré. 

La ministre ajoute qu’elle comprend les inquiétudes des riverains et indique que des mesures ont été prises concernant le transport d’amiante, posant un problème potentiel pour la santé. Les déchets seront donc envoyés vers d’autres CET, dans des zones moins urbanisées.
La verdurisation du site débutera elle en 2020. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept