Nouveaux contrats de gestion de la SNCB et Infrabel: voici ce qui va changer pour les voyageurs

par
|

30% de hausse des voyageurs, deux fois plus de transport de marchandises, 10% de trains en plus, ou encore un renouvellement en profondeur de la flotte de véhicules. Il s'agit là des principales évolutions annoncées dans les contrats de gestion de la SNCB et d'Infrabel adoptés vendredi par le conseil des ministres. "Un moment historique", s'est félicité le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet.

Les précédents contrats de gestion, conclus en 2008, ont expiré il y a près de 10 ans. Les nouveaux fixent le cap et les moyens dévolus au rail belge pour la décennie à venir.
D'ici 2032, la SNCB vise une augmentation de l'offre de trains de 10% qui se traduira par 40% en plus de correspondances, une hausse de 25% de l'offre de trains S, davantage de trains en début et en fin de journée ainsi que le samedi, ainsi qu'une desserte importante des aéroports de Brussels Airport et de Charleroi.

Dans le même temps, le nombre de voyageurs devra croître de 30%, avec une amélioration "considérable" de l'expérience clients via une offre tarifaire portant une attention particulière pour les jeunes, les seniors, les personnes vulnérables et les groupes. 
Pour l'accueil des voyageurs, le nombre actuel de gares intégralement accessibles sera doublé pour arriver à 176 gares d'ici 2032, ce qui permettra de toucher près de 80% des voyageurs, et 40% de places de parking supplémentaires pour les vélos seront proposées.

Côté matériel, la moitié de la flotte sera renouvelée d'ici dix ans. Objectif: 100% de trains équipés d'air conditionné, chaque train équipé d'une voiture multifonctionnelle et une augmentation de 50% du nombre de places pour vélos.
Financièrement, la SNCB vise, grâce à des gains de productivité de 4,5% par an, une baisse significative de sa dette, pour atteindre 1,6 milliard d'euros à l'horizon 2032 ​ (soit une diminution de 800 millions d'euros). Elle table sur une croissance de 40% de ses recettes grâce à la hausse attendue du nombre de voyageurs.
Pour atteindre ces objectifs, la SNCB investira plus de 9,2 milliards d'euros au total: 4,2 milliards dans le matériel roulant, 1,4 milliard dans les ateliers, 1,8 milliard dans l'accueil des voyageurs et accessibilité des gares, 1,2 milliard dans la digitalisation et près de 600 millions dans les bâtiments et investissements divers.
Du côté du gestionnaire du réseau, 16,4 milliards d'euros ont été alloués pour la période, soit 1,75 milliard de nouveaux moyens.
Plus de 7 milliards d'euros seront répartis dans deux piliers: ponctualité et sécurité.
Le premier volet englobe le maintien de la capacité et l'amélioration progressive de la régularité du trafic, notamment en levant toutes les limitations de vitesse d'ici fin 2030.

Côté sécurité, l'objectif est de devenir, fin 2025, le premier réseau européen totalement équipé du système de signalisation ETCS, qui inclut un contrôle permanent de la vitesse des trains.
Deux milliards d'euros serviront à poursuivre la digitalisation de l'entreprise et le solde ira au maintien de la taille du réseau et dans des projets permettant une meilleure accessibilité des gares.

"Il y aura clairement un avant et un après 2022 pour le rail et pour notre mobilité en Belgique", se félicite M. Gilkinet. "Jamais le secteur ferroviaire n'aura reçu autant de moyens et des objectifs aussi clairs et ambitieux."

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Une vingtaine d'automates de la SNCB sabotés depuis dimanche soir

Une vingtaine d'automates de la SNCB ont été sabotés depuis dimanche soir, déplore la société des chemins de fer belge mardi. Les dégradations ont principalement été constatées dans des gares de la dorsale wallonne, entre Liège et Charleroi.
Image
Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Les travailleurs qui prennent le train mais ne rentrent pas dans le système du tiers payant verront leur quote-part dans l'abonnement diminuer, a annoncé mercredi le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, à l'issue d'un comité ministériel restreint. Quelque 100.000 personnes sont concernées.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image
Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

La SNCB a confirmé mardi après-midi avoir été informée d'une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest, située actuellement dans l'intra-ring carolo, et la replacer en dehors de celui-ci entre le quartier de La Planche et le complexe du Dôme.
Image
La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

Aucun train ne circule samedi depuis 12h30 entre Charleroi Central et Tamines dans les deux sens de circulation à la suite d'un problème à la caténaire, a fait savoir Infrabel.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

Des messages frauduleux concernant des actions promotionnelles pour des voyageurs en train circulent sur les réseaux sociaux, avertit jeudi la SNCB.
Image
Charleroi : les séniors de la CSC militent pour des transports gratuits

Charleroi : les séniors de la CSC militent pour des transports gratuits

Lundi, les séniors de la CSC Charleroi Sambre & Meuse ont mené une action à la gare de Charleroi. Ils y ont distribué des tracts avec comme principale revendication : la gratuité des transports publics.
Image
Acheter un billet de train avec des écochèques aux automates, c'est désormais possible

Acheter un billet de train avec des écochèques aux automates, c'est désormais possible

Les voyageurs peuvent depuis cette semaine utiliser leurs écochèques électroniques pour acheter un billet de train aux automates de vente de la SNCB, annonce ce mercredi, la SNCB. Cela n'était auparavant possible qu'au guichet.
Image
Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le secteur des transports publics est particulièrement visé et les agressions dans les bus, mais aussi les trams et les trains se multiplient. "Assez!", clament le TEC et son ministre.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image

Châtelet: la gare accueillera-t-elle un guichet pour les services publics fédéraux ?

A l'image des banques, les points d'ancrage physiques des services publics, diminuent de plus en plus depuis plusieurs années. C'est pourquoi, le député fédéral Hugues Bayet, vient de déposer une proposition de résolution à la Chambre, afin de réhabiliter les espaces des bâtiments des gares inexploités, en guichet public unique. Explications...
Image
Ces jeunes font la fête dans un train pour dénoncer les tarifs de la SNCB

Ces jeunes font la fête dans un train pour dénoncer les tarifs de la SNCB

Au cours d'une action pour le moins originale, la Fédération des Étudiants Francophones (FEF), les jeunes de la CSC, de la FGTB, ABVV-Jongeren et Jong ACV ont tenu à dénoncer l'augmentation des tarifs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) appliquée dès jeudi.
Image
Augmenter le prix des abonnements SNCB nuit à la position concurrentielle du train selon le CCE

Augmenter le prix des abonnements SNCB nuit à la position concurrentielle du train

L'indexation tarifaire de 5,9% des abonnements SNCB domicile-travail dès le 1er février nuit à la position concurrentielle du train par rapport à la voiture, estiment le Conseil central de l'Économie (CCE) et le Conseil national du Travail (CNT) dans un avis publié mardi. Ils considèrent qu'une augmentation de prix doit s'accompagner d'une amélioration de la qualité des services de la SNCB.