Ouvrir les terrasses le 8 mai. Que feront les communes?

par
|

Hier, le Codeco a décidé la réouverture des terrasses de l’Horeca le 8 mai prochain. Les communes vont donc devoir se préparer pour aider les cafés et restaurants à organiser leur terrasse. Et pourquoi pas pour leur permettre d’empiéter sur le domaine public si elles sont trop petites ou si les restaurateurs n’en possèdent pas. Le point à Chimay, Thuin et Charleroi 

 

A Chimay, on attend les décisions du Fédéral

Pour les conditions d’ouverture des terrasses, il faudra encore attendre un peu les modalités décidées par le Gouvernement. C’est en tout cas la position prudente de Chimay.

« Dès que nous aurons ces dispositions, nous les appliquerons, évidemment, explique Denis Danvoye, le bourgmestre de Chimay. Nous ferons tout ce qui sera en nos possibilités matérielles pour aider les différents opérateurs sur le terrain comme nous l’avons déjà fait l’été dernier avec la mise à disposition de l’espace public pour des terrasses et en supprimant des taxes communales. »

 

Thuin va consulter les restaurateurs

A Thuin, dès la semaine prochaine, la bourgmestre va consulter l’Horeca local avant une décision sur les conditions d’ouverture des terrasses. C’est leur avis qui servira de base aux décisions communales, mais le partage de l’espace public est clairement envisagé quand et où ce sera possible.

« Les cafetiers et restaurateurs thudiniens sont de bonne volonté, déclare Marie-Eve Van Laethem, la bourgmestre de Thuin. Ils vont faire un maximum pour respecter les règles. Nous aussi. Après, il faut évidemment que les clients jouent le jeu. »

 

Charleroi: on peut déjà faire la demande pour des extensions de terrasse et des primes

A Charleroi, on avait déjà un peu anticipé cette ouverture. Avec entre autres, une prime allant jusqu’à 1 000 euros pour du matériel de terrasse.

« Depuis le 9 mars, il était possible pour les tenanciers de restaurants et de cafés d’introduire une demande pour l’extension de leur terrasse, précise Babette Jandrain, l’échevin du commerce de Charleroi. C’est bien évidemment une extension gratuite. Et une prime d’aide de 10 à 10 000 euros a aussi été lancée par la Ville. Elle sera payée incessamment à ceux qui l’ont demandée et qui sont dans les conditions. »

Cette prime, comme la demande d’extension des terrasse à Charleroi court toujours. Plus de renseignements sur le site de la Ville de Charleroi.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

Charleroi: Sambrinvest lance un appel à candidatures HORECA pour le projet DOCKIN

Image

Un guide gratuit pour aider commerçants et restaurateurs wallons à réduire leurs déchets

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

HORECA : le projet d'eau gratuite dans les restaurants mis en carafe