ORIG-AMI, des tentes en carton pour les sans-abri

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Pour la quatrième saison hivernale consécutive, l’association Cultures & Communications reconduit son opération Orig-Ami de distribution d’abris en carton pour les sans-abri dans les principales villes de Belgique : Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Anvers.

Née d’une rencontre avec un sans-abri qui récoltait des cartons pour se confectionner une hutte intransportable, l'association Cultures et Communications a développé une tente repliable, transportable, recyclable qui offre de l’intimité, qui isole et qui protège durant les grands froids.

"Comment au XXIe siècle, dans l’un des pays les plus confortables au monde, des êtres humains peuvent-ils encore passer la nuit sur les pavés, alors que nous disposons de milliers de logements inoccupés et de très grands espaces publics abandonnés ?"

L’association Cultures & Communications lance un nouvel appel à solidarité pour le financement de cent tentes supplémentaires, ce afin de réduire les coûts et de maintenir le prix unitaire à 20€.  Le transport, le stockage, l’assemblage et la distribution sont également assurés par leurs soins.

Cette année, grâce au soutien de la société « Les Lasagnes du Cœur », une centaine d’Orig-Ami seront distribués cet hiver. Les Lasagnes du Cœur est une société qui propose des repas livrés à domicile dont les bénéfices servent à soutenir de nombreuses initiatives solidaires  https://m.facebook.com/Les-lasagnes-du-cœur /

Depuis l’hiver 2017, début de la démarche, les besoins ne cessent de croitre. La situation économique, accentuée par la pandémie de COVID, a poussé dans la rue une population précaire tombée dans le dénuement. 

"La distribution d’Orig-Ami est une démarche qui tend à faire face aux urgences. Elle ne peut en aucun cas être considérée comme une action structurelle visant à réduire le sans-abrisme. Cette démarche vise avant tout à répondre aux besoins immédiats de milliers de personnes qui n’ont pour lieu de vie que la rue. Et tient compte d'une réalité bien concrète : pour diverses raisons, une franche significative des sans-abri ne fréquentent pas les refuges qui manquent d'ailleurs souvent de places lors des périodes de grand froid. C’est pour cette population que nous vous proposons de financier un abri pour la somme de 20€. " souligne Xavier Van der Stappen, un représentant de l'association., 

ORIG-AMI, le concept

Il s’agit de tentes en carton, recyclées et recyclables, offrant une bonne isolation thermique donc qui maintient la chaleur à un niveau supportable. Elles permettent d’accueillir un couple et ses effets personnels ou une personne seule avec son animal de compagnie. Les tentes sont transportables, faciles à monter et peuvent être remisées. Leur structure offre suffisamment de rigidité pour assurer stabilité et protection. Elles résistent aux intempéries et certaines tentes ont été utilisées durant plusieurs mois. Il s’agit d’une solution d’urgence pour les sans-abri dormant dans la rue. 

Contact : Cultures & Communications, opération ORIG-AMI - Xavier Van der Stappen -  +32 478 23 67 85
Plus d'infos: ici 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Mouvements de jeunesse: 43 nouveaux endroits de camp vont voir le jour en Wallonie

Image

Manifestation dans les rues de Charleroi pour la journée mondiale de l'Habitat

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle

Image

Lutte contre le sans-abrisme : le Gouvernement wallon débloque un budget de 2 millions d'euros

Image

Froidchapelle: deux logements « Tremplin » remis en location

Image

En 2030, il faudra 1 000 kots de plus pour accueillir les étudiants à Charleroi. Mais plus de 350 kots sont en projet

Image

Marchienne-au-pont : La recyclerie de l'Ilot est à nouveau ouverte au public !

Image

Charleroi : un nouveau projet de 540 logements sur le site de la tour Inter-Béton