Parler d’art et de confinement en ville: c’est sur le Quai Rimbaud

par
|

C’est un parcours d’artistes hors du commun. Une cinquantaine de créateurs autant reconnus qu’amateurs ont réalisé des affiches évoquant la période de confinement que nous vivons actuellement. Et elles sont exposées sur le chemin de halage devant la gare de Charleroi Sud. Une expo en plein air qui veut amener à la réflexion.

 

Des affiches en bord de Sambre

Des affiches sur le chemin de halage devant la gare. Le projet est insolite. Il est porté par le Laboratoire qui organise des ateliers créatifs à Charleroi. Dans cette expo, on retrouve autant des artistes confirmés que des amateurs.

« C’est un projet qui colle à la pandémie, au confinement et au reconfinement, explique Christina Ruggin, la coordinatrice du projet. Il a accompagné toute une série d’artistes qui viennent de domaines différents: arts plastiques, littérature, et même une comédienne. Ce sont toutes des personnes qui ont répondu à notre appel à créer en renvoyant un document. »

 

L’appel aux artistes sur internet a eu un grand succès

De nombreux artistes ont répondu à cet appel sur internet. Tous sont partis de la même estampe qu’ils ont modifiée, réinterprétée. Pendant le confinement, un premier travail a rassemblé 137 artistes. Un retour inespéré pour les organisateurs qui ont eu ensuite l’opportunité d’exposer cette exposition sur le quai de Sambre pour laquelle ils ont sélectionné cinquante visuels.

 

Les artistes sont aussi nombreux que les inspirations

 

Giovanni Tardio s’est par exemple inspiré d’une grand roue foraine.

« J’ai pris les dispositions des angles bien définis pour avoir cette image qui représente un peu la sphère avec les étoiles. »

« Quand j’ai reçu le mail de Christina, reconnaît Derry Turla, artiste bien connu à Charleroi, je me suis dit que c’était un peu compliqué. Mais après avoir analysé le projet, je me suis dit que ça pourrait m’inspirer. Et à un moment, le déclic s’est fait. »

 

Une expo malgré la fermeture des musées

« Actuellement, avec ce qui se passe avec le Covid, ajoute Christina Grenier, un autre artiste participant, ça se posait bien. On se trouve à l’extérieur. Ce n’est pas une galerie et c’est un event, quoi. »

« C’est un projet qui s’intègre bien dans la ville, s’enthousiasme Jorge de la Torre, artiste bruxellois qui a rejoint le projet. Cette façon de placer les affiches tout le long du quai, c’est très beau et très valorisant pour la ville. Je pense que l’espace public devient un espace culturel en soi et accessible à tout le monde. C’est quelque chose de très chouette et qui aujourd’hui tombe bien. Maintenant que les musées sont fermés, on a une possibilité en ville d’accéder à de belles choses. »

De belles choses accessibles à tous, moyennement un petit effort pour arriver sur le quai. Les affiches y resteront tant qu’elles tiendront. Un art éphémère qui affichent un quotidien commun.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le BPS22 exposera le travail des artistes Alain Bornain et Éric Fourez durant tout l'été

Les artistes belges Alain Bornain et Éric Fourez seront mis à l'honneur au BPS22 à Charleroi, de juin à septembre, au travers de deux expositions "qui traitent de la mémoire et du souvenir au travers d'une véritable esthétique de la disparition", annonce mardi le musée d'art de la province de Hainaut dans un communiqué.
Image

Nalinnes : une exposition d’objets archéologiques découverts dans la ville

Ce week-end, une exposition archéologique était organisée à Nalinnes. Sa particularité : les visiteurs ont pu y découvrir des objets découverts uniquement dans le village, datant de la période du Néolithique à l’époque contemporaine en passant par le gallo-romain.
Image

2ème édition du Festival BD et du livre jeunesse à Strée

La seconde édition du Festival BD et du livre jeunesse de Strée se tiendra le samedi 13 avril à l'école communale de Strée, dans la commune de Beaumont. Une trentaine d'auteurs sont présents!
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Château de Seneffe vous propose l’exposition “Think Nature !” , de Jean-Jacques Rousseau à Monsieur Plant

Rendez-vous ce dimanche 17 mars pour découvrir à la fois les créations végétalisées, mettant en valeur les objets de la collection du musée, mais aussi le regard d’un artiste actuel sur l’environnement et les idées du philosophe du siècle des Lumières, Jean-Jacques Rousseau, sensible au retour à la nature.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image
Une exposition pour transformer des déchets en oeuvres d'art

Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art

Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Image

Le Musée de la Photo parle des femmes dans les magazines de Mode

Quelques nouvelles expositions sont accessibles au Musée de la Photographie, situé à Mont-sur-Marchienne. Toutes aussi différentes les unes des autres, l’une d’entre elles a attiré notre attention, intitulé "Mon temps" elle aborde la place des femmes dans les magazines de mode et la question du féminisme également.
Image

Création d'une fresque à l'école du Spignat

En plein cœur de Marchienne-au-Pont, l’école communale du Spignat a mené à bien un superbe projet, fruit d'une collaboration entre les élèves et leurs parents. Cette grande fresque fera désormais briller l'école.
Image
BPS22: une exposition consacrée à l'artiste Banks Violette

BPS22: une exposition consacrée à l'artiste Banks Violette

Le BPS22 accueillera jusqu’au mois de mai, la nouvelle exposition de l’artiste américaine Banks Violette. Intitulée « The bees made honey in the lion’s skull , les œuvres présentent les principales oppositions symboliques telles que la vie et la mort, le blanc et le noir ou encore l’ombre et la lumière.
Image
Jurassic Expo arrive à Charleroi !

Jurassic Expo arrive à Charleroi !

Une nouvelle fois, les amateurs de monstres préhistoriques auront l'occasion de se retrouver nez à nez avec de nombreux dinosaures du monde entier. Une exposition, où les visiteurs remontent 65 millions d'années en arrière.
Image

29 artisans en démonstration à Bouffioulx

Jusqu’à dimanche, Bouffioulx accueille la 21e édition du Salon des Artisans d’Arts de la Ville de Châtelet. Cette année, une trentaine d’artisans animent la sale annexe de la Maison de la Poterie. Ils présentent leurs réalisations, mais nombre d’entre eux sont aussi en plein travail.
Image
Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Le centre culturel de Courcelles, La Posterie accueille une exposition engagée sur le thème du harcèlement scolaire du 1er au 21 février.
Image
L'UT a 120 ans cela vaut bien une exposition

L'UT a 120 ans cela vaut bien une exposition

L’UT a 120 ans, plus d’un siècle d’histoire autour d’un seul homme Paul Pastur. C’est lui qui, en tant que député provincial créa avec le conseil de l'époque, l'enseignement provincial du Hainaut.
Image
Exposition - Des clichés pour raconter la vie et le parcours des détenus !

Exposition - Des clichés pour raconter la vie et le parcours des détenus !

Inaugurée en novembre dernier, le musée de la photographie accueille une nouvelle exposition photo. Réalisée en collaboration avec les prisons de Forest et Haren, mais aussi l'école de photographie Agnès Varda, l'objectif des clichés est de montrer la vie des détenus sous un autre jour.