Nouvelle pagaille sur le rail suite à la grève de la SNCB

par
|

Le réseau ferroviaire était une nouvelle fois aujourd'hui à l'arrêt, trois semaines après un mouvement de grève national qui avait déjà impacté les navetteurs de la SNCB. A Charleroi, un service minimum était toutefois assuré, mais certains navetteurs ont tout de même été surpris par ce mouvement de grève mené en front commun syndical.

Drôle de surprise pour un navetteur de retour de Thaïlande...

De nouvelles actions de grève étaient organisées aujourd’hui sur le rail, suite à un appel lancé en front commune syndical. Un mouvement, qui a obligé les navetteurs à prendre leur mal en patience.

« Je reviens de Thaïlande. Après un voyage assez long en avion, j’ai pris le train depuis Brussels-Airport en direction de Bruxelles-Midi. Me voilà à présent en gare de Charleroi-Sud et maintenant, je dois patienter encore une heure pour me rendre chez moi à Namur. Bref, entre Zaventem et mon domicile, mon trajet devrait avoisiner les quatre heures. Après deux mois de vacances, c’est donc le dur retour à la réalité », affirme avec le sourire ce navetteur. 

« C’est la galère totale. Je viens d’arriver à la gare de Charleroi-Sud et je n’étais pas au courant du mouvement de grève. Il est un plus plus de 10h00 et le prochain train pour Mons est affiché à 12h12. Cela veut dire que je dois attendre plus de deux heures dans le froid. Cela dit, je comprends tout à fait l’action du personnel de la SNCB, puisque plus rien ne va dans ce pays », ajoute cette autre voyageuse.

Seulement un train sur quatre circulait 

Au départ et à l’arrivée de Charleroi-Sud, seul un train sur quatre était assuré. Une nouvelle pagaille due selon les syndicats, au manque d’investissements au sein des chemins de fer, de la part du gouvernement fédéral.

« Les moyens financiers supplémentaires définis par le gouvernement à l’issue du conclave budgétaire sont insuffisants. Ils ne permettent pas de concrétiser, dans le cadre d’un service public de qualité, le développement et la pérennité du rail. De plus, ils n’autorisent pas le rétablissement de conditions de travail de qualité en faveur du personnel et n’offrent aucune perspective en vue d’un protocole d'accord social », indique Jonathan Coppée, Président de la Régionale CGSP Cheminots de Charleroi.

« Les cheminots n’ont plus été revalorisés depuis 2008. Lors des six derniers mois, 22.000 trains ont été supprimés, ce qui est pour nous inacceptable. Je rejoins mon homologue de la CGSP, en rappelant que le Premier ministre nous avait promis monts et merveilles lors du conclave budgétaire, mais aujourd’hui, il n’y a toujours rien de concret », explique Alban Defoin, le Permanent Syndical CSC Transcom Charleroi-Sambre & Meuse.

Pagaille sur la rail

Une autre grève sera organisé mercredi et jeudi par le Syndicat autonome des conducteurs de train

Une grève, qui se poursuivra ce mercredi et ce jeudi par le Syndicat automne des conducteurs de train (SACT). Mais selon la SNCB, la moitié de la circulation ferroviaire sera maintenue partout dans le pays. Des actions, qui ne font heureusement, pas que des malheureux…

« C’est clair que c’est le paradis pour nous. Notre travail se déroule sans encombre, puisqu’il y a très peu de navetteurs dans nos pieds. Lorsqu’il y a une grève, nous pouvons nettoyer les sols en profondeur. Comme quoi, le malheur des uns fait le bonheur des autres », nous dit avec le sourire Bunyamin, technicien de surface à la gare de Charleroi-Sud. 

Pagaille sur la rail

 

Pagaille sur la rail

 

François Grossard

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Une vingtaine d'automates de la SNCB sabotés depuis dimanche soir

Une vingtaine d'automates de la SNCB ont été sabotés depuis dimanche soir, déplore la société des chemins de fer belge mardi. Les dégradations ont principalement été constatées dans des gares de la dorsale wallonne, entre Liège et Charleroi.
Image
Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Les travailleurs qui prennent le train mais ne rentrent pas dans le système du tiers payant verront leur quote-part dans l'abonnement diminuer, a annoncé mercredi le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, à l'issue d'un comité ministériel restreint. Quelque 100.000 personnes sont concernées.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image
Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

La SNCB a confirmé mardi après-midi avoir été informée d'une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest, située actuellement dans l'intra-ring carolo, et la replacer en dehors de celui-ci entre le quartier de La Planche et le complexe du Dôme.
Image
La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

Aucun train ne circule samedi depuis 12h30 entre Charleroi Central et Tamines dans les deux sens de circulation à la suite d'un problème à la caténaire, a fait savoir Infrabel.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

Des messages frauduleux concernant des actions promotionnelles pour des voyageurs en train circulent sur les réseaux sociaux, avertit jeudi la SNCB.
Image
Charleroi : les séniors de la CSC militent pour des transports gratuits

Charleroi : les séniors de la CSC militent pour des transports gratuits

Lundi, les séniors de la CSC Charleroi Sambre & Meuse ont mené une action à la gare de Charleroi. Ils y ont distribué des tracts avec comme principale revendication : la gratuité des transports publics.
Image
Acheter un billet de train avec des écochèques aux automates, c'est désormais possible

Acheter un billet de train avec des écochèques aux automates, c'est désormais possible

Les voyageurs peuvent depuis cette semaine utiliser leurs écochèques électroniques pour acheter un billet de train aux automates de vente de la SNCB, annonce ce mercredi, la SNCB. Cela n'était auparavant possible qu'au guichet.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image

Châtelet: la gare accueillera-t-elle un guichet pour les services publics fédéraux ?

A l'image des banques, les points d'ancrage physiques des services publics, diminuent de plus en plus depuis plusieurs années. C'est pourquoi, le député fédéral Hugues Bayet, vient de déposer une proposition de résolution à la Chambre, afin de réhabiliter les espaces des bâtiments des gares inexploités, en guichet public unique. Explications...
Image
Ces jeunes font la fête dans un train pour dénoncer les tarifs de la SNCB

Ces jeunes font la fête dans un train pour dénoncer les tarifs de la SNCB

Au cours d'une action pour le moins originale, la Fédération des Étudiants Francophones (FEF), les jeunes de la CSC, de la FGTB, ABVV-Jongeren et Jong ACV ont tenu à dénoncer l'augmentation des tarifs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) appliquée dès jeudi.
Image
Augmenter le prix des abonnements SNCB nuit à la position concurrentielle du train selon le CCE

Augmenter le prix des abonnements SNCB nuit à la position concurrentielle du train

L'indexation tarifaire de 5,9% des abonnements SNCB domicile-travail dès le 1er février nuit à la position concurrentielle du train par rapport à la voiture, estiment le Conseil central de l'Économie (CCE) et le Conseil national du Travail (CNT) dans un avis publié mardi. Ils considèrent qu'une augmentation de prix doit s'accompagner d'une amélioration de la qualité des services de la SNCB.
Image
SNCB: une locomotive pour l'emploi des jeunes

SNCB: une locomotive pour l'emploi des jeunes

Dans le cadre de notre série de reportages consacrée à « Made in Charleroi » organisé par le Campus UCharleroi les 5 et 6 février prochains, nous nous sommes intéressés aux travailleurs de la SNCB. Nous avons rencontré Elodie, elle est accompagnatrice de train depuis juillet dernier. Âgée de 32 ans, elle s’est reconvertie professionnellement et elle explique ce choix de carrière sans tabou.
Image

Une nouvelle esplanade pour les bus à la gare de Charleroi central

C’est des travaux qui datent déjà de 2021. Le chantier de rénovation du quartier de la gare de Charleroi Central est à présent terminé. Ces travaux comprenaient l’achèvement des quais de la rive droite, la création d’une nouvelle gare des bus et d’une plateforme multimodale.
Image
La SNCB élargit son offre des transports pour les trois prochaines années !

La SNCB élargit son offre des transports pour les trois prochaines années !

C'est officiel, la Société nationale des chemins de fer belge, élargit pour les trois prochaines années (2023 - 2026) son offre des transports.