Ouvrir un commerce franchisé : un filet de sécurité dans ce contexte de crise ?

par
|

Dans le milieu de l'économie et de la création d'activité, le secteur de la franchise est en pleine croissance. C'est un moyen de lancer son activité en tant qu'indépendant en limitant les risques. Un salon y était d'ailleurs consacré ce jeudi sur le site du Bois du Cazier à Marcinelle. Près de 40 exposants étaient présents pour informer les futurs franchisés et pour les aider à franchir le pas, dans un contexte économique plutôt morose. 

Alors que de nombreux commerces indépendants sont obligés de mettre la clé sous le paillasson suite à la crise que nous traversons, le secteur de la franchise est en pleine croissance. S’appuyer sur la structure d’une enseigne ou d’une marque pour partager le risque, c’est un filet de sécurité que de plus en plus d’entrepreneurs utilisent. Organisé au Bois du Cazier ce jeudi, le salon des franchisés a regroupé une quarantaine d’exposants, disposés à rencontrer toute personne qui souhaite créer sa propre entreprise. 

Dans ce cadre, la structure Charleroi Entreprendre conseille également de nombreux candidats à la franchise 

"on peut aider d'une part les candidats franchisés qui veulent ouvrir un point de franchise sur le territoire de Charleroi-Métropole à trouver le bon emplacement via l'asbl Charleroi Centre-Ville, les mettre en relation avec l'intercommunale IGRETEC. D'autre part, on peut aussi aider les franchiseurs qui se disent que ce modèle peut être une stratégie de croissance. On peut les aider à mettre en place un réseau de franchise pour challenger leur projet", explique Marie Marchand, accompagnatrice de projets pour le pôle croissance de Charleroi Entreprendre. 

Développer son activité par la franchise, c'est l'envie de nombreux entrepreneurs

C’est le cas de Tommaso Coppola, un jeune entrepreneur qui a lancé son entreprise de nettoyage de voitures à domicile il y a 4 ans et qui cherche à l’étendre malgré la crise de l’énergie : "c'est vrai, ce n'est pas toujours facile mais il faut s'accrocher, bien s'entourer, comme je l'ai fait notamment avec Charleroi Entreprendre qui m'a accompagné dans une partie du projet. Aujourd'hui, le secteur de la franchise m'intéresse beaucoup. Je sous-traite assez bien, mais pour se développer encore, la franchise est un bon moyen pour exporter mon concept", précise Tommaso.

Des sociétés françaises étaient également présentes au salon, avec des concepts parfois originaux pour conquérir le marché belge. "Nous sommes leaders sur les centres de bien-être par électro-stimulation. Aujourd'hui on développe la marque en Belgique et nous sommes à la recherche de franchisés. On a un modèle éprouvé, qui existe depuis 7 ans et qui est rentable. Le business model est donc testé et sécurisé pour celui qui souhaite se lancer", explique Mickaël Pourre qui représente cette société française.

A la suite de la crise sanitaire, le modèle de la franchise s’est révélé positif : 67% des franchisés wallons estiment avoir mieux résisté à la pandémie, par rapport aux indépendants. 

Ch. Baneton


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Le Conseil supérieur de la santé estime que le nouveau projet de loi récemment approuvé par la Chambre, proposant de nouvelles limites de vente d'alcool, "ne va pas assez loin". L'organe d'avis préconise des mesures supplémentaires "pour réduire les méfaits de l'alcool", qui "augmente le risque de maladies graves".
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Nos confrères de la RTBF ont annoncés que une fabrique de cigarettes clandetsines avait été démantelée ce lundi, à Gilly. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
Image

Erquelinnes: Ouverture d'un point cash Batopin

Depuis vendredi soir, Batopin a ouvert une nouvelle agence bancaire à Erquelinnes. Elle est située au numéro 193 de rue Albert 1er ( anciennement Belfius)
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

L'Office national des vacances annuelles met en garde contre des e-mails et SMS frauduleux

L'Office national des vacances annuelles constate que des e-mails et SMS frauduleux circulent en son nom à l'approche de la période de paiement du pécule de vacances. Il demande aux destinataires de ne pas répondre au message et de ne pas cliquer sur les liens.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

De nouvelles limitations dans la vente d'alcool et de tabac

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière un projet de loi du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke qui instaure de nouvelles limitations en ce qui concerne la vente d'alcool et de produits du tabac.
Image

Un millier de sacs de couchage distribués aux sans-abris de plusieurs villes de Belgique

Grâce à l'argent récolté lors de concerts caritatifs organisés par l'association "Orig'ami", qui vient en aide aux personnes sans-abris, celle-ci réceptionnera mardi un millier de sacs de couchage afin qu'ils soient directement distribués dans plusieurs villes de Belgique.
Image

Les Restos du Cœur espèrent récolter 10 tonnes de vivres en plus par rapport à 2023

Les Restos du Cœur belges lancent un nouvel appel aux dons de marchandises non périssables et de produits d'hygiène. Ils proposeront ces 15 et 16 mars, divers points de collecte en Wallonie et à Bruxelles, a annoncé lundi la fédération par voie de communiqué.
Image

Femmes entrepreneuses : une femme sur trois est indépendante

Ce vendredi 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Or, le chemin d’une femme, qui nourrit des ambitions entrepreneuriales en Belgique en 2024, est parsemé d’embûches. Ce constat est une des illustrations du dernier baromètre Diane, le réseau d’affaires féminin boosté par UCM.
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image

Anderlues : une station de recharge rapide a été inaugurée, une première

Le nombre de voitures électriques ne cesse d’augmenter mais la disponibilité de recharge doit suivre. La société européenne Fastned a pour objectif de construire 1.000 stations de recharge rapide à quelques kilomètres des axes routiers. Une deuxième borne de recherche rapide a été inaugurée ce jeudi, à Anderlues.
Image

La Wallonie se dote d'un plan pour réduire les fuites sur le réseau de distribution d'eau

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi le plan d'amélioration de la performance des infrastructures publiques d'alimentation en eau potable. Objectif: limiter les fuites d'eau sur le réseau de distribution qui se chiffrent à quelque 60 millions de m3 par an.